9. Dan Henry 1970 Automatic Diver

Dan Henry est une jeune compagnie créée en 2016 par Dan Henry lui-même, un collectionneur américain mondialement réputé, possédant pas moins de 1500 montres. Il est également à la tête du site Timeline.watch, spécialisé dans les modèles vintage. La collection de la marque est organisée en fonction de la décennie à laquelle le modèle fait référence. Ici, vous l’aurez compris, direction les années 70.

La 1970 Automatic Diver est un condensé de ce qui fait le charme des plongeuses de ces années-là. Elle adopte la forme « super-compressor », c’est-à-dire avec une lunette rotative placée sous le verre, et non à l’extérieur. Elle est actionnée par la couronne à 2h, tandis que la couronne à 4h, vissée, permet de régler l’heure. Cette lunette est en forme de bouée, ce qui donne beaucoup de relief à l’ensemble. Le cadran est très contrasté, et laisse la part belle aux couleurs. Plusieurs combinaisons sont disponibles, qui fleurent bon les seventies : noir/orange, noir/blanc, blanc/bleu ou cyan/turquoise. La trotteuse, orange ou bleu vif selon les modèles, possède un empiècement rectangulaire, lui aussi très typique de cette décennie. La Dan Henry existe en 40 ou 44mm de diamètre, avec ou sans date à 3h.

Le bracelet en silicone adopte le fameux style « tropic », du nom de la marque qui l’a popularisé dans les années 70. Avec son motif entrecroisé très caractéristique, il ajoute une nouvelle touche vintage, mais également un vrai confort au quotidien, par sa souplesse et sa résistance à l’eau. Le fond de boite est plein, et gravé d’un « scaphiopus », une sorte de poulpe coiffé d’un casque de scaphandre. Un dessin original, qui évoque immédiatement le monde des marins et de la plongée. Le mouvement est un calibre automatique japonais bien connu : le NH35 de Seiko. Articulé autour de 24 rubis et offrant une réserve de marche de 41 heures, il s’agit d’une machine robuste et relativement précise.

La Dan Henry 1970 Automatic Diver est une montre avec beaucoup de charme. Un modèle très vintage, sans pour autant tomber dans la caricature. Mais elle profite également d’une construction moderne, avec un mouvement fiable et une étanchéité de 200 mètres. Voilà un cocktail très attirant, une plongeuse aux accents de summer-watch, pensée comme un clin d’œil à cette décennie bénie, le tout pour un prix défiant quasiment toute concurrence.

DISPONIBLE ICI /   290$