L’histoire horlogère est jalonnée de montres mythiques, qui ont laissé une empreinte indélébile à travers plusieurs décennies. Très différentes les unes des autres, elles rassemblent néanmoins certains critères qui font d’elles des icônes. Un design très fort devenu intemporel, reconnaissable au premier coup d’œil, une innovation capitale ou une caractéristique technique spécifique, et enfin ce qu’elle représente pour l’industrie horlogère. Plongeuses, chronographes, montres d’aviation, montres sportives ou habillées… Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Voici une liste – non exhaustive – de 15 modèles incontournables que vous « devez » connaître.

#1. Rolex Submariner

Comment parler de montres mythiques sans parler du modèle emblématique de la première marque horlogère au monde ? La Rolex Submariner est tout simplement un monument de l’horlogerie. La production de la « Sub » débute en 1953, et la montre elle-même est officiellement présentée à Bâle en 1954, ce qui en fait l’une des toute premières montres de plongée professionnelle, aux côtés de la Blancpain 50 Fathoms et de la Zodiac Seawolf. Au cours des décennies, son dessin n’évolue que très peu, Rolex préférant le modifier par petites touches subtiles, fidèle à ses habitudes. Au cours de sa carrière, la Submariner équipe les poignets des plongeurs les plus célèbres, et participe à de nombreuses expéditions sous-marines qui forgent sa légende. Aujourd’hui, la Submariner est un pilier de Rolex et reste un incontournable dès que l’on parle de plongeuse.

#2. Omega Speedmaster

Sortie en 1957, l’Omega Speedmaster est sans doute l’un des chronographes les plus célèbres du monde horloger. Et pour cause : son histoire est intimement liée à celle de la conquête spatiale. D’où son surnom : la Moonwatch. Certes, il existe de nombreuses variantes de la Speedmaster, mais la Moonwatch est assurément la plus emblématique d’entre elles. La Speedmaster reste la seule montre officiellement portée sur la lune, ainsi que la seule montre officiellement approuvée pour la totalité des vols habités de la NASA. À n’en pas douter, les plus belles pages de l’histoire de la Speedmaster ont été écrites dans l’espace. Aujourd’hui, la « Speed » n’a rien perdu de son charme, bien au contraire. Elle demeure un véritable intemporel de l’horlogerie, et garde une immense popularité chez les amateurs de montres.

#3. Cartier Tank

La maison Cartier a bâti sa réputation sur les montres « à forme ». Et sans nul doute, son modèle le plus iconique est également le plus simple : la Tank. Un nom surprenant, qui lui vient de son dessin, inspiré d’un char militaire, vu du dessus : les deux brancards parallèles pour les chenilles, et le cadran rectangulaire pour l’habitacle. Depuis sa création en 1919, la Tank a connu de nombreuses versions, mais est toujours restée fidèle à elle-même, pour devenir aujourd’hui le symbole de Cartier. Une certaine vision de l’élégance « à la française ». Un charme discret, pour une montre indémodable, toujours synonyme de bon goût.

#4. Jaeger-LeCoultre Reverso

Ne vous fiez pas à son apparence délicate, la Reverso est en quelque sorte l’ancêtre des montres de sport. Elle fut créée en 1931 pour accompagner les joueurs de polo pendant leur match, et résister aux nombreux impacts inévitables dans ce genre d’activité. D’où cet ingénieux système de boîtier basculant, pour protéger le cadran contre les chocs. La Reverso est aujourd’hui le fer de lance de Jaeger-LeCoultre, qui la décline sous toutes ses formes, même les plus exceptionnelles, comme la Reverso Gyrotourbillon. 90 ans après sa création, et malgré une période d’arrêt de plus de 20 ans dans les années 50-60, la Reverso poursuit sa brillante carrière. Elle a certes déserté les pelouses de polo, mais elle habille toujours les poignets les plus élégants, en quête d’un certain raffinement.

#5. TAG Heuer Monaco

La TAG Heuer Monaco est certainement l’un des chronographes automobiles les plus emblématiques. Lancé en 1969, son histoire est indissociable de Steve McQueen, qui la fit connaître au monde entier avec le film Le Mans (1971). Star des grands écrans, et star des circuits. Mais la Monaco, c’est également un design à part. Un boîtier carré imposant, deux boutons poussoirs rectangulaires, et une couronne placée à 9h. Une silhouette reconnaissable entre toutes, qui a permis à la Monaco de traverser cinq décennies sans frémir. La Monaco est une montre qui sent l’asphalte, l’huile et le cuir chaud, et qui incarne à la perfection l’image du chronographe sportif. Un incontournable pour tous les passionnés de course automobile.

#6. Audemars Piguet Royal Oak

Audemars Piguet dévoile la Royal Oak à Bâle en 1973. Et quel choc ! Il s’agit de la première montre de luxe en acier.  Mais ce n’est pas tout : la Royal Oak bénéficie également d’un design absolument unique. Un coup de crayon signé par le génial Gérald Genta, qui marquera un tournant crucial dans l’histoire de l’horlogerie moderne. Après la stupéfaction, le succès est au rendez-vous. À tel point que la Royal Oak permet à Audemars Piguet de relever la tête et d’éviter de mettre la clé sous la porte, en pleine crise du quartz. Presque 50 ans plus tard, cette montre si particulière a incontestablement ouvert la voie à tout un pan de l’horlogerie moderne : la montre sport-chic, subtil mélange d’élégance et de décontraction.

#7. Patek Philippe Nautilus

La Patek Philippe Nautilus est présentée en 1976, et partage la même paternité que la Royal Oak : le designer de génie Gerald Genta. De plus, la Nautilus s’inscrit elle aussi dans cette toute nouvelle tendance : les montres sport-chic à bracelet intégré. Mais là où la Royal Oak avait un côté brut et industriel, la Nautilus s’inspire surtout du monde marin. Son nom fait évidemment référence au sous-marin du Capitaine Némo, et la forme si particulière de son boîtier est inspirée des hublots des bateaux. La Nautilus est un véritable coup de maître, qui donnera à la vénérable maison de Genève un nouvel élan. Aujourd’hui, la Nautilus est tout bonnement l’une des montres les plus convoitées au monde.

#8. Vacheron Constantin Cornes de Vache

Parmi les montres historiques de Vacheron Constantin, la Cornes de Vache est sans doute l’une des plus charmantes. À elle seule, elle incarne à la perfection le leitmotiv de Vacheron Constantin : « classique avec un twist ». Ou comment se démarquer et faire les choses un peu différemment, sans jamais rogner sur la qualité, bien entendu. Sur la Cornes de Vache, ce sont les anses de la montre qu’il faut regarder. Un élément de design parfois négligé, mais qui, avec leur forme si particulière en donne ici son nom à ce modèle. Et ce qui à première vue pourrait paraître comme un détail procure en fait toute sa personnalité à ce chronographe, ainsi qu’un charme fou. La réalisation est superbe, et sublime ce chronographe atypique, mais si attachant.

#9. Panerai Luminor

La Luminor, c’est l’archétype de la montre Panerai. Un design très fort, qui la rend reconnaissable au premier coup d’œil. Son imposant pont protège-couronne, breveté, est évidemment l’élément de design le plus caractéristique. Le boîtier en « coussin » aux dimensions très généreuses, et le cadran à la construction en « sandwich » sont également typiques de l’officine italienne. Par ailleurs, le lien étroit entre Panerai et la Marine Italienne, à travers plus de 50 ans de collaboration, donne aux montres de la marque un supplément d’âme et un prestige indéniables. La Luminor est créée en 1949 pour remplacer la Radiomir jugée trop radioactive, et entre en service dans la Marina Militare dans les années 60, avant d’être proposée aux civils en 1992. Depuis, elle reste l’une des pièces préférées des Paneristi, les aficionados de la marque italienne.

#10. Breitling Navitimer

La Breitling Navitimer, c’est la montre de pilote par excellence. Développée en 1952, elle a pour objectif d’offrir un véritable instrument de poignet aux pilotes. Grâce à sa fameuse règle de calcul, la Navitimer est capable de résoudre de nombreuses opérations liées au pilotage. Cette règle de calcul donne à la Navitimer ce cadran caractéristique, avec une triple graduation en bordure extérieure, et est devenue la signature stylistique du modèle. La Navitimer connaît un immense succès auprès des pilotes du monde entier et devient l’un des symboles d’une aviation en plein essor. Elle conquiert même l’espace au poignet de Scott Carpenter en 1962, et peut se targuer d’être le premier chronographe dans l’espace, 7 ans avant que la Speedmaster d’Omega ne pose les pieds sur la lune.

#11. Zenith El Primero

Ici, il s’agit plutôt d’un mouvement que d’un modèle spécifique. Mais pas n’importe quel mouvement. Sans doute l’un des plus connu du monde horloger. Le Zenith El Primero. Autrement dit, le premier. Un nom qui met en avant le fait que ce calibre est le tout premier chronographe automatique à haute fréquence, oscillant à 36’000 alternances par heure, soit 5Hz. Dévoilé en 1969, le calibre El Primero est à la fois performant et fiable. Outre leur mécanique exceptionnelle, ces chronographes se distinguent également par leur esthétique : les trois compteurs tricolores, bleu, noir et gris, qui se chevauchent légèrement, et le guichet dateur placé à 4h30. Après une carrière pleine de rebondissements, El Primero représente encore aujourd’hui le fleuron de Zenith.

#12. Piaget Altiplano

Incontestablement, la maison Piaget est passée maître dans la catégorie des montres ultra-plates. Et au sein du catalogue Piaget, c’est l’Altiplano, lancée en 1957, qui symbolise le mieux cette quête incessante de l’ultra-finesse qui fait désormais partie de l’ADN de la marque. Alors pour gagner encore et toujours en finesse, Piaget a fusionné complètement le cadran et le mouvement. Grâce à ce nouveau procédé, l’Altiplano propose des finesses jamais atteintes. La quintessence dans ce domaine est représentée par l’Altiplano Ultimate Concept, et ses 2mm d’épaisseur seulement. Un record incroyable, qui vient seulement d’être battu par Bulgari, relançant encore la rivalité entre les deux maisons.

#13. Blancpain Fifty Fathoms

La Blancpain Fifty Fathoms est une montre incontournable dès que l’on parle de plongeuse. L’histoire débute en 1952, lorsque le Capitaine Robert « Bob » Maloubier, alors à la tête du corps des Nageurs de Combat français, demande à Blancpain de réaliser une montre capable d’accompagner ses troupes dans les situations les plus extrêmes. La maison de Le Brassus relève le défi, et la Fifty Fathoms sort l’année suivante. Aux côtés de la Rolex Submariner et de la Zodiac Seawolf, la Fifty Fathoms représente le début des montres de plongées destinées aux professionnels. Au cours de sa carrière, la Fifty Fathoms équipe de nombreux plongeurs professionnels : les nageurs de combats français, qui constitueront plus tard le fameux Commando Hubert, mais aussi les Navy Seals américains, les plongeurs de la marine allemande, ou encore le Commandant Cousteau, dans le film Le Monde du Silence (1956). Avec de tels ambassadeurs, la Fifty Fathoms peut sans doute se targuer d’avoir l’un des plus beaux palmarès de toutes les montres de plongée, lui conférant une légitimité que peu d’autres montres peuvent lui contester.

#14. IWC Montre d’Aviateur

IWC fait partie des cinq maisons horlogères choisies par le gouvernement allemand en 1939 pour produire la Beobachtungsuhr, alias la « B-Uhr ». Cette montre équipe tous les pilotes allemands de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre Mondiale, et la Montre d’Aviateur d’IWC est la descendante directe de cette fameuse B-Uhr. Autant dire qu’elle jouit d’une certaine légitimité ! Sa ligne a largement évolué au cours des décennies. Et c’est au début des années 90 que la Montre d’Aviateur acquiert ses lignes définitives. Un boîtier imposant et un souci permanent de lisibilité, deux exigences de design héritées des débuts de l’aviation moderne. Avec plus de 80 ans d’histoire, la Montre d’Aviateur d’IWC reste l’archétype de la flieger, la montre de pilote allemande : une référence en la matière.

#15. Casio G-Shock

L’histoire de la Casio G-Shock commence au début des années 80, au Japon. Kukuo Ibe, un employé de Casio, fait tomber la montre que lui a offerte son père. Très affecté par cette mésaventure, il décide alors de mettre au point une montre capable de résister à – presque – tout. Un cahier des charges très ambitieux, qui se traduit par la règle des « triple 10 » : résister à une chute de 10m, à 10bars de pression (soit l’équivalent de 100m de profondeur), et avoir une autonomie de 10 ans. La première G-Shock sort en 1983. Son nom vient de « Gravitational Shock », pour mettre en évidence sa résistance aux chutes. Un joli clin d’œil pour son créateur. Aujourd’hui, la G-Shock est en quelque sorte la tool-watch ultime. Celle qui vous accompagne dans les pires conditions, sans jamais vous faire défaut. Le tout, pour un budget démarrant à moins de 100€. Et d’un point de vue horloger, la G-Shock, c’est aussi la preuve que l’on peut qualifier une montre de « mythique » indépendamment de son prix ou du prestige de sa marque.