Les normes ISO

L’organisation internationale de normalisation (ISO) a émis des standards pour les montres résistantes à l’eau. Dans les années 1960, le terme étanche (ou waterproof), fût d’ailleurs banni du fait de sa nature trompeuse et non-représentative, paramètre adopté par de nombreux pays. Voici les deux mises en place que vous pouvez retenir :

ISO 2281 – Montre Étanche

Cette norme introduite en 1990 concerne uniquement les montres dont l’usage est destiné à la vie quotidienne et résistantes à l’eau lors d’exercices de courte durée. Ce standard spécifie la procédure de test mis en place qui comporte des notions de pression, de température de l’eau et de durée d’immersion. En bref, la montre doit résister à une immersion d’une heure dans 10 cm d’eau, à une condensation de 45°C, à des températures d’eau de 18°C à 25°C ainsi qu’à une pression de 2 bars.

ISO 6425 – Certification Plongée

Spécifique aux montres de plongée, ce standard international fût introduit en 1996, définissant une montre dont l’usage est fait pour résister à des profondeurs de 100 mètres minimum tout en possédant un système de contrôle du temps. En bref, les montres testées doivent résister à une immersion de 50 heures dans 30cm d’eau, à une condensation de 45°, à 125% de la pression indiquée pour leur usage ainsi qu’aux chocs thermiques. Celles-ci doivent aussi posséder une lunette unidirectionnelle (ou un affichage digital), une lisibilité à 25cm dans la pénombre, une résistance magnétique, une résistance aux chocs, tout comme leur système d’attache, ainsi que les mentions « Diver’s watch L M » ou ‘Diver’s L M » afin de pouvoir faire la différence avec celles dont seul le look s’en rapprocherait.

Les conseils d’entretien

Comprendre-étanchéité-Montres-3

Tout comme une voiture, une montre s’entretient. Dans la plupart des cas, il suffit de respecter ces quelques conseils basiques pour d’assurer que sa montre résistera aux épreuves de l’eau à travers le temps :

  1. Changer les joints à chaque fois que le fond de boîtier est ouvert (pour un changement de pile par exemple).
  2. Vérifier les joints tous les ans en cas d’utilisation régulière en plongée ou tous les 2-3 ans en cas de pratique ou d’exposition occasionnelle à l’eau.
  3. Si la montre possède une couronne vissée vers le bas, s’assurer que cette couronne soit bien vissée.
  4. Ne pas porter de montre dans un sauna, hammam ou jacuzzi car la chaleur risquerait de déformer les joints. La plupart des montres ne sont pas pressurisées pour la vapeur, ce qui pourrait former une condensation à l’intérieur et causer une formation de rouille dans les rouages.

Vous avez désormais toutes les bases, et si toutes ces notions d’eau ont attisé votre curiosité, découvrez notre section dédiée aux montres de plongée !