Véritable génie de son époque, Max Bill était un artiste complet : architecte, designer, peinture et sculpteur adepte du courant Bauhaus. Pour le compte de la marque allemande Junghans, il a dessiné dans les années 60 une gamme de montres alliant finesse et simplicité dont le design est l’un des plus connus du XXème siècle. Le chronoscope, dont voici la réédition, en est probablement le modèle le plus emblématique.

Montre-Junghans-Max-Bill-Chronoscope-06

Un chronographe au style Bauhaus

Avec un cadran de 40mm, cette montre possède un verre bombé en plexiglass trempé doté d’un revêtement SICRALAN qui lui confère une résistance similaire au crystal ainsi qu’une résistance accrue face aux UV et aux produits chimiques.

Montre-Junghans-Max-Bill-Chronoscope-02

Le mouvement automatique est un calibre J880.2 (une version modifiée du fameux Valjoux 7750) avec un chronographe de 12 heures qui n’a rien à envier aux marques horlogères plus dispendieuses. L’aiguille des secondes a été délaissée afin d’adopter un superbe look bicompax complété par un affichage complet des minutes/heures en chiffres arabes pour les versions avec cadran à fond blanc.

Montre-Junghans-Max-Bill-Chronoscope-03

Globalement, c’est une montre très fiable au design intemporel qui redonne un élan de modernité à ce modèle rétro-classique. Compte tenu du prix, des caractéristiques et de la qualité des fabrications de cette grande marque allemande fondée en en 1861, c’est un « must » dans une collection horlogère ainsi qu’un gros coup de coeur de notre rédaction.

Montre-Junghans-Max-Bill-Chronoscope-04

Montre Junghans Max Bill Chronoscope / Caractéristiques

  • BoÎtier : Acier inoxydable
  • Diamètre : 40mm
  • Épaisseur : 14,4mm
  • Type de verre : Plexiglass
  • Mouvement : Automatique calibre J880.2
  • Résistance à l’eau : 30m
  • Type de fermoir : Boucle ardillon
DISPONIBLE ICI   /   1590€