Après avoir passé des semaines interminables à éplucher tous les blogs d’horlogerie de la toile, à raison d’innombrables comparaisons et réflexions, vous avez décidé de casser votre tirelire pour vous offrir la montre de vos rêves. Vous êtes enfin en possession de l’objet de vos convoitises et vous comptez bien le garder le plus longtemps possible ! Pour ce faire, il est important de respecter certaines règles pour entretenir votre montre et ainsi étendre sa longévité. Nous avons décidé de partager avec vous quelques astuces qui vous permettront de préserver votre précieux garde-temps.

L’entretien du mouvement

Qu’elle soit automatique, mécanique ou à quartz, étanche ou non, suisse ou chinoise, une montre s’use. C’est inévitable et tout à fait normal. Le mouvement d’une montre mécanique génère des frottements entre les pièces, cela va entraîner l’apparition de petites particules résiduelles qui vont à terme encrasser votre mouvement et altérer son bon fonctionnement. Et si les constructeurs ont pris le soin de lubrifier chaque pièce du calibre de votre montre, cette huile va progressivement s’assécher. Que faire pour atténuer cette usure ? Tout d’abord, évitez de laisser une montre mécanique trop longtemps à l’arrêt. Si vous avez plusieurs montres, il est important de les remonter régulièrement pour qu’elles continuent de fonctionner. Cela va permettre d’atténuer le séchage du lubrifiant à l’intérieur de votre garde-temps. Pour le reste, il y a peu de choses que vous puissiez faire sans passer par un professionnel compétent. En effet, une montre exige une révision régulière durant laquelle votre horloger nettoiera chacune des pièces et procédera à une lubrification complète du mouvement. Le délai entre deux révisions dépend de beaucoup de facteurs mais il faut généralement procéder à un examen au bout de 5 à 7 ans.

Usure et contrôle d’étanchéité du boîtier

Si l’intérieur de votre montre n’est pas préservé d’un certain vieillissement, l’extérieur ne l’est évidemment pas non plus. En effet, le boîtier est, de par votre utilisation quotidienne, exposé à des chocs et des frottements. Il faut bien évidemment accepter que votre montre vive avec vous sans quoi vous ne la porterez jamais. Mais vous pouvez tout de même veiller à ne pas la porter lorsqu’elle risque d’être exposée à une situation pour laquelle elle n’est pas prévue. Ainsi, une montre qui n’est pas destinée à aller sous l’eau ne devra pas être portée dans un milieu aquatique. Ou encore une montre qui n’est pas prévue pour encaisser certains chocs ne devra pas être portée dans un contexte sportif. Même en prenant ces précautions, il vous faudra tout de même amener votre montre régulièrement chez un horloger pour qu’il vérifie l’étanchéité du boîtier (si celui-ci est étanche). Ce dernier procèdera, si cela est nécessaire, à un changement des joints pour garantir l’étanchéité de la boîte. Dans le cas d’une montre de plongée, il est recommandé de faire cette procédure tous les 3 à 5 ans pour une utilisation exceptionnelle, ou tous les ans pour une utilisation régulière sous l’eau. Pour les rayures, il vous sera également possible, si la montre ne bénéficie pas d’un traitement de surface, de procéder à un polissage mais sans en abuser car cette procédure enlève de la matière et il n’y aura pas de retour en arrière.

Utilisation et polissage du verre

Tout comme le boîtier, le verre est l’une des pièces les plus exposées de votre montre. Heureusement, certains matériaux comme le verre saphir sont très résistants. Bien que très difficiles à rayer, ils ne sont pas pour autant totalement inaltérables et ne résistent pas aux chocs, surtout ceux étant bombés. Ainsi, si un verre saphir est marqué, il faudra inévitablement le changer. Pour les autres matériaux comme le verre minéral ou le plexiglas, nettement moins résistants, il faudra être plus prudent. Cependant, ces derniers présentent l’avantage de pouvoir être polis quand cela est nécessaire, avec une crème de polissage (e.g. Polywatch) pour les petites rayures, ou même en ponçant avec de l’oxyde de cerium. Mais bon, vu le prix très raisonnable de ces verres, autant les changer !

Le vieillissement du cadran

Le cadran est nettement moins enclin à s’user que le reste de la montre. Cependant, certains facteurs peuvent accélérer son vieillissement. Naturellement, si votre montre n’est pas (ou plus) étanche cela endommagera l’intérieur de votre montre. Une surexposition à un fort ensoleillement pourra aussi endommager votre cadran et vos index. Pensez à bien faire examiner vos index lorsque vous emmenez votre montre en révision. Ceci dit, cela ajoute une touche de charme et peut même, pour certaine montres, faire augmenter sa côte car cette patine peut difficilement être imitée; on pense notamment aux cadrans « Tropical » (voir notre article sur les surnoms) dont la couleur noire a tiré vers le marron pour lui donner un côté exotique.

Ce qu’il faut retenir sur l’entretien

Si vous faites partie de nos lecteurs, c’est que vous ne considérez vos montres comme de simples objets. De fait, vous devez traiter ces dernières comme il se doit et les entretenir régulièrement. Cela passe évidemment par un certain nombre de précautions d’usage mais aussi (et surtout) par une visite régulière chez un horloger compétent. Ce dernier sera en mesure, à l’issu de sa révision, de vous remettre votre montre dans le même état de fonctionnement qu’au premier jour. Faire l’acquisition d’un garde-temps de qualité implique nécessairement un budget pour son entretien : comptez 200 à 500€ pour une révision complète. Un prix élevé certes, mais indispensable pour préserver votre montre, particulièrement si vous prenez en compte que c’est une partie de votre patrimoine. Et même si celle-ci ne constitue pas une grande valeur pécuniaire, elle représente sans doute une grande valeur sentimentale et le mérite bien autant, voire plus.