C’était un il a un mois environ, Seiko présentait une série limitée très particulière. Les cadrans de la collection Presage ont déjà fait parler d’eux, notamment avec la collection Cocktail, dont la finition soleillée relevée par 7 couches de vernis affiche un effet vraiment unique. Cette fois-ci, la marque nippone va encore plus loin en appliquant une technique de laquage ancestrale nommée « Byakudan-nuri » utilisant la traditionnelle laque Urushi.

Suivant la fascination japonaise pour la lune, notamment après le succès de la Seiko SPB069 Blue Enamel, Seiko continue surs son élan avec cette nouvelle série limitée. La Seiko Urushi Byakudan-nuri, référence SPB085J1, puise son inspiration de la couleur du ciel et de la lune juste avant le lever du jour. Et histoire de pousser la chose à son paroxysme, la marque a décidé d’employer une laque traditionnelle ainsi qu’un savoir-faire datant de plusieurs siècles. Cette technique très complexe est habituellement réservée aux lieux et objets de très grand prestige tels que des temples et armures de chefs de guerre Shogun.

Réalisés par un maître, Isshu Tamura, artiste laqueur travaillant à Honshu au Japon, ces cadrans sont d’abord fabriqués selon la tradition Urushi. Une première couche noire est appliquée sur le métal du cadran puis séchée et polie. L’opération est répétée jusqu’à ce que le noir obtenu soit de la bonne intensité. Ensuite, les sous-cadrans sont recouverts d’une laque faisant office d’agent liant sur laquelle une poudre métallique est appliqué avant de passer la laque semi-transparente rouge. Même chose ici, le tout est séché et poli puis répété jusqu’à obtenir le résultat final qui miroite et rayonne avec la même intensité que la lumière ambiante. Pour finir, l’artiste crée un croissant de lune faisant office d’indicateur de réserve de marche à 9 heures selon la technique Maki-e, soit une couche de laque sur laquelle est apposée une poudre dorée grâce à un instrument spécifiquement conçu pour cet effet.

Le cadran est ensuite logé au sein d’un boîtier en acier inoxydable mesurant 40,5mm de diamètre pour 12,8mm d’épaisseur. Ses aiguilles et index en chiffres romains sont blancs et prennent vie grâce à un mouvement automatique, calibre Seiko 6R21, oscillant à 21’600 alternances par heure et offrant 45 heures de réserve de marche. Celui-ci est bien évidemment visible via un fond de boîte transparent. Pour finir, cette montre Seiko est montée sur un cuir de crocodile véritable équipé d’une boucle déployante. Son prix : 2,499€. Sachez que la montre n’est plus disponible sur la boutique en ligne officielle, mais vous pouvez contacter Seiko afin d’être orienté vers un revendeur qui la propose encore.

Montre Seiko Presage SPB085J1 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition brossée
  • Largeur : 40,5mm
  • Épaisseur : 12,8mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Type de verre : Verre saphir bombé / Traitement anti-reflets
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique / Calibre Seiko 6R21
  • Réserve de marche : 45 heures
  • Bracelets : Cuir de crocodile
  • Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 mètres
  • Garantie : 2 ans
 EN SAVOIR PLUS   /   2 499€