LPP : Les innovations techniques et technologiques sont au cœur du sujet. Pouvez-vous nous nommer celles qui selon vous sont les plus intéressantes ?

XDLC : La vision de Casio aujourd’hui est de voir le monde comme un tout, et non plus comme un découpage de plusieurs fuseaux horaires. Deux technologies sont nées de cette vision. La première est le système de mise à l’heure hybride via réception de signaux GPS (24 satellites) et de radio-pilotage (6 émetteurs). Ce système hybride permet à votre montre de se mettre à l’heure automatiquement et rapidement, n’importe où dans le monde.

La seconde est la connexion Bluetooth à votre Smartphone. Dès l’atterrissage, vous synchronisez votre montre à votre Smartphone en Bluetooth et la montre se met à l’heure rapidement et automatiquement. Nous développons aussi la technologie ‘Dual World Time’, qui permet d’avoir en permanence sous les yeux un second fuseau horaire affiché dans un petit cadran secondaire.

Interview-Casio-G-Shock-Premium-8

LPP : Parlons un peu mécanique. Que pouvez-vous nous dire sur les mouvements de la gamme Premium ?

XDLC : Tous les mouvements G-Shock sont des mouvements japonais à Quartz. Un mouvement propre à la collection Premium est le ‘Tough Movement’. C’est un mouvement manufacturé à Yamagata, au Japon. L’assemblage de chaque élément est soigneusement étudié sur un modèle de construction hybride pour que le mouvement en lui-même soit résistant aux chocs. Il fonctionne à l’énergie solaire,  reçoit les signaux de radio-pilotage pour la mise à l’heure automatique de la montre et intègre une puce électronique qui contrôle constamment la position des aiguilles et les remet en place si jamais elles se sont déplacées suite à un choc violent ou l’influence d’un champ magnétique.

LPP : Qu’en est-il du fameux 10-10-10 (étanchéité, résistance aux chutes et durée de vie) d’origine ?

XDLC : Le concept ‘Triple 10’ (résistance à une chute d’une hauteur de 10 mètres, étanchéité à 10 bar et durée de vie de la pile de 10 ans) a évolué depuis ces 32 dernières années. Pour ce qui est de la résistance à un chute d’une hauteur de 10 mètres, des récents tests ont montré qu’une montre G-Shock résiste à un choc bien plus important. Concernant l’étanchéité, toutes les G-Shock sont étanches à 20 bar. Concernant la durée de vie de la pile, elle est encore de 10 ans sur des modèles comme les GD-X6900, il n’y a plus de pile sur les modèles qui fonctionne à l’énergie solaire et elle peut être de 2 ans sur les modèles connectés en Bluetooth à votre Smartphone (modèles G’Mix GBA-400), ce qui est un bel avantage pour une montre connectée.

Interview-Casio-G-Shock-Premium-8

LPP : Dites-nous, à quoi ressemble le porteur d’une montre G-Shock Premium ?

XDLC : Il n’y a pas de portrait type d’un porteur de G-Shock Premium. Nous nous rendons néanmoins compte que c’est une gamme qui plaît aux passionnés d’horlogerie qui possèdent une ou plusieurs belles montres et qui complètent leur collection avec des modèles G-Shock Premium car ils sont attirés par leurs technologies et leur résistance. La gamme plaît aussi énormément aux fans historiques de G-Shock, qui avaient une ou plusieurs G-Shock dans les années 80/90 et qui sont aujourd’hui séduits par les designs plus habillés de cette gamme.

Enfin nous avons de plus en plus de cadres, entrepreneurs venant de la nouvelle économie qui portent nos montres pour leur design, leur fonction, leur robustesse et leur fiabilité. Ils mixent la passion horlogère high tech à un côté fashion. Le thème de nos campagnes est d’ailleurs « l’élégance c’est de résister ».

Interview-Casio-G-Shock-Premium-5

LPP : Parlons peu, parlons bien. Quels sont les modèles les plus vendus ? Pourquoi ceux-ci en particulier ?

XDLC : Les modèles les plus vendus sont des montres pour professionnels et font partie de la gamme Master of G: la GPW-1000-1AER en raison de sa fonction GPS + radio pilotage et son lancement en partenariat avec la Royal Air Force. De plus, cet été la Gulfmaster GWN-1000B-1BER en raison de son design et ses fonctions en lien avec le monde de la mer est un best-seller.

LPP : Et pour finir, si vous ne deviez en choisir qu’un seul, ce serait lequel ?

XDLC : J’aime beaucoup notre dernier modèle Mudmaster GWG-1000-1A3ER pour son côté militaire (mix de noir et couleur kaki avec un très beau bracelet) avec un design racé, son concentré de fonction dans un esprit chic.

Interview-Casio-G-Shock-Premium-6

Vous habitez à Paris ou y êtes de passage ? Profitez-en pour aller jeter un oeil dans la boutique officielle Casio G-Shock au 5 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie en plein coeur de Paris dans le quartier du Marais. Ça vaut le détour mais ça fait mal aux yeux !