8. D1 Milano Automatic Rubber

D1 Milano est une jeune marque horlogère créée en 2012 par un entrepreneur italien : Dario Spallone. La collection s’articule principalement autour d’un modèle éponyme, décliné en de nombreuses versions. La D1, c’est avant tout un objet de style. Un design très affirmé, avec une forte personnalité. Dès le premier regard, on reconnaît les codes qui ont révolutionné les montres sport-chic dans les années 70.

Le profil du boîtier est très fin, avec seulement 11mm d’épaisseur pour un diamètre de 41,5mm, ce qui la rend très agréable au poignet. Le bracelet est intégré, que ce soit en version silicone, cuir ou acier. La lunette épaisse est un autre élément important du design : elle adopte une forme octogonale, qui se retrouve même sur la couronne. Les surfaces polies alternent avec les surfaces brossées et sont délimitées par des arêtes saillantes et des angles acérés. Cela donne à la montre un aspect brut, tout en mettant en valeur le dessin du boîtier. À contrario, le cadran fait dans la sobriété, voire le minimalisme. Les aiguilles bâton font face à des index droits facettés. L’ensemble est surmonté d’un verre saphir plat, résistant aux rayures, et traité antireflets.

La montre est animée par un mouvement automatique japonais de chez Seiko, le NH35, qu’on ne présente plus. Oscillant à 21’600 mouvements par heure, et offrant plus de 40 heures de réserve de marche, il s’agit d’une valeur sûre, fiable et efficace. Les connaisseurs de s’y tromperont pas : dans le dessin de la D1, on retrouve évidemment une forte inspiration de Gerald Genta, le génial designer suisse, à l’origine notamment des célèbres Royal Oak et Nautilus. Mais cela n’enlève rien aux qualités intrinsèques de la D1. Elle reste une réinterprétation moderne de codes bien connus, proposée à un tarif bien différent des montres dessinées par Genta. La D1 mise avant tout sur un style très affirmé, sans pour autant négliger la qualité de fabrication.

DISPONIBLE ICI /   495€