C’était avant hier, la seconde campagne Kickstarter de la marque Filippo Loreti se terminait sur la célèbre plateforme de financement participatif américaine. Après avoir récolté plus de 200 000 euros en à peine 24 heures sur l’objectif de départ de 20 000 euros, un montant symbolique, le compteur n’a cessé d’augmenter de manière exponentielle jusqu’à atteindre un record mondial. Aujourd’hui, nous nous penchons sur ce nouveau phénomène « made in Italy ».

Un double record sur Kickstarter

18 550 contributeurs ont soutenu le projet de Filippo Loreti pour un montant total de 4 809 548€, soit un investissement moyen de 259,27€. La majorité des contributeurs ont choisi de prendre deux montres à quartz avec un coffret spécial pour un total de 278€. C’est donc un record incontesté pour une montre, en fin analogique car Pebble avait réussi à lever 10 266 845$ en 2012 pour sa montre connectée. Ce n’est pourtant pas le premier record de Filipo Loreti qui avait réussi à amasser 926 960€ en 2015 grâce à 6 090 contributeurs. Un record pour l’époque qui avait été dépassé quelques mois plus tard par la marque suisse LIV avec un montant de 1 119 029$. La marque « italienne » connaissait donc bien le terrain et avait de surcroit les moyens d’aller bien au-delà.

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Une marque (presque) venue d’Italie

Les deux frères lithuaniens originaires de Vilnius, Danelius et Matas Jakutis, ont fondé Filippo Loreti durant leurs études (en Angleterre pour le dernier). L’idée était de créer des garde-temps capturant l’essence de l’Italie dans un esprit luxueux et à un tarif abordable. Sur le papier, comme pour beaucoup de campagnes Kickstarter, l’idée est simple : couper les revendeurs et distributeurs qui prennent la majeure partie de la marge du produit afin de proposer des prix attractifs tout en gérant directement la relation client.

L’histoire veut que ces deux jeunes passaient leurs étés à la campagne chez leurs grands-parents et que leur grand-père leur racontait ses aventures autour du globe. Les plus belles histoires ayant été celles de son proche ami, Filippo Loreti, qui lui envoyait des cartes postales de toutes parts de l’Italie. Cette histoire de vous rappelle rien ? C’est en effet (quasiment) la même que celle de Daniel Wellington. En s’inspirant donc des monuments les plus célèbres de nos chers voisins latins, Danelius et Matas ont créé des collections de montres « de luxe » qui ont rencontré un incroyable succès. Le tout depuis Florence et Vilnius avec des fournisseurs basés à Hong Kong, au Japon, en Allemagne et en Italie. Pour le « made in Italy », il y a donc de quoi être sceptique…

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Et les montres Filippo Loreti alors ?

Le mot « luxe » a beaucoup été utilisé, mais il ne faut pas être fou pour comprendre que ce n’est pas du haut de gamme du tout. N’allons pas non plus imaginer qu’en coupant le réseau de distribution, le prix peut être divisé par dix. En réalité, c’est un peu plus de la moitié pour beaucoup de marques. Ensuite, 289€ pour un mouvement automatique Miyota 8215, puis 349€ pour les séries 9000, c’est loin d’être un prix incroyable pour un Kickstarter. C’est même plutôt la norme. Et lorsque la marque annonce que ceux-ci sont 50% moins chers que le futur prix public, on tombe de notre chaise. Au vu des spécifications, c’est encore plus que beaucoup de belles petites marques qui opèrent avec un réseau de distribution.

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Si l’on passe aux montres alimentées par des mouvements à quartz, 149€ c’est très raisonnable. Mais c’est un prix que l’on arrive à trouver sans difficulté sur le marché. Il faut normalement compter 199€ minimum en règle générale lorsque l’on ajoute des complications telles qu’un chronographe ou un calendrier perpétuel. Mais avec un futur prix annoncé à 299€, on tombe de nouveau de notre chaise car c’est vraiment pas donné.

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Malgré tout, nous retenons de nombreuses choses positives. Les designs, même si très particuliers, sont intéressants. Les gravures au dos des boîtiers en acier 316L à l’effigie des grands monuments italiens (galerie Vittorio Emmanuelle II à Milan, Basilique San Marco à Venise, place du Campidoglio à Rome) sont bien réalisées. Ensuite, chaque modèle est édité en série limitée à 1641 pièces, toutes numérotées. Chaque montre est coiffée d’un verre saphir, montée sur un bracelet en cuir italien avec boucle déployante pour certains modèles, et surtout garantie 10 ans ! Vu les marges réalisées, on comprend qu’il y a de la place pour des échanges à neuf. Et puis si la montre ne vous plaît pas, Filippo Loreti vous rembourse intégralement.

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Arrivé ici, vous avez cerné notre avis. Malgré tout, ce que ces jeunes frères ont réussi à accomplir est tout bonnement incroyable. Un record mondial littéralement pulvérisé avec un webmarketing parfaitement exécuté. Et autant de modèles créées, chacun présenté avec une vidéo 3D, c’est un travail colossal. La grande partie des images véhiculées étaient axées sur les modèles automatiques qui n’étaient pour le coup pas disponibles durant le financement. On se demande encore pourquoi il n’y avait pas d’offre spécifique pour ceux-ci. Pour créer un flou qui les a beaucoup aidé, qui sait ? Le succès a été tel que Kickstarter leur a même préparé une page spéciale en fin de campagne pour continuer à pré-commander durant deux jours, leur permettant de récolter quelques dizaines de milliers d’euros supplémentaires. Bref, bravo à eux deux mais gare à vous !