Hamilton est une marque horlogère intimement liée au cinéma. Elle a également développé une étroite relation avec le réalisateur Christopher Nolan – à qui l’on doit notamment Inception, Dunkerque ou encore la renaissance des films Batman – grâce au film Interstellar dont le scénario gravite autour d’une montre. Celle-ci a d’ailleurs, 5 ans après sa sortie en salles, donné naissance à la Khaki Field « Murph » devenue un best-seller. Aujourd’hui, c’est au travers du mystérieux film Tenet et au modèle spécial BeLOWERO que la marque brille à Hollywood.

Nous avions dédié un article à la relation entre Hamilton et le cinéma, mais rien de mieux qu’un petit récapitulatif pour vous mettre à la page. C’est en 1951 que la marque, fondée en 1873 sous le nom de Adam & Perry Watch Co puis renommée Hamilton en 1892, fit sa première apparition au cinéma dans le film Les Hommes-grenoulles de Lloyd Bacon. Après cela, la marque a étroitement collaboré avec Hollywood, tant sous forme de placements produits que pour l’élaboration complète de garde-temps avec les accessoiristes de films. Grâce à cet engagement et en quelques décennies seulement, les montres Hamilton sont apparues plus de 500 fois au grand écran, sur des productions telles que Blue Hawaii avec Elvis Presley à Men in Black avec Will Smith, 2001 L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, Seul sur Mars avec Matt Damon, et bien plus.

Ici, au-delà de la simple apparition, les équipes d’Hamilton ont été mises à contribution au sein de la trame scénaristique. Pour Tenet, la montre utilisée dans le film possède des caractéristiques qui n’existaient pas au sein du catalogue de la marque. En collaboration avec les ingénieurs suisses du laboratoire du Swatch Group, la technologie nécessaire a été développée en 18 mois puis intégrée au sein de la Khaki Navy BeLOWZERO. Des horlogers étaient présents sur le tournage pour aider les équipes à utiliser les fonctions spéciales de la montre. Ces fonctions particulières ne sont pas encore connues; il faudra attendre la sortie du film le 12 août dans nos salles (ou le 31 juillet aux USA) pour en savoir plus…

L’énigmatique teaser de Tenet avait été dévoilé en août 2019, montrant de premières images de John David Washington (fils de Denzel Washington) que vous avez peut-être pu découvrir dans le rôle de Ricky Jerret dans la série Ballers ou encore dans BlacKkKlansman de Spike Lee. C’est aux côtés de Robert Pattinson que ce film d’action/science-fiction suit le protagoniste principal dans sa quête de sauver le monde en lui évitant une Troisième Guerre mondiale. Au-delà du temps réel, grâce à l’inversion temporelle (et non le voyage dans le temps), le protagoniste possède un seul indice pour l’aider dans sa mission : le mot « Tenet ». C’est à ce palindrome qui se lit tant à l’endroit qu’à l’envers que le nombre de pièces éditées par Hamilton fait écho, soit 888 par modèle.

Autant la montre utilisée pour le tournage est énigmatique, autant le modèle destiné au grand public est limpide. Il s’agit d’une Hamiton Khaki Navy BeLOWZERO proposée avec une trotteuse rouge ou une trotteuse bleue et sans guichet dateur, au sein d’un boîtier passé de l’acier au titane. Le mouvement évolue pour y intégrer non pas un ETA 2826-2 mais un calibre H-10 doté de 80 heures de réserve de marche. Le reste est identique : boîtier surdimensionné de 46mm de largeur, verre saphir plat, bracelet caoutchouc strié avec boucle ardillon et surtout l’impressionnante étanchéité de 1000 mètres. Disponible depuis le début du mois de juillet, elle est proposée au tarif de 1945€.

Montre Hamilton Khaky Navy BeLOWZERO Titanium / Caractéristiques

  • Boîtier : Titane / Traitement PVD noir
  • Largeur : 46mm
  • Type de verre : Saphir plat
  • Fond de boîte : Plein
  • Mouvement : Automatique H10
  • Réserve de marche : 80 heures
  • Bracelet : Caoutchouc
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 100ATM / 1000m
  • Edition limitée : 888 pièces par modèle
  • Garantie : 2 ans
 EN SAVOIR PLUS