Longines ajoute une corde à son arc avec une nouvelle collection nommée Spirit. Des montres 3 aiguilles ou chronographes, polyvalentes, qui rendent hommage aux pionniers du début du XXème siècle.

L’héritage de Longines

Longines est maison horlogère suisse créée par Auguste Agassiz, à Saint-Imier, en 1832. Presque deux siècles d’histoire, parsemés d’exploits et de performances exceptionnelles. La marque a donc puisé dans son glorieux passé pour mettre en avant les fabuleuses aventures auxquelles elle a été associée. Fixées aux poignets des aviatrices Amelia Earhart et Elinor Smith, de l’aventurier fantasque Howard Hugues, ou de l’explorateur Paul-Emile Victor, les montres Longines ont conquis les airs, les terres et les mers dans les conditions les plus extrêmes, pour repousser les limites de ce que l’Homme pouvait faire. La collection Spirit s’appuie sur cette véritable légitimité, pour véhiculer des valeurs telles que le dépassement de soi, l’audace et la soif de découverte.

Deux versions : 3 aiguilles et Chronographe

La collection Spirit s’articule autour de deux modèles : une 3 aiguilles et un chronographe, chacun avec un guichet dateur. La version 3 aiguilles se décline en 40 et 42mm de diamètre, tandis que le chronographe mesure 42mm de diamètre. Des gabarits cohérents avec ce type de montre, et qui permettent d’envisager la Spirit sur l’immense majorité des poignets. Quel que soit le modèle, le cadran se décline en 3 couleurs. Le rendu est très différent de l’une à l’autre et chacune possède sa propre personnalité. Tandis que le noir mat accentue l’effet « field watch », l’argenté grainé jour la carte de la sobriété, et le bleu soleillé celle de l’élégance.

Les aiguilles des heures et minutes sont larges et adoptent la forme « glaive ». La trotteuse, très fine, est en partie recouverte d’une teinte rouge vif. Elle se termine par un losange – ou diamant dans le jargon horloger – qui survole exactement les douze encoches, elles-aussi en forme de losange, à moitié découpées dans la minuterie surélevée. Cette attention apportée aux détails est clairement le gage d’une finition exemplaire, qui se retrouve partout ailleurs dans la montre. Les 12 chiffres arabes, le logo et les 5 étoiles, sont appliqués pour donner encore plus de relief et de contraste à l’ensemble. La lisibilité nocturne n’a pas été oubliée : les aiguilles, chiffres et tous les losanges ont été recouverts de Super-Luminova. Sur le devant, le boîtier est surmonté d’un verre saphir – donc résistant aux rayures –  traité antireflets sur ses deux faces. À l’arrière, il est scellé par un fond plein, gravé du logo de la marque : un sablier ailé. La couronne, placée à 3h, est vissée, et assure une étanchéité jusqu’à 100m. Le chronographe présente la particularité d’avoir un poussoir à 10h. Il sert au réglage de la date, et il est vissé lui aussi, pour éviter d’être actionné par inadvertance.

Bien plus qu’une nouvelle montre d’aviateur

La collection Spirit reprend certains codes aéronautiques, chers à Longines : la couronne surdimensionnée, les chiffres arabes, les index en forme de losange, les aiguilles larges, une lisibilité soignée… sans oublier les ailes du logo de la marque. Mais la Spirit ne se limite pas à une nouvelle « flieger ». Elle trouve plutôt un subtil équilibre entre une esthétique de montre aviateur et une polyvalence très contemporaine, qui lui permet de trouver sa place dans quasiment toutes les situations.

Un mouvement de haute tenue

Le modèle 3 aiguilles est équipé du calibre L888.4, alors que le chronographe embarque le L688.4. Ces deux mouvements, fabriqués au sein du Swatch Group auquel appartient Longines, sont néanmoins exclusifs à la marque. Ils offrent respectivement 64 et 60 heures de réserve de marche, notamment grâce à un ressort spiral en silicium. Ces mouvements sont certifiés COSC : un gage de précision, qui est rappelé sur le cadran avec la mention «chronometer». Les 5 étoiles sur le cadran sont là pour souligner le niveau d’excellence de ce calibre.

Une nouvelle collection très réussie

Avec la Spirit, Longines s’est appuyé sur son riche héritage pour créer une collection contemporaine très attirante. En reprenant des codes aéronautiques bien maîtrisés et en les associant à un style moderne et polyvalent, Longines parvient à évoquer l’esprit des pionniers sans tomber dans la caricature d’une énième montre vintage. L’esthétique est très réussie, la finition est excellente, et le mouvement à la hauteur des standards modernes. Longines complète donc son catalogue avec une nouvelle collection très aboutie, et positionnée dans une gamme de prix cohérente avec les prestations proposées. Encore un tour de force pour cette marque qui signe un retour très remarqué sur le devant de la scène.

  DÉCOUVRIR LA COLLECTION