Aujourd’hui, il existe une quasi-infinité de garde-temps avec des tarifs pour toutes les bourses. En fonction de votre budget et de vos envies, il vous est possible de trouver une montre pour votre poignet. Toutefois, et comme dans tous les domaines prestigieux prônant l’excellence, certaines maisons créent des garde-temps atteignant des prix dépassant l’entendement. Dans cet article, nous vous présentons une liste des 10 montres les plus chères de la planète à ce jour.

Vacheron Constantin Kallania (5,000,000€)

La dixième place de notre classement est occupée par Vacheron Constantin qui s’illustre grâce à son talent de joaillier au travers de sa pièce Kallania. Pour un total de 170 carats, et près de 2 années de recherche pour récupérer toutes les pierres précieuses, cette pièce est une véritable prouesse. De plus, le garde-temps est équipé d’un calibre 1003, réputé pour être considéré comme l’un des plus fins du monde et estampillé du Poinçon de Genève. Cette pièce unique proposée à un montant de 7,5 millions de francs suisses dispose d’une esthétique chatoyante mais équilibrée et d’un calibre exceptionnel. Pour l’histoire, la Kallania est la digne héritière de la pièce réalisée en 1979 par la manufacture Vacheron Constantin dénommée Kallista. Les artisans genevois avaient alors réalisé une montre taillée directement dans un lingot d’or massif serti de 118 diamants. Celle-ci avait nécessité à l’époque près de 6000 heures de travail.

Vacheron Constantin Réf. 57260 (7,000,000-9,000,000€)

Pour son 260ème anniversaire, la manufacture Vacheron Constantin a vu les choses en grand en pro- posant tout simplement la montre la plus compliquée jamais réalisée à la suite d’une demande d’un client américain. Il aura fallu 8 années de travail et 3 horlogers d’exception pour créer une montre de poche à double cadran intégrant 57 complications. Toutes les complications classiques que vous connaissez sont intégrées dans un calibre spécialement développé pour l’occasion, mais ce n’est pas tout: cette montre de poche dispose d’un chronographe à rattrapante à double affichage rétrograde, d’une fonction sonnerie et réveil, d’une multitude de calendriers et d’un tourbillon trônant fièrement à 6 heures côté verso. Vacheron Constantin a vaillamment accompli le défi qui lui était lancé, et cela a un coût, entre 8 et 10 millions de francs suisses.

Patek Philippe Réf. 1518 (11,000,000CHF)

La montre qui occupe la septième place du classement est la mythique Patek Philippe 1518. Fabriquée durant la Seconde Guerre mondiale, cette montre, dont seulement 4 exemplaires sont en acier inoxydable, a été vendue aux enchères pour un montant de 11 millions de francs suisses par la maison Phillips à Genève. Sur les 281 modèles conçus durant la Seconde Guerre Mondiale, seuls 4 ont été réalisés en acier inoxydable. Son boitier de 35mm laisse apparaître un chronographe calendrier perpétuel en acier inoxydable mis en mouvement par un calibre Valjoux Ebauche revu par la maison Patek Philippe. Cette association entre extrême complication et utilisation de métal simple constitue le véritable graal pour les collectionneurs.

Rolex Daytona Paul Newman (17,700,000$)

Première Rolex de ce classement, voici la Rolex Daytona de Paul Newman, acteur célèbre et grand pilote. Cette montre fut offerte à Paul par Joanne Woodward, son épouse, qui choisit à l’époque un cadran dit « exotique » et fera graver au dos de la montre « Drive carefully me » suite à un accident grave. Le nom Daytona est lié au fait que Rolex est devenue chronomètre officiel des 500 miles de Daytona en 1962. Le nom « Paul Newman » vient quant à lui des nombreux exploits associant l’acteur et la course automobile. On perdit la trace de cette montre dans les années 1980 lorsque l’acteur offre celle-ci au compagnon de sa fille, Nell Newman, pour l’avoir aidé à rebâtir la cabane dans les arbres si chère à Paul et sa femme. Elle sera revendue 33 ans plus tard pour 17,7 millions de dollars et les bénéfices seront reversés en partie à la Nell Newman Foundation et à la Newman Foundation.

Jacob&Co Billionaire (18,000,000$)

Près de 2 années de travail ont été nécessaires pour réaliser cette pièce unique et lumineuse. La Jacob&Co Billionaire est un chef d’oeuvre de joaillerie mettant à la fois en lumière son savoir-faire horloger. Comme ses homologues qui détiennent les hautes marches du podium, le garde-temps brille de mille feux grâce à son bracelet de 260 carats de diamants d’une très haute qualité. Il a fallu tailler et graduer ces derniers de manière à ce qu’il soient identiques pour obtenir un bracelet à la symétrie parfaite. Il est par ailleurs important de noter le travail des artisans qui ont effectué un sertissage invisible grâce à une technique particulière. Le calibre tourbillon manuel JCAM09 a quant à lui bénéficié d’une grande attention car chacun des ponts du mouvement ont un aspect biseauté nécessitant 3 semaines de travail par pont. Si vous souhaitez obtenir cette pièce, il faudra négocier avec l’actuel propriétaire Floyd Mayweather pour un montant de 18 millions de dollars.

Patek Philippe Supercomplication Henry Graves (25,000,000$)

Créée par la maison Patek Philippe, cette montre de poche reste à ce jour l’une des montres les plus complexes jamais façonnées et aura fait intervenir les meilleurs artisans de son époque. Elle fut l’objet d’une commande par Henry Graves Jr, éminent banquier new-yorkais. Dans un boîtier en or jaune de 500 grammes et comportant plus de 900 pièces, la SuperComplication a repoussé toutes les limites de l’époque concernant la complexité mécanique d’une montre. Disposant d’un double cadran, cette montre de poche emporte un calendrier perpétuel, une répétition minute dotée de la sonnerie carillon Westminster, les phases de la Lune, le temps sidéral ainsi que les indications d’heure pour le lever et le coucher du soleil pour la ville de New York. Elle sera vendue aux enchères en 2014, pour un montant de 25 millions de dollars.

Chopard Carat (25,000,000$)

Véritable prouesse de la maison genevoise fondée par Louis-Ulysse Chopard, cette pièce comporte des similarités avec la montre qui occupe la première place du classement. En effet, ce garde-temps comporte pas moins de 874 diamants rares de différentes couleurs et de différentes tailles. Notamment, en son centre, elle dispose d’un diamant rose en forme de coeur de 15 carats, d’un diamant bleu de 13 carats et d’un diamant incolore parfait de 11 carats. Cette pièce d’exception dispose d’un mécanisme permettant d’écarter ces 3 diamants comme une fleur pour laisser apparaître le cadran pour un prix de 25 millions de dollars.

Breguet Marie-Antoinette Grande Complication (30,000,000$)

La 3ème marche du podium est occupée par une montre historique, la Grande Complication n°1160 de la maison Breguet. Pour la petite histoire, Marie-Antoinette d’Autriche, reine des Français et épouse du dernier roi de France, avait une véritable passion pour Breguet qui était le fournisseur de la cour. C’est après 44 ans d’artisanat que la montre sortit des ateliers helvétiques. Véhiculant une histoire intéressante et objet de complexité exceptionnelle, cette montre fascine le monde de l’horlogerie. Nicolas G. Hayek lança le défi à ses équipes de reproduire cette montre de poche à l’identique. Dans un boîtier en or, on retrouve une montre automatique avec une répétition minute ainsi qu’un calendrier perpétuel complet, un thermomètre métallique ainsi qu’une équation de temps servant pour les levers et couchers de soleil. Elle emporte aussi un empierrage en saphirs ainsi qu’un système anti-chocs pour un montant de 30 millions de dollars.

Graff Diamonds Fascination (40,000,000$)

Après avoir attiré toutes les lumières lors du Baselworld de 2014, la société britannique Graff Diamonds détient la deuxième place grâce à sa pièce créée et exposée au Baselworld en 2015 dénommée « Fascination ». Ce garde-temps emporte 152,96 carats d’une pureté exceptionnelle. Pour couronner le tout, elle est surmontée d’un diamant parfait en forme de poire de 38,13 carats d’une immense rareté pour un montant de 40 millions de dollars. Ce diamant est une pièce interchangeable qui permet de transformer le garde-temps en bracelet d’exception ou encore en une bague unique. Avec ces pièces uniques, le diamantaire originaire de Londres a su démontrer sa capacité à séduire les personnes les plus fortunées de ce monde.

Graff Diamonds Hallucination (55,000,000$)

Véritable leader et référence dans le domaine du diamant, les britanniques de chez Graff Diamonds ont créé des pièces uniques qui occupent le haut de notre classement. La première se nomme « Hallucination » et fut développée par Laurence Graff, présidente éponyme du diamantaire britannique. Il aura fallu plusieurs milliers d’heures de travail ains qu’une véritable équipe d’artisans de prestige et de gemmologistes pour créer cette pièce unique. Composée de 110 carats de diamants colorés très précieux, cette pièce est un véritable chef d’oeuvre de 55 millions de dollars qui fut présentée au Baselworld de 2014, ayant permis au diamantaire de se faire connaître par les passionnés d’horlogerie.