4. Corniche Historique

Corniche : voici une marque aux origines peu communes. En effet, elle est née de l’amour de ses créateurs suédois pour la Côte d’Azur, où ils passèrent tous les étés de leur enfance. Tout naturellement, elle s’est donnée pour but de retranscrire dans ses productions tout l’esprit chic décontracté de la French Riviera. La dernière collection née de la marque, la Corniche Historique, est un modèle au style élégant et intemporel. Elle revendique clairement l’héritage des années 70 où Saint Tropez était le point de ralliement de la jet-set 2 mois par an.

Le cadran, très épuré, fait la part belle au travail de textures et de couleurs : blanc satiné en son centre, il passe au gris brossé sur sa périphérie. Il est jalonné de 12 index très fins, tandis que les aiguilles à deux facettes, de type alpha, jouent elles aussi avec la lumière et donnent vie à ce cadran. Le guichet dateur, placé à 3h, semble être la seule concession faite à la symétrie de l’ensemble.

Au premier abord, le choix du verre hésalite peut paraître incongru. Mais en y regardant de plus près, il n’en est rien. Ce type de verre ultra-bombé, en plus d’être raccord avec l’esprit vintage de la montre, lui donne une chaleur et une douceur impossible à reproduire avec les verres saphir modernes. Le boîtier alterne les surfaces polies et les angles saillants avec bonheur. Son diamètre contenu de 37,5mm en fait un modèle mixte. Associée à un bracelet cuir de veau grainé, d’un magnifique gris taupe, la Corniche Historique est un sans faute de chic et d’élégance. Qui aurait pu dire qu’un mariage entre la Suède et la Côte d’Azur aurait donné un si joli résultat ?

DISPONIBLE ICI /   390€