Il y a des montres méconnues, des montres connues et des montres reconnues. Des classiques et des grands classiques, des incontournables et des intemporelles…Et puis il y a les icônes, les vraies. Ces garde-temps que n’importe quel amateur peut identifier du premier regard et qui ont marqué de leur empreinte indélébile le monde horloger. À n’en pas douter, la Jaeger-LeCoultre Reverso fait partie de cette catégorie. Cette année, elle renouvelle sa garde-robe avec deux nouveaux coloris : lie de vin et bleu marine. L’occasion pour nous de revenir sur l’histoire de ce petit rectangle art déco réversible.

La Reverso, une montre aux origines sportives

Si elle apparaît aujourd’hui comme une montre chic et habillée, il faut savoir qu’à l’origine la Reverso est une vraie montre de sport. Et pas n’importe quel sport : le polo. Discipline reine de l’aristocratie britannique de l’entre-deux guerres, le polo n’est pas une gentille promenade équestre, loin de là. Il s’agit d’un sport bien plus virulent qu’il n’y paraît : coups de crosse, chutes, collisions…À une époque où il était de bon ton de garder sa montre en toute occasion, autant vous dire que la durée de vie des verres et des cadrans était largement amputée. C’est là qu’intervint Jacques-David LeCoultre : en 1931, cet horloger helvétique se vit confier la mission de concevoir une montre enfin capable de survivre aux aléas des terrains de polo. Ainsi naquît la Reverso : une montre dont le boîtier se retourne à 180° pour exposer un fond plein résistant aux chocs. Cette caractéristique inédite lui donnera son nom, signifiant en latin : « je me retourne ».

Bientôt 90 ans d’histoire

Au début des années 30, les premiers modèles sont testés et approuvés par les joueurs de polo des Indes Britanniques. Dès lors, c’est un succès, aussi bien commercial que mondain. Le modèle jouit d’une popularité croissante, notamment grâce aux possibilités de personnalisation offertes par son fond plein : émail, gravure, sertissage, devises, mots doux ou code de coffres forts…Les options sont nombreuses voire infinies. La Reverso devient même la montre de fiançailles la plus offerte de tous les temps ! La fin de la Seconde Guerre mondiale marquera cependant le début d’une période de disette. La mode est à présent aux montres rondes et les amateurs d’horlogerie se sont trouvé de nouvelles stars comme la Rolex Daytona ou l’Omega Speedmaster. La Reverso, symbole de l’avant-guerre, connaît une désaffection complète. La production est arrêtée, l’outillage détruit et les rares commandes sont honorées grâce au stock existant.

Cette traversée du désert durera jusqu’en 1972 grâce au pari fou d’un homme : Georgio Corvo. Distributeur de Jaeger-LeCoultre en Italie, cet homme d’affaires visionnaire décide de racheter tous les stocks (environ 200 pièces) et de relancer la Reverso parmi la jet set italienne. Contre toute attente, le succès est de nouveau au rendez-vous, et se propagera par la suite à travers le monde entier. La Reverso, 40 ans après sa création, est redevenu désirable. Depuis, Jaeger-LeCoultre n’aura de cesse de capitaliser sur son modèle phare. Mais c’est dans les années 90 que la manufacture passera à la vitesse supérieure. De nouvelles complications apparaissent (GMT, sonnerie, calendrier, phases de lune…), de nouveaux mécanismes (quartz, automatiques et même tourbillon), de nouvelles tailles, les versions Duoface à deux cadrans, les versions femmes, la joaillerie…La collection est pléthorique ! Aujourd’hui, la Reverso reste l’un des piliers de Jaeger-LeCoultre, un modèle incontournable dont le succès se confirme d’année en année.

Un design unique et polyvalent

Si la Reverso a si bien traversé les années et affiche encore aujourd’hui une jeunesse insolente, c’est sans aucun doute grâce à son style unique. Elle n’a que peu évolué depuis 1931 et est restée fidèle à ses codes art déco. Le boîtier présente une forme rectangulaire, dont les proportions idéales sont régies par le nombre d’or. C’est-à-dire que le ratio longueur/largeur est égal à ce fameux nombre (environ 1.6), gage d’harmonie esthétique et d’équilibre depuis l’antiquité. Ce boîtier est bordé de part et d’autre par 3 godrons épurés. Le chemin de fer de la minuterie est droit, simplement compartimenté par des cases noires. Au gré des versions, le cadran, guilloché ou non, arbore des indexes ou des chiffres arabes droits.

Ses anses courtes prolongent le boîtier et encadrent un bracelet cuir parfaitement ajusté. L’autre raison du succès actuel de la Reverso est que, derrière son image de montre habillée, elle est bien plus polyvalente qu’elle n’y paraît. Elle s’accommode très bien de tenues plus décontractées, et y apporte même une touche un peu décalée, délicieusement rétro. À la fois discrète et reconnaissable, elle possède une vraie présence malgré sa taille contenue. Montre mixte par excellence, elle fera le bonheur des amateurs de vintage en quête d’authenticité.

Une montre à part signée Jaeger-LeCoultre Reverso

La Reverso est et restera une montre à part. Son design, son histoire et sa longévité font d’elle un modèle incontournable dans le paysage horloger. Depuis bientôt 90 ans, elle a su se renouveler et proposer de nouvelles déclinaisons pour satisfaire une clientèle très variée. De l’amateur de montres vintage au passionné de haute horlogerie, en passant par l’amatrice de joaillerie ou l’homme d’affaires jonglant avec les fuseaux horaires, chacun pourra trouver la Reverso qui lui convient.  Ce qui, vous en conviendrez, est le rêve ultime de tout directeur de maison horlogère. Enfin, pour la petite histoire, il est amusant de noter que son éternelle rivale, la Cartier Tank, fut déclinée dans une version « basculante » en 1932, soit un an après la Reverso. Mais l’honneur est sauf car la française se retourne dans le sens de la longueur, et non de la largeur.

 VISITER LE SITE OFFICIELÂ