Vous venez de parcourir nos articles, ne comprenez pas ce qu’il se dit sur les forums ou sur les boutiques en ligne ? Une envie vous prend de parfaire ou de redécouvrir votre vocabulaire horloger ? Si certains mots vous manquent ou si certaines définitions s’oublient, ne vous faites pas de soucis car c’est bien normal. Tout comme l’automobile, l’horlogerie comporte une multitude de termes techniques qui prennent du temps à maîtriser.

Les définitions à connaître en horlogerie

Si vous désirez parfaire votre culture horlogère, vous êtes au bon endroit ! Le Petit Poussoir vous a rassemblé les termes les plus importants pour naviguer à travers le champs lexical des garde-temps. Prenez votre temps, c’est essentiel et même passionnant !

ATM

ATM-definition-horlogerie

Abbréviation d’ « atmosphère normale », ATM est une unité de pression indiquant l’étanchéité d’une montre. Par exemple, une montre offrant une étanchéité de 10ATM résiste à une pression de 10 bars, soit 100 mètres de profondeur. Cependant, la plongée requiert une capacité de 20ATM minimum.

Balancier

Balancier-definition-horlogerie

Élément mobile généralement de forme circulaire, c’est l’organe qui règle la montre. Celui-ci oscille sur son axe de rotation et est accouplé au spiral, ressort lui permettant d’imprimer un mouvement de va-et-vient parfaitement régulier, appelé oscillation (le fameux « tic-tac »). Dans le cas des montres à quartz, le spiral est remplacé par un moteur électrique alimenté par pile.

Bar

Bar-definition-horlogerie

Unité de pression atmosphérique de référence, 1 bar soit 1013 hectopascals, est un terme permettant d’indiquer l’étanchéité d’une montre (voir aussi ATM).

Barillet

Barillet-definition-horlogerie

Le barillet est un ensemble formé d’une boîte cylindrique et d’une roue dentée fermée par un couvercle. Il permet d’accumuler l’énergie produite par le système de remontage pour ensuite la redistribuer aux différents engrenages du mouvement.

Boîtier

Boitier-definition-horlogerie

Le boîtier (ou boîte de montre) est la principale protection d’une montre et permet de protéger le mécanisme contre les chocs, l’humidité ainsi que la poussière. Il est composé d’une partie principale appelée carrure contenant le mouvement, le cadran et les aiguilles, à laquelle sont fixés les divers éléments extérieurs.

Boucle Ardillon

Boucle-ardillon-definition-horlogerie

La boucle ardillon est le type de fermoir le plus classique, composé d’une pointe métallique articulée sur une boucle permettant de fermer grâce à une perforation dans le bracelet.

Boucle Déployante

Boucle-deployante-definition-horlogerie

La boucle déployante est un fermoir articulé qui se déploie lors de son ouverture. Elle permet notamment de flotter autour du poignet en cas d’ouverture accidentelle.

Cadran

Cadran-definition-horlogerie

Le cadran est une pièce généralement métallique sur laquelle s’affiche des indications diverses telles que les heures, minutes et secondes.

Calibre

Calibre-definition-horlogerie

Le calibre est un terme désignant le type de mouvement d’une montre.

Carrure

Carrure-definition-horlogerie

La carrure est l’une des trois pièces maîtresses du boîtier qui accueille le mouvement. Elle se trouve entre le fond du boîtier et la lunette de la montre.

Chronographe

Chronographe-definition-horlogerie

Un chronographe est une montre indiquant les heures, les minutes et les secondes, complétée d’une aiguille se mettant en marche/arrêt sur simple action d’un poussoir.

Coaxial

Coaxial-definition-horlogerie

Par définition, le terme coaxial signifie « sur le même axe » et désigne donc un mouvement de plusieurs aiguilles sur le même axe (heures, minutes, secondes).

Complication

Complication-definition-horlogerie

La complication désigne toute autre fonction qu’une montre peut posséder autre que l’indication des heures, minutes et secondes. Cela comprend par exemple le calendrier perpétuel, le tourbillon, les fuseaux horaires, le chronographe ou encore les phases de lune.

Corne

Cornes-definition-horlogerie

Solidaires de la carrure et situées aux extrémités du boîtier, les cornes ont pour fonction d’accrocher le bracelet à la montre. La petite barrette qui s’y loge grâce à de petits trous, passant aussi à l’intérieur du bracelet afin de le maintenir, est également appelée entre-corne.

Couronne

Couronne-definition-horlogerie

La couronne (de remontoir) est un bouton présent à l’extérieur du boîtier permettant de remonter le mouvement manuellement et ainsi de régler la montre.

Fly-Back

Fly-back-definition-horlogerie

Aussi appelé « retour en vol », le fly-back est une fonction ayant été mise au point pour les pilotes d’avion, permettant de mesurer la durée d’un événement et de le remettre à zéro sans avoir à arrêter l’aiguille.

GMT

GMT-definition-horlogerie-2

Abbréviation signifiant « Greenwich Mean Time ». Ce terme désigne l’heure solaire au méridien de l’observatoir de Greenwich en Angleterre, soit un temps civil d’une durée de 24 heures commençant à minuit. Sur une montre, la fonction GMT fait référence à l’affichage d’un second fuseau horaire de façon simultanée avec l’heure locale.

Grande Seconde

Grande-seconde-definition-horlogerie

La grande seconde fait référence à la trotteuse, soit l’aiguille indiquant les secondes au centre d’une montre. Ce terme s’oppose à la petite seconde parfois placée dans un petit cadran à 6 heures.

Index

Index-definition-horlogerie

L’index fait référence à un certain marquage des heures, soit les repères ayant progressivement remplacé les chiffres romains ou arabes allant de 1 à 12 sur le cadran.

Luminescence

Luminescence-definition-horlogerie

Par définition la luminescence désigne l’émission de rayons de lumière. En horlogerie, il s’agit de la matière recouvrant l’index et les aiguilles permettant de lire l’heure dans l’obscurité. Le tritium fût la matière utilisée par le passé mais a été remplacée par le système LumiNova à cause de ses propriétés radioactives.

Luminova

LumiNova-definition-horlogerie

Le LumiNova est une pâte lumineuse composée d’ampoules de tritum qui permet d’emmagasiner la lumière pour ensuite la refléter une fois plongée dans l’obscurité. Cette matière a permis d’écarter les sels de radium présentes dans le tritium et ainsi évincer la propriété radioactive de cette matière.

Lunette

Lunette-definition-horlogerie-2

La lunette est l’un des éléments principaux du boîtier. Elle se trouve sur la partie supérieure, au-dessus de la carrure, et porte la glace de la montre. Celle-ci peut être tournante afin d’indiquer diverses informations telles que la durée d’un événement. Lorsqu’elle est unidirectionnelle, elle ne tourne que dans un seul sens, notamment pour les montres de plongée.

Manufacture

Manufacture-horlogere-definition-horlogerie

Symbole de qualité en horlogerie, une manufacture désigne une fabrique produisant ses produits de manière artisanale, soit en quasi-totalité.

Marteau

Marteau-definition-horlogerie

Le marteau est une pièce métallique qui frappe les timbres afin de les faire vibrer et ainsi produire des sons.

Montre Mécanique

Montre-mecanique-horlogerie

Une montre mécanique, en opposition à une montre à quartz, est une montre qui fonctionne sans pile. Elle est animée par un mouvement à remontage manuel, nécessitant d’être remonté tous les jours en tournant la couronne, ou automatique qui se remonte par les mouvements de la personne via un rotor tournant autour d’un axe.

Mouvement

Mouvement-definition-horlogerie

Le mouvement d’une montre désigne l’ensemble des pièces et mécanisme la faisant fonctionner. Les différents types de mouvements sont appelés calibres.

NATO

NATO-definition-horlogerie

Les bracelets NATO ont été mis au point en 1973 à la demande du Ministère de la Défense Britannique qui recherchait un bracelet résistant à toute épreuve afin d’équiper ses armées. Cette origine militaire résonne toujours dans leur nom : North Atlantic Treaty Organization (NATO ou OTAN en français).

 
Organe Réglant

Organes-reglants-definition-horlogerie

Les organes réglants, aussi appelés régulateurs, désignent le balancier et le spiral qui fonctionnent avec l’échappement à ancre. Ils permettant le comptage du temps ainsi que la division en heures, minutes et secondes.

Perpétuel

Calendrier-perpetuel-definition-horlogerie

Le terme perpétuel fait référence au quantième perpétuel, soit le calendrier perpétuel. C’est un type de complication permettant d’afficher le jour du mois (quantième) ainsi que le mois sur le cadran d’une montre mécanique. Celui-ci tient compte des mois de 31, 30, 29 ou 28 jours des années.

Phases de Lune

Phases-de-lune-definition-horlogerie

Les phases de lune sont une complication horlogère permettant l’affichage des diverses phases lunaires sur le cadran d’une montre. Une lunaison se divise en quatre phases: nouvelle lune, premier quartier, pleine lune et dernier quartier, effectuant un cycle complet en 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes.

Poussoir

Poussoir-definition-horlogerie

Le poussoir désigne un bouton que l’on actionne afin de mettre un mécanisme en mouvement. Il permet notamment de commander l’ouverture d’un couvercle ou le démarrage/arrêt d’un chronographe.

Quantième

Quantieme-definition-horlogerie

Le quantième perpétuel est un mécanisme qui permet l’affichage de la date du jour sur le cadran d’une montre. Il tient automatiquement compte des mois de 31 et 30 jours ainsi que de 28 et 29 jours en février grâce à une mémoire mécanique de 48 mois.

Remontoir

Remontoir-definition-horlogerie

Le remontoir est une petite tige reliée à une molette, la couronne de remontoir, permettant le remontage manuel ou automatique d’une montre. Cette pièce sert à armer, soit retendre le ressort ou remonter le poids des horloges.

Répétition Minute

Repetition-minute-definition-horlogerie

La répétition minute est une complication permettant au porteur de la montre de connaître, à la demande, l’heure exacte sans regarder son cadran. C’est une complication particulièrement difficile à réaliser qui, grâce à un petit marteau tapant une clochette miniature, indique le temps via des notes graves et aigües.

Réserve de Marche

Reserve-de-marche-definition-horlogerie

La réserve de marche désigne le temps de fonctionnement d’une montre sans que celle-ci ait besoin d’être remontée, ou portée dans le cas d’une montre automatique. En règle générale, les mécanismes disposent d’une réserve de marche d’environ quarante heures.

Ressort

Ressort-definition-horlogerie

En horlogerie, le ressort est un ruban en acier trempé et bleui, ou d’une autre composition spéciale, enroulé à l’intérieur du barillet. C’est la source d’énergie mécanique d’une montre.

Rubis

Rubis-definition-horlogerie

Le rubis est une pierre précieuse de couleur rouge composée de corindon, oxyde d’aluminium, d’une grande dureté (2ème minéral le plus dur après le diamant). Elle a donné son nom à une pièce en horlogerie ayant pour fonction de réduire les frottements à certains endroits du mouvement.

Saphir

Saphir-definition-horlogerie

Le verre de saphir est un matériau quasiment inrayable ayant pour fonction de protéger le cadran et les aiguilles d’une montre. Certains modèles de luxe l’utilisent même pour remplacer les fonds de boîte.

Seconde Morte

Seconde-morte-definition-horlogerie

Caractéristique des montres à quartz, la seconde morte désigne le mouvement d’une aiguille se déplaçant au rythme d’un saut par seconde. Dans l’horlogerie mécanique, la seconde morte est une véritable prouesse technique.

Spiral

Spiral-definition

Le spiral est un petit ressort en forme de spirale (qui fait partie de l’organe réglant) permettant de régulariser le mouvement d’une montre. Il ramène le balancier en position initiale pour enclencher une nouvelle oscillation. Sa qualité a un grand impact sur la précision de l’heure donnée.

Squelette

Squelette-definition-horlogerie

Aussi appelé mouvement squelette, le squelette est une technique esthétique dans laquelle certaines parties d’une montre ont été entrouvertes afin d’en dévoiler les organes.

Tachymètre

Tachymetre-definition-horlogerie

Le tachymètre est un instrument permettant de mesurer la vitesse. Ce compteur de sport est muni d’un cadran à échelle qui lui sert à calculer une vitesse moyenne en fonction du temps nécessaire pour parcourir une distance donnée (souvent de 1000 mètres).

Tourbillon

Tourbillon-definition-horlogerie

Dispositif mécanique mis au point par Abraham-Louis Breguet en 1801 afin de compenser les écarts de marche causés par la gravité terrestre en position verticale, le tourbillon renferme les composants permettant le va-et-vient du balancier dans une petite cage mobile au centre de la montre effectuant un tour par minute. C’est un mouvement très complexe qui a permis d’améliorer la précision des montres mécaniques.

Trotteuse

Trotteuse-definition-horlogerie

La trotteuse est le nom donné à l’aiguille des secondes qui, avançant par à-coups, suit les oscillations du balancier. La grande trotteuse est fixée au centre du cadran alors que la petite trotteuse est elle placée sur un cadran spécifique.

 

Des mots à ajouter à ce lexique horloger ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Un mot important semble manquer ? N’hésitez pas à nous contacter afin de nous en faire part. Notre équipe se chargera de mettre ce lexique de l’horlogerie à jour afin qu’il soit toujours plus complet avec le temps.