La lunette est un anneau positionné sur la carrure de la montre. C’est l’un des éléments principaux du boîtier et c’est elle qui porte la glace. Vous avez très certainement remarqué que les montres de plongée possèdent une lunette tournante qui leur sert à mesurer les temps d’immersion. Celle-ci est généralement unidirectionnelle, soit tourne dans un seul sens afin d’éviter d’être tournée accidentellement dans le sens inverse, ce qui pourrait tromper avec désavantage le plongeur dans le calcul de son temps d’immersion ou de décompression. Les lunettes bi-directionnelles elles, peuvent tourner dans le sens horaire et anti-horaire pour chronométrer divers événements ainsi que suivre un second voire un troisième fuseau horaire (pour une montre GMT). Voici donc comment utiliser cette fameuse fonction incontournable :

1. Calcul du temps écoulé

Comment-utiliser-une-lunette-directionnelle-4

C’est la vocation première de la lunette tournante. Alignez le marqueur principal (équivalant à 0) de la lunette avec l’aiguille des minutes. Le temps passe. Regardez la position de l’aiguille des minutes puis les index sur la lunette pour connaître le temps écoulé. Ici par exemple, 20 minutes se sont écoulées.

2. Calcul du temps restant

Comment-utiliser-une-lunette-directionnelle-5

Pour mettre en place un minuteur, pour 15 minutes par exemple, faites tourner la lunette afin que le marqueur principal soit positionné 15 minutes après l’aiguille des minutes. Le temps s’est écoulé lorsque l’aiguille des minutes atteint le marqueur.

3. Lecture d’un second fuseau horaire

Comment-utiliser-une-lunette-directionnelle-6

Cette méthode est un peu plus tirée par les cheveux mais fonctionne bel et bien. Par exemple, pour suivre le fuseau horaire de New York qui compte 6 heures de moins que le nôtre, soit Paris, positionnez le marqueur principal à 6 heures. Ensuite, lisez l’aiguille des heures en fonction de l’échelle de la lunette. La lecture de l’aiguille des minutes, elle, demeure la même. Ici, nous lisons 02h11.

Vous voulez continuer à parfaire vos connaissances en horlogerie ? Faites un tour dans notre lexique qui recense tous les termes importants !