10. Iron Annie Cockpit

Iron Annie, c’est le surnom donné par les américain au JU52, cet l’avion de transport allemand créé en 1930 par la firme Junkers. Un engin de tôle et d’acier qui poursuivra sa longue carrière jusqu’au début des années 80. Autant dire un symbole de robustesse et de longévité ! Mais c’est aussi la petite sœur de Junkers et Zeppelin, deux marques horlogères allemandes du groupe Pointtec qui fleurent bon le cuir vieilli et le kérosène.

Comme son nom le suggère, la Cockpit est une montre dans le plus pur style aviateur allemand, ou « flieger » pour les amoureux de la langue de Goethe. Le cadran est divisé par 2 cercles concentriques : un pour les minutes, étalonné de 5 en 5, et un plus petit pour les heures, allant de 1 à 12. Les pointes des aiguilles glaives glissent sur leur cercle respectif, permettant une lecture immédiate; un impératif sur ce style de garde-temps. La lisibilité nocturne est assurée par l’emploi massif de Luminova : mais contrairement à ce que l’on voit habituellement, il est appliqué sur le cadran et non sur les aiguilles. Une particularité à la fois esthétique et efficace.

Le cadran est proposé en beige avec écritures en noir (ref. 5156-5) ou noir avec écritures beige (ref. 5156-2). Dans les deux cas, il s’agit d’une jolie teinte vintage, parfaitement raccord avec l’esprit de cette tocante. Le boîtier en acier brossé mesure 42mm de diamètre. La couronne, en forme d’oignon, est typique de ce genre de montre. Cette forme répond à la nécessité de pouvoir remonter la montre sans avoir à enlever ses gants de pilote. La montre est bien sûr fabriquée en Allemagne, avec tout ce que cela suppose de qualité de finition. Le mouvement quant à lui est suisse. Il s’agit du fameux calibre ETA 2824-2, visible à travers le verre du dos de boite.

Enfin, le bracelet en cuir adopte des coutures façon « point d’arrêt », ce qui renforce encore le côté vintage de l’ensemble. Au final, l’Iron Annie Cockpit est une vraie flieger comme on les aime : à la fois vintage et toolwatch, avec ce charme si particulier qui nous donne envie d’enfiler nos gants et nos lunettes de pilote pour partir à la conquête des cieux !

DISPONIBLE ICI /   499€