Charmés. C’est véritablement ce qui nous est arrivé lorsque nous avons découvert les montres Corniche. Cette jeune marque suédoise basée à Stockholm a vu le jour en 2013 puise son inspiration des étés passés sur la Côté d’Azur par ses fondateurs et des souvenirs qu’ils en retiennent. Combiné avec des matériaux de qualité, une grande attention aux détails ainsi que des finitions sans compromis, le résultat est surprenant. Que ce soit au niveau de leur communication, de leurs modèles ou de leur packaging, c’est un véritable parcours sans faute. Une seule composante est discutable, mais par choix.

Montre-Corniche-Heritage-40-13

Comme Coco Chanel le disait si bien, « on n’a jamais une seconde chance de faire une première bonne impression ». Quand le colis est arrivé et que nous l’avons ouvert, nous attendions quelque chose de bien. Très bien même. Forcément, nous avions passé un peu de temps sur le site de la marque, et les photos sont tellement flatteuses que nous avions construit des attentes. À l’ouverture, une boîte en carton de couleur marron relativement standard, mais une fois déballée, belle surprise : un superbe écrin noir laqué en bois avec un mécanisme d’ouverture via un petit bouton chromé ainsi qu’un intérieur en simili-cuir crème. De quoi rivaliser avec de nombreuses marques haut de gamme.

Montre-Corniche-Heritage-40-7

Le boîtier est en acier inoxydable, plaqué or rose, d’un diamètre de 40mm et d’une épaisseur de 7mm…enfin c’est ce qui est écrit sur le papier. Nous constatons que l’épaisseur est plutôt de 9mm; la mesure précédente exclut donc le fond de boîte. Dans tous les cas, ce sont des dimensions idéales pour tous types de poignets pour un rendu fin et léger (le poids est inférieur à 100 grammes). Les finitions sont très réussies : un savant mélange de brossage sur le côté du boîtier, qui limitera les traces, et de polissage sur tout le reste, qui en revanche rendra les rayures sur la lunette bien plus visibles. Pour une montre de cette gamme, le brossage est fin et parfaitement uniforme, rien à dire. Le fond de boîte lui, est orné d’un pin parasol, typique du bassin méditerranéen, et d’informations génériques en son centre. Le tout fixé par 6 visses plates couleur argent.

Montre-Corniche-Heritage-40-9

Côté cadran, Corniche a opté pour un fond en céramique blanc qui renforce l’élégance de la montre. Les index, polis et facettés, ont été posés à la main et ajoutent des effets en jouant avec la lumière pour un rendu fin et raffiné. Dans le même esprit, les aiguilles dauphines d’un bleu anodisé qui contrastent avec le fond blanc, relèvent l’esthétisme général de la montre. C’est probablement l’un des détails les plus poignants de cette montre. Vous l’avez remarqué, la montre ne possède pas de trotteuse : la marque a préféré épurer le cadran pour ne pas créer trop de mouvement. Elle ne possède d’ailleurs pas de luminescence, ce qui n’est pas surprenant pour une montre aussi classique. Le tout est recouvert d’un verre de saphir, preuve de qualité, sans traitement anti-reflets…qui n’occasionne au final auune gêne car même avec les reflets du soleil, la lecture du temps s’opère facilement grâce aux reflets des index et des aiguilles.

Montre-Corniche-Heritage-40-3

La boîtier renferme un mouvement à quartz, calibre Miyota 2025. Celui-ci se règle par la couronne-poussoir aux dimensions discrètes, soit 5mm de diamètre, polie et signée. Le mouvement est la seule touche négative de cette montre, mais c’est largement excusable à ce prix là. Espérons qu’à l’avenir, Corniche optera pour un mouvement mécanique. En touas cas, c’est envisagé mais pas encore confirmé. D’un autre côté, c’est aussi agréable d’avoir une seconde montre qui reste toujours à l’heure, mais l’intérêt de la marque réside surtout dans une volonté de conserver de bas prix. Le bracelet lui, est en cuir façon crocodile et reste très discret : pas de motifs exagérés ni de brillance de mauvais goût. Il est accompagné d’une boucle déployante style pusher, polie et gravée au nom de la marque, qui ne s’ouvre qu’en pressant ses deux boutons latéraux.

Montre-Corniche-Heritage-40-18

En somme, c’est un très bonne montre qui vaut son pesant d’or. Oui c’est une montre à quartz, mais c’est aussi une montre bien pensée et bien finie au juste prix. Ce n’est pas une surprise si cette marque rencontre un beau succès sans passer par un réseau de distribution traditionnel. Il vous faudra donc l’acheter en ligne, car impossible de la voir en boutique en France, pour le moment. Au moins, les frais de livraison sont offerts dans toute l’Europe. De notre côté, nous sommes conquis. C’est peut-être la seule montre non mécanique que nous avons fièrement porté. C’est pour qui ? Et bien pour tout le monde car qui n’a pas besoin d’au moins un montre classique pour accompagner ses costumes ? C’est aussi une montre de tous les jours, mais pour des activités urbaines. Nous, on vous la recommande les yeux fermés. Et si vous voulez absolument une montre automatique dans ce style et à ce budget, jetez un coup d’oeil à l’Erroyl E30 Heritage.

Montre-Corniche-Heritage-40-11

Montre Corniche Heritage 40 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable plaqué or rose
  • Diamètre : 40mm
  • Épaisseur : 9mm
  • Type de verre : Verre de saphir
  • Mouvement : Quartz calibre Miyota 2025
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
  • Type de fermoir : Boucle déployante
DISPONIBLE ICI /  305€