La célèbre manufacture horlogère de La Côte-aux-Fées continue de démontrer son savoir en achevant une nouvelle prouesse. Après avoir repris sa place sur le trône en décembre avec l’Altiplano Ultimate 910P, la nouvelle montre automatique la plus fine du marché avec une épaisseur de 4,3mm, Piaget brise un nouveau record en présentant l’Altiplano Ultimate Concept qui devient la montre mécanique la plus fine au monde.

Du haut de ses 3,65mm, l’aïeule de la Ultimate Concept, la 900P était déjà incroyable. Mais à force de persévérance, au travail et à l’ingéniosité de 3 ingénieurs dédiés travaillant sur le projet depuis 4 ans, ainsi qu’à 5 brevets, la manufacture suisse a réussi à enlever 1,65mm de plus pour atteindre l’impressionnante finesse de 2mm ! C’est plus fin qu’une pièce de 2 euros (2,2mm) ! Pour cela, il a fallu fusionner le boîtier, le mouvement et la lunette en un seul composant grâce à un alliage ultra-résistant à base de cobalt.

La marque a brisé de nombreux codes traditionnels de l’horlogerie : la platine du mouvement est directement moulée dans le fond de boîte, le balancier n’a pas de pont, le ressort de barillet n’a pas de roue, la couronne est télescopique puis s’intègre parfaitement dans la carrure et le cadran est intégré à même le mouvement. De plus, la montre dispose d’un système de contrôle du mécanisme permettant de choisir le réglage de la date ou le remontage manuel, tandis qu’une nouvelle technique a permis de positionner plus précisément le verre qui mesure à peine 0,2mm d’épaisseur !

Même si vous avez le budget d’un roi, il ne vous sera malheureusement pas possible d’acheter cette montre. Car si celle-ci est présentée au SIHH cette semaine et attire beaucoup de curieux qui la contemplent bouche-bée, Piaget a créé cette montre pour l’amour de l’art. Pourtant avec ses 41mm de diamètre, son bracelet en alligator de 1mm d’épaisseur renforcé au kevlar et son étanchéité de 3ATM, elle est parfaitement portable. Avec près d’un million d’euros investis puis 5 brevets déposés pour ce projet, on se doute bien que certaines innovations se retrouverons dans de futurs modèles de la marque. Sans compter que cette fois-ci, le record est extrêmement difficile à battre. Bulgari : à vous de jouer !

EN SAVOIR PLUS