La jeune maison suisse CODE41 nous a habitués à sortir des sentiers battus. Un vent de fraîcheur qui fait du bien, dans un paysage horloger plutôt conservateur. Cette fois-ci, l’équipe de Claudio d’Amore va encore plus loin, et propose un objet horloger complètement inédit, baptisé Mecascape. Zoom sur ce projet très original.

Le Mecascape : objet horloger non identifié

Le Mecascape a germé dans l’esprit de Claudio d’Amore il y a plus de 10 ans. Le nom « Mecascape » vient de la contraction de « Mechanical Landscape » ou « paysage mécanique » en français. Tout est parti de l’idée que pour bon nombre de passionnés, la lecture de l’heure n’est qu’un prétexte pour regarder leur garde-temps favori. Alors, autant leur montrer quelque chose qu’ils n’ont jamais vu ! Le Mecascape n’est ni une montre-bracelet, ni une montre à gousset. Ce n’est pas non plus une pendulette. Non, le Mecascape est autre chose. Un objet horloger inédit, qui donne à voir. Ici, le but est de plonger au cœur de la fascinante sculpture mécanique d’un mouvement horloger. Tous les composants sont exposés, voire mis en scène. Au lieu de les superposer les uns sur les autres comme dans un mouvement conventionnel, pour des raisons d’encombrement, le Mecascape étale les composants les uns à côté des autres pour les mettre en valeur. Un vrai spectacle !

Le Mecascape se présente sous la forme d’un rectangle de la taille d’un smartphone. Les maquettes -non définitives – montrent une configuration originale où chaque aiguille possède son propre cadran. On remarque également un indicateur de réserve de marche dans le coin en haut à droite. Enfin, on reconnaît facilement le design caractéristique de CODE41, qui met parfaitement en valeur le côté mécanique de l’objet. Le Mecascape est également conçu pour être nomade. Ses dimensions reflètent cette envie de liberté. Il est assez grand pour être posé sur une table, comme une pendule de bureau, mais assez petit et fin pour être transportable dans la poche de votre veste, à côté de votre smartphone.

Donnez votre avis !

Comme vous avez pu le constater, nous aimons suivre l’actualité de CODE41. Cette jeune marque suisse porte en elle une vision très affirmée de l’horlogerie, qui s’articule autour de trois principes. Tout d’abord, un design audacieux, innovant et résolument moderne. Puis une transparence totale envers les clients, que ce soit sur la provenance des pièces, leur coût ou les méthodes de production. Enfin, l’aspect communautaire joue un rôle prépondérant : la marque implique ses fans dans toutes les étapes du développement du produit, de la maquette à l’objet fini. L’objet vous plaît ? Ou au contraire pas du tout ? Il vous intrigue ? Vous avez des questions sur les spécifications finales ? Claudio d’Amore prend tous les avis… et y répond ! Un moyen de prendre la température du marché et de recueillir les premiers retours.

Un projet inédit encore en construction

À ce stade, le projet Mecascape est loin d’être finalisé. De nombreux éléments sont encore en cours de développement : les dimensions exactes, le calibrage des composants, la forme précise des ponts, les complications présentes … Même le type de mouvement n’est pas encore arrêté : sur les premiers visuels on peut voir que le mouvement est automatique, mais Claudio d’Amore avoue lui-même qu’il est possible qu’il devienne manuel. Enfin, le prix est pour le moment estimé entre 6 000 et 9 000€. Une fourchette volontairement large qui va s’affiner au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Le Mecascape est un objet à nul autre pareil, destiné aux amoureux de mécanique horlogère, qui aiment sortir du cadre. Un projet intriguant, qui montre que CODE41 n’a pas peur de prendre des risques, en proposant quelque chose de complètement inédit. L’année 2022 nous dira s’il rencontrera son public. En tout cas, voilà un projet que nous suivrons de près. Et pour les plus enthousiastes d’entre vous, sachez que les pré-commandes sont prévues pour Juin 2022, et la livraison en fin d’année 2022.

   VISITER LE SITE OFFICIEL Â