C’est une petite commune suisse recensant à peine 2551 habitants. Mais Hölstein, c’est aussi le point d’ancrage de la société Oris depuis plus d’un siècle. En effet, c’est en 1904 que Paul Cattin et Georges Christian rachetèrent l’usine de Lohner & Co pour y installer leur société baptisée Oris d’après le nom d’un ruisseau voisin. Pour rendre hommage à ses origines, la marque helvétique dévoile la première pièce d’une série éponyme, toutes produites en éditions limitées, bien évidemment.

Désormais indissociables, Oris et Hölstein se sont mutuellement façonnés sur plusieurs générations. Au travers de cette première édition spéciale, la marque célèbre les origines de la société dans cette petite ville du Nord de la Suisse alémanique située à 25km de Bâle. Tandis que la ville rencontrait des difficultés économiques, les fondateurs d’Oris y ont vu une opportunité et ont fait un pari gagnant. En 1910, la marque était devenue le plus gros employeur de la région, puis l’une des 10 plus grandes sociétés horlogères dans le monde dans les années 1960, produisant plus d’un million de montres chaque année. La crise du quartz passée grâce à sa vision inébranlable de la montre mécanique mélangeant fabrication industrielle et artisanat afin de proposer un produit au prix juste, Oris a continué d’évoluer sur ce même crédo qui porte plus de sens que jamais, notamment à une époque où la digitalisation des objets aurait pu rendre la montre obsolète.

Ainsi, cette édition limitée nommée Oris Hölstein Edition 2020 est présentée sous un matériau qui prend de plus en plus de sens chez Oris : le bronze. Fabriqué en bronze massif, une matière industrielle, son boîtier contraste avec son fond plein en acier inoxydable arborant l’ours Oris, mascotte de la marque, en relief et avec pour but de faire sourire. C’est une sorte de témoin de l’esprit joyeux et indépendant d’Oris. Elle prend les traits d’une Divers Sixty-Five Chronograph, une montre de plongée originaire des années 1960 mais avec chaque pièce (lunette, couronne, poussoirs, bracelet, boucle, etc.) en bronze massif qui s’oxydera naturellement avec le temps. Le cadran lui, est plaqué or. Pour des questions techniques, notamment des propriétés naturelles de cet alliage, certaines pièces ont été forgées en acier inoxydable (fond de boîte, boucle déployante et broches de soutien des maillons). Le rendu est une montre éclatante qui s’inscrit dans une double tendance, bronze et tons rosés, qui est disponible depuis aujourd’hui dans la boutique officielle parisienne ainsi que sur la boutique en ligne www.oris.ch. Le tout est proposé à 4600€ et n’est produit qu’à 250 exemplaires dans le monde.

Montre Oris Hölstein Edition 2020 / Caractéristiques

  • Boîtier : Multi-pièces en Bronze / Finition brossée
  • Cadran : Plaqué or
  • Largeur : 43mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Luminescence : SuperLuminova
  • Type de verre : Saphir bombé / Traitement anti-reflets
  • Mouvement : Automatique calibre Oris 771
  • Bracelets : Multi-pièces en Bronze / Finition brossée
  • Boucle : Déployante
  • Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
  • Édition limitée : 250 pièces numérotées
 DISPONIBLE ICI   /   DÈS 4600€Â