Nous avons découvert le concept d’Objectif Horlogerie l’année dernière. Très gros coup de coeur. Depuis, seul le temps nous a manqué pour ne pas y assister car nous en mourrions d’envie…mais ce n’est désormais plus qu’une question de semaines avant que nos petits doigts ne parcourent de fins rouages mécaniques en leur compagnie. Vous ne connaissez le concept ? C’est très simple et cela risque de beaucoup vous plaire. Le temps d’une demi-journée, vous vous glissez dans la peau d’un véritable horloger. En effet, trop souvent les amateurs se contentent d’admirer les mouvements de leurs garde-temps sans trop comprendre leur fonctionnement, ou même oser ouvrir le fond de boîtier pour voir ce qui se cache à l’intérieur. Et c’est bien dommage.

Atelier-Objectif-Horlogerie-11

Partis de ce concept, Jean-Yves Golvan et Samir Khemici, deux férus collectionneurs issus de la finance pour l’un et ex-pharmacien pour l’autre, fondent Objectif Horlogerie en 2011. L’idée est simple et ludique : pendant 4h30, les experts d’Objectif Horlogerie amènent le savoir-faire horloger à la portée de tous les participants. Ils vous accompagnent de la théorie pour aboutir sur ce que vous ne voyez que trop souvent en photo : la pratique. Voici ce qui vous attend au programme de leur populaire stage découverte, le « First Time » :

> Module 1 : Sensibilisation à l’histoire de l’horlogerie
> Module 2 : Identification et rôle des différents composants 
> Module 3 : Démontage, nettoyage et remontage d’un mouvement mécanique

Atelier-Objectif-Horlogerie-8

Passionnés et simples curieux prennent donc part à ces ateliers à Paris (et depuis peu en province à Aix-en-Provence, Bordeaux, Cannes, Lille & Lyon), pour échanger, partager et surtout pratiquer. À chaque formation, un formateur explique toutes les bases et étapes, accompagnées de schémas et conseils sur grand écran. Personne n’est laissé de côté et tout est fait pour participer. Ce sont une série de questions ouvertes et d’échanges afin d’avoir le point de vue de tous les néophytes et amateurs y assistant.

Atelier-Objectif-Horlogerie-5

Parés de blouses blanches et munis de matériel professionnel de marques telles que Bergeon, ou Elma entre autres, les participants prennent place à un établi pour découvrir les mystères de la mécanique suisse au travers d’un mouvement ETA 6487 ou 6498. Celui-ci sera entièrement démonté, lubrifié, réglé puis remonté pour osciller de nouveau. Arrivé à mi-chemin, une petit pause gourmande s’impose. C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec vos voisins ainsi que vos professeurs pour partager votre commune passion.

Atelier-Objectif-Horlogerie-10

Si vous vous posez la question, l’équipe d’Objectif Horlogerie connaît vraiment son sujet : toutes les formations sont encadrées par des diplômés d’État. C’est donc très sérieux. Il vous est d’ailleurs possible d’aller bien plus loin avec d’autres de leurs ateliers : « My Time » pour composer vous-même votre montre en choisissant tous ses composants, ainsi que « My Utinam » pour personnaliser une horloge murale ou de parquet. Après un telle expérience, il vous sera difficile de résister de désosser vos garde-temps mécaniques…et avec le support de cours offert, ce sera un jeu d’enfant. De notre côté, nous prendrons part à la session du 23 mai à Bordeaux. Une petite mise à jour s’imposera avec photos et impressions. Nous avons hâtes et partagerons avec vous tous les détails !

Atelier-Objectif-Horlogerie

RÉSERVER MAINTENANT / À PARTIR DE  290€