Véritable icône des sports mécaniques, la manufacture suisse TAG Heuer est connue et reconnue pour ses chronographes. Chronométreur de nombreux championnats prestigieux, la marque a su associer son nom aux plus grandes courses. Il y a 50 ans, Jack Heuer crée la Monaco, baptisée ainsi en hommage au célèbre grand prix prenant place dans la principauté du même nom. Pour célébrer ce demi-siècle, TAG Heuer sort 5 nouvelles déclinaisons de son célèbre chronographe.

La Monaco au poignet de Steve McQueen

En 1971 sort le film Le Mans, avec Steve McQuen dans le rôle principal. Pour mieux s’imprégner de son rôle, le célèbre acteur américain se rapproche du pilote suisse Joseph Siffert, dont il adopte la tenue…et la montre : une TAG Heuer Monaco. Sortie 2 ans plus tôt, le célèbre chronographe est véritablement entré dans la légende après son apparition sur le grand écran. À l’occasion de son 50ème anniversaire, TAG Heuer décline la montre du « king of cool » en 5 éditions limitées.

La manufacture suisse a fait le choix de coller au plus près du modèle original. Ainsi, on retrouve sur les 5 nouvelles venues les principales caractéristiques du modèle de 1969. Le célèbre boîtier carré affiche 39mm de diamètre. Pour rester fidèle à la Monaco de McQueen, la couronne a été placée à gauche et les poussoirs rectangulaires à droite. A l’époque, la Monaco était le premier chronographe étanche sur le marché, c’est donc tout naturellement que sa réédition affiche une confortable étanchéité de 10 ATM.

Pour le reste, TAG Heuer a fait le choix de coiffer sa montre d’un verre saphir, contre un plexiglas pour le modèle original. Par ailleurs, les 5 nouvelles venues ont en leur fond de boîte l’inscription gravée « ONE OF 169 » ainsi qu’une inscription précisant la décennie représentée. Un choix avisé qui évitera les complications liées au choix de tel ou tel numéro au moment des commandes. Les modèles représentant les décennies 1970, 1980, 1990 et 2000 présentent un boîtier en acier poli et satiné, le dernier modèle, lui, est doté d’un boîtier acier en finition sablé.

Pour célébrer chacune des 5 décennies, TAG Heuer a choisi de rappeler les tendances, couleurs et formes de chacune d’elles. Pour ce faire, la marque a conçu 5 cadrans différents. Le modèle 70’s présente un cadran vert décoré de Côtes de Genève rehaussé de touches ambrées et brunes ainsi que de deux compteurs soleillés. La Monaco inspirée des 80’s, arbore un rouge soleillé, une couleur « flashy » significative de l’extravagance de ces années. Les sous-cadrans situés à 3 et 9 heures sont de couleur argentée. Pour les 90’s, TAG Heuer a choisi un cadran grainé gris surmonté de de touches bleues et rouges.

Nous arrivons dans les années 2000, la Monaco est pourvue d’un cadran blanc et noir, les aiguilles et index sont rouges tandis que le chemin de fer des minutes et les sous cadrans sont blancs. Le dernier modèle enfin, hommage aux années 2010, a un magnifique cadran soleillé de couleur « charbon » et est ponctué de touches argentées et rouges. Toutes les montres disposent d’un guichet dateur situé, comme l’originale, à 6 heures.

Pour ces rééditions, TAG Heuer reste au plus près du modèle original et fait le choix du Calibre 11. Il s’agit d’une version modernisée du célèbre mouvement embarqué dans la montre originale. Ce dernier permet le fonctionnement des heures, minutes et secondes (à 3 heures), ainsi que du chronographe et d’un compteur des 30 minutes situé à 9h. Ce mouvement maison TAG Heuer oscille à 28’800 alternances par heure et dispose d’une correction rapide de la date et d’une fonction stop-seconde, pour une mise à l’heure plus précise. Côté bracelets, chaque modèle dispose d’une monture spécifique. Ainsi le modèle des 70’s est un cuir brun, celui des 80s, 90s et 2010s est noir, celui des années 2000s est bleu surpiqué de rouge. Tous les bracelets sont perforés, inspiration racing oblige.

A l’occasion de ce 50ème anniversaire, TAG Heuer nous gratifie de 5 modèles en hommages aux 5 décennies traversées par la célèbre Monaco. 5 modèles reprenant les caractéristiques qui ont fait l’ADN du modèle original de 1969. Annoncés juste en dessous des 6000€, ces nouveaux (anciens) chronographes raviront les amoureux d’automobile désireux de s’offrir un morceau d’histoire. Malheureusement, ce sont des éditions ultra-limitées (seulement 169 exemplaires par modèle), certains étant déjà introuvables…Mais en cherchant bien, on peut encore trouver certains modèles !

   EN SAVOIR PLUS  Â