C’est une marque très confidentielle et surtout française. Avec ses pièces singulières, FOB Paris ne suit personne, marque sa différence et affirme son caractère, sans prétention. Un véritable créateur horloger ou plutôt un studio qui se décantonne des carcans du luxe pour proposer des pièces abordables et futuristes. Qu’on aime ou on déteste, l’initiative a le mérite d’apporter un vent frais dans un secteur qui n’a presque plus envie d’oser. Aujourd’hui donc, nous passons un moment avec les fondateurs de la marque FOB Paris : Sari Hijji, Laurent Aziz et Aurélien Caron.

LPP : Bonjour et merci de nous accorder un peu de temps. Dites-nous, comment avez-vous connu Le Petit Poussoir ?

FOB : Il y a un moment que nous voyons passer des articles qui attirent notre intention, principalement via les réseaux sociaux.

LPP : En bref, qui êtes-vous ?

FOB : Aurélien, Laurent et Sari, 3 amis depuis plus de 15 ans. Nous nous sommes rencontrés au lycée. Nous avons tous les 3 suivi des études d’ingénieur. Mais ce qui nous a très tôt soudé, ce sont nos projets communs et principalement nos projets créatifs. Beaucoup autour de la musique au départ. Un peu de vidéo aussi. Pour en venir au design.

LPP : Depuis quand êtes-vous passionnés de montres ?

FOB : Notre intérêt pour l’horlogerie, ensuite devenu passion, est né pendant nos années étudiantes. L’un de nos amis en commun a reçu de son grand-père une montre de poche ancienne. Ce fut pour nous le déclic. Un objet chargé d’histoire, à forte aspiration émotionnelle, qui traverse les âges.

LPP : Et surtout, comment le projet FOB est-il né ?

FOB : Ce fut le début de l’aventure FOB Paris. Encore étudiants, nous commencions à dessiner notre première montre. La Rehab 50 : une montre de poche automatique, 50mm de diamètre, de fabrication française. Il nous aura fallu 2 ans entre le premier coup de crayon et la sortie d’atelier de la première montre, la Rehab 50 Gold. 2 ans pendant lesquels nous avons appris l’horlogerie et tissé le réseau d’artisans et de producteurs nécessaires pour lancer notre ligne de produits.

LPP : Les garde-temps de la marque sont très particuliers : pouvez-vous présenter le concept ?

FOB : FOB Paris se définit comme un studio d’horlogerie française qui conçoit chaque pièce de ses collections comme une création. Nous puisons notre inspiration du passé et de notre fascination pour le futur. C’est tout le concept. Naviguer entre les âges. Extraire l’intemporel de chaque époque. Notre objectif est de créer des montres qui ne sont pas uniquement des pièces d’horlogerie, mais des bijoux. Qui n’indiquent pas le temps, mais en sont une représentation physique. Cette idée de travailler autour du temps est l’une des raisons qui nous ont fait plonger dans l’horlogerie. C’est déjà quelque chose qui nous fascinait étudiants, tout ce que nous avons découvert en physique, les théories de la relativité d’Einstein, la révolution de la physique quantique…

LPP : Pourquoi avoir commencé avec des montres à gousset ?

FOB : C’est réellement l’objet qui nous a poussé à nous intéresser à l’horlogerie. En regardant un peu ce qui se faisait déjà, il nous a semblé que personne n’avait encore créé la montre de gousset qui nous correspondait, que nous voulions réellement porter. Ce fut pour nous le départ. De la montre de poche, nous avons voulu créer quelque chose de complètement unique. Réinventer le classique ultime de l’horlogerie en un accessoire avant-gardiste, futuriste. Adapter la montre de poche au lifestyle et à la mode d’aujourd’hui. C’est ainsi qu’est née la manchette.

LPP : Côté mouvement, vous utilisez des calibres Miyota. Avez-vous l’intention de passer sur du Suisse ?

FOB : Notre choix s’est porté sur les mouvements automatiques japonais Miyota pour deux raisons. Ils sont extrêmement fiables et robustes, et présentent les caractéristiques esthétiques dont nous avions besoin. Nous jouons beaucoup autour du mouvement en tant que « mécanisme » dans nos designs, nous pensons souvent nos montres comme des « bijoux mécaniques ». Ce mouvement nous a également permis de proposer une montre automatique, de fabrication française, avec un verre saphir et un traitement PVD de très haute qualité pour moins de 1000€. Ce qui est un vrai plus, nos montres s’adressant au plus grand nombre.

LPP : Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le fait de fabriquer vos propres collections ?

FOB : Nous sommes investis à 100% dans tout le process, de la toute première idée à la sortie d’atelier, en passant par les étapes de design, de prototypage, de production…Donner forme à une idée qui nous réunit tous les trois, prendre le temps de l’échange et de la réflexion pour produire une montre unique et parfaitement fidèle à notre inspiration commune, voilà ce qui nous motive jour après jour.

LPP : Et sinon, quel est le modèle qui fonctionne le mieux ?

FOB : Pour nous, la force de la marque est dans l’histoire racontée par l’ensemble des collections : la collection Legacy (les montres de poche), la collection Neoclassic (les montres bracelets) et la collection Experiment (les montres manchette). Nous sommes très heureux de constater que les montres de poche et les montres manchette représentent une part non négligeable des ventes. Ce sont non seulement des produits très forts en terme d’image, mais aussi des produits qui plaisent aux clients.

LPP : Et votre modèle préféré ?

FOB : Evidemment difficile de se prononcer. Mais si nous devions citer un produit, ce serait la manchette pour la portée symbolique qu’elle a pour nous. C’est un produit qui nous a demandé un temps de réflexion et de conception extrêmement long. Pour nous, il cristallise parfaitement ce que nous voulons créer avec FOB Paris. Un concept unique, une vraie recherche technique, un design minimaliste et puissant, un mélange des époques entre le classicisme de la montre de poche et le futurisme de la manchette.

LPP : Bon, on se demande : à quoi ressemble le porteur d’une montre FOB Paris ?

FOB : Nous avons un public très large. Hommes et femmes à 50/50. Le coeur de nos client a entre 25 et 45 ans. Un des traits communs des porteurs de nos montres, ce sont des personnes en sensibles à la création de manière générale : le design, la mode, l’art, l’architecture, la musique… Que ce soit par profession ou par hobby. Notre clientèle est aussi très internationale, nous sommes présents dans plus de 40 pays.

LPP : Où voyez-vous la marque dans 5 ans ?

FOB : Très difficile à dire. Nous ne nous fixons pas vraiment de limite, nous souhaitons pouvoir continuer à proposer des modèles uniques et singuliers. Nous voulons continuer à développer la marque, en France et à l’étranger, et ouvrir nos points de vente en propre pour pouvoir y exprimer pleinement le concept et l’approche de FOB Paris.

LPP : Un petit teaser pour la fin ? Une nouvelle sortie ou un modèle en cours de développement ?

FOB : Absolument ! Rendez-vous en février pour le lancement en boutiques d’une toute nouvelle montre. Une nouvelle interprétation du concept « We Are Time Explorers », un concept fort avec un design très différent, surprenant et parfaitement fidèle à l’ADN de la marque. Et proposé à un prix inférieur à celui des collections actuelles.

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