Mouvement

Et voilà la partie qui nous intéresse le plus : le mouvement manufacture. Et oui, c’est assez rare sur notre site car c’est trop souvent synonyme de tarifs hors de portée du commun des mortels. Le modèle de 38,8mm est animé par un mouvement automatique, calibre FC-703, visible via le fond de boîte transparent en verre de saphir. Ce mouvement de 26 rubis oscille à 28’800A/h et dispose d’une réserve de marche de 42 heures. Si vous avez vous-même fait des recherches, il est en effet quasi-impossible de trouver plus d’informations sur ce mouvement.

Test-frederique-constant-slimline-moonphase-manufacture-8

Mais heureusement, nous avons notre Lepsi Watch Scope pour nous fournir quelques indications de précision. Voici donc les résultats : variation de marche de 2,4 secondes par jour et amplitude de balancier de 328° sur un repère de 0,2 millisecondes. Une excellente précision avec une amplitude un peu élevée, mais c’est toujours mieux que pas assez. Ce qui fait briller ce calibre FC-703, c’est son esthétique : une masse oscillante dorée découpée mélangeant un brossage vertical et circulaire, un pont principal avec des Côtes de Genève circulaires, une platine perlée, des vis bleues et un balancier ajouré. C’est tout simplement une merveille pour les yeux. Ce qui marque également, c’est son côté symétrique, même si l’axe de symétrie est un peu de biais. Il semblerait que son grand frère, le FC-705 soit plus centré, probablement grâce aux 3,2mm de marge supplémentaire dont il bénéficie.

Test-frederique-constant-slimline-moonphase-manufacture-17

Bracelet & confort

Cette Slimline Moonphase est livrée sur une bracelet en alligator noir, surpiqué ton sur ton, avec un revers couleur chair. Le tout est bien évidemment fait main, une mention que l’on retrouve sur le revers. Un bracelet en alligator requiert pas moins d’une cinquantaine d’étapes de fabrication et est plus rare que son cousin le crocodile. Frédérique Constant nous régale donc avec ce bracelet dont la beauté se révèle via l’imperfection ou plutôt l’irrégularité des écailles. Chose notable au premier porté : sa rigidité qui nécessitera un peu de temps avant de s’assouplir. Contrairement à ce que certains disent, ce n’est pas un bracelet étanche; en effet, lorsque la peau de l’animal est coupée, elle perd son étanchéité même si elle peut être résistante à l’eau (et non étanche) après l’application d’une pellicule spéciale.

Test-frederique-constant-slimline-moonphase-manufacture-5

Le fermoir de base est une boucle déployante simple avec un découpage reprenant le logo de la marque. Nous avons également installé une boucle ardillon afin de faire la comparaison, et il est notable que c’est un choix plus judicieux pour les petits poignets (car la boucle déployante aura du mal à passer autour de votre main). Contrairement à la version 42mm dont l’entre-corne fait 21mm (un format un peu inconvénient), cette version 38,8mm possède une entre-corne de 18mm (un format standard) avec un bracelet se profilant à 16mm au niveau du fermoir. Sur le poignet, cette Frédérique Constant est très confortable (même si le bracelet doit se détendre) et se faufilera aisément sous vos manches de chemises. C’est la taille idéale pour une montre aussi formelle, reposant parfaitement sur le poignet avec des cornes surélevées qui laissent uniquement le fond de boîte aux bords arrondis en contact avec la peau. Elle est légère et son design affine son profil. Franchement, il n’y a rien à dire.

Test-frederique-constant-slimline-moonphase-manufacture-28

Notre avis sur la Slimline Moonphase Manufacture

Arrivé à ce stade de l’article, vous l’avez compris, nous sommes fans de cette montre Frédérique Constant. Chose justifiée par son excellente note de 9/10 qui est rarement attribuée dans nos tests. C’est une montre sublime qui n’a pas d’âge, elle ne vieillira pas et vous l’apprécierez de plus en plus en vieillissant vous-même. Que vous ayez 30 ans ou 80 ans, elle vous fera vibrer. Toute collection horlogère mérite une montre élégante, et celle-ci sera un très bon choix. Il est aussi important de noter que trouver une montre à phases de lune automatique abordable n’est pas chose facile. Pour une raison qui nous échappe, c’est une complication peu proposée. Pour le coup, ce test nous a inspiré une sélection qui sera publiée prochainement sur cette complication fascinante. Aussi, nous aimons souvent faire une mention sur le packaging. Contrairement à l’Horological Smartwatch, ce modèle est livré dans une belle boîte en bois laqué avec un intérieur en simili-cuir crème, très classique certes, mais un détailtout de même appréciable. Pour finir, même si le tarif est élevé, n’oubliez pas ceci : c’est une véritable montre Swiss made avec un mouvement manufacture. Pour le coup une aubaine qui vaut bien plus que son pesant d’or !

Test-frederique-constant-slimline-moonphase-manufacture-24

Montre Frederique Constant Slimline Moonphase / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
  • Diamètre : 38,8mm (ou 42mm)
  • Épaisseur : 11,17mm (ou 11,3mm)
  • Fond de boîte : verre saphir
  • Type de verre : Verre saphir bombé
  • Mouvement : Automatique calibre FC-703 (ou FC-705)
  • Résistance à l’eau : 3ATM / 30m
  • Type de fermoir : Boucle ardillon ou déployante
EN SAVOIR PLUS  /  DÈS 2995€