Pour sa 30ème édition, le Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) fait peau neuve ! Le célèbre événement devient « Watches & Wonders of Geneva ». Outre ce nouveau nom, de nouvelles dates, une nouvelle formule et de nouvelles audiences feront leur apparition. Lumière sur ce changement majeur dans le monde de l’horlogerie.

Tandis que le Baselworld glisse doucement sur une pente descendante (espérons que cela ne dure pas), le SIHH organisé par la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) se voit pousser des ailes. Deux événements d’un même secteur mais pourtant très différents à bien des égards. Depuis le changement de date ayant perturbé les professionnels du secteur, passant du mois de janvier au 25-29 avril, soit un jour avant le début de l’édition 2020 du Baselworld. Une réponse aux plaintes de nombreux professionnels qui ne pouvaient se déplacer en Suisse à deux reprises à 2 mois d’intervalle. Mais nombreux étaient ceux qui suspectaient un changement plus profond…

Bien plus qu’une nouvelle date ou un nouveau nom, ce changement amorce un tournant significatif axé non pas uniquement sur la montre mais sur les savoir-faire et la créativité de l’horlogerie et de la joaillerie du monde entier. Il fait ainsi évoluer les éditions « Watches & Wonders Hong Kong » de 2015 puis « Watches & Wonders Miami » de 2018 qui avaient pour objectif de renforcer la présence du savoir-faire genevois sur la carte. Selon Fabienne Lupo, Présidente de la Fondation de la Haute Horlogerie, « en 2019, un salon horloger ne peut plus se résumer à des montres dans des vitrines »; une mue connue par de nombreux événements à travers le monde. Watches & Wonders of Geneva se voit plus ouvert au grand public en proposant une formule « In the City » permettant de découvrir les coulisses de l’horlogerie au coeur de Genève à travers des expositions, ateliers d’initiation, visites de manufactures, conférences, etc. Un concept plus large amené à se développer à l’international.

   VISITER LE SITE OFFICIEL