6. Seiko Presage Cocktail

Pour ce modèle, la fameuse firme japonaise est allée chercher son inspiration dans les bars ! Mais pas n’importe lesquels : les bars à cocktail chic de la capitale nippone où les experts en mixologie se surpassent pour vous offrir des boissons délicieuses, tant pour les yeux que pour le palais. La première Seiko Cocktail (ref. SARB065) est rapidement devenue iconique. D’abord réservée au marché japonais, son succès fut tel qu’elle s’exporta rapidement au-delà des frontières de l’archipel. Partant de là, Seiko déclina alors toute une collection, dont les deux modèles les plus abordables : la SRPB41J1, bleu clair, inspirée du cocktail « Blue Moon », et la SRPB43J1, bleu foncé, inspiré du « Sky Diving ».

Fidèles à leur grande sœur, elles arborent toutes les deux ce fameux cadran reconnaissable entre tous. Recouvert de 7 couches de vernis superposées, il possède une finition soleillée si prononcée que le moindre rayon de soleil viendra briller à sa surface dans toutes les directions. Impossible de résister à la tentation de jouer avec la lumière et les magnifiques reflets qu’offre ce cadran. Un vrai régal ! Mais le charme de cette montre ne s’arrête pas là. La finition est exemplaire pour cette gamme de prix. Le boîtier entièrement poli ne souffre d’aucune critique. Les 12 indexes sont appliqués et adoptent une une forme triangulaire à 4 facettes. Les aiguilles des minutes et des heures sont biseautées, tandis que la trotteuse, d’une rare finesse, présente un élégant contrepoids en losange. Le guichet dateur est incorporé à 3 heures, dans une fenêtre cerclée.

Mais comme pour un cocktail, il ne faut pas s’arrêter à l’apparence. Ici Seiko a développé un mouvement, le calibre 4R35, qui rassemble pas moins de 3 innovations majeures, regroupées sous l’appellation « Trimatic ». Un nouveau standard pour la marque nipponne. 40 heures de réserve de marche, 24 rubis, une masse oscillante ajourée et dorée, le tout étant visible à travers le fond transparent au dos du boîtier. Associée à un bracelet en cuir satiné, cette Seiko Cocktail peut paraître assez habillée. Mais elle prend un aspect plus sportif dès qu’elle est montée sur bracelet acier. Plus polyvalente qu’il n’y paraît, elle s’accommodera de toutes vos envies : cuir retourné, cuir vieilli, maille milanaise, ou même Nato…à vous d’essayer ! Au final, il est facile de comprendre pourquoi cette Seiko est devenu une véritable icône : cadran unique, finition irréprochable et mouvement novateur. Un cocktail savoureux dont on n’est pas prêt de se lasser.

DISPONIBLE ICI /   DÈS 399€