Et voici une fois de plus le fruit d’une campagne Kickstarter qui s’est bien déroulée. Seals Watches est une jeune marque américaine dont le siège se situe aux pied des montagnes de la Sierra Nevada en Californie. Comme tout bon designer, son fondateur, crayon en main s’est mis à créer des esquisses. Mais rapidement sa passion des chars d’assaut a pris le dessus et les croquis se sont orientés vers celles d’engins de guerre. C’est là que le subconscient a pris le dessus et qu’à travers ces lignes se sont dégagées les formes d’une montre. La tourelle et la coque ont pris les apparences d’un boîtier et d’une lunette, alors que la caisse (l’avant du char) et le train de roulement ont pris la place des cornes et de la pièce centrale faisant la jointure.

Montre-Automatique-Seals-Model-A-17

Cela explique donc les formes atypiques de leur première collection, la Model A. En passant du temps à discuter sur les forums puis à de nombreux amateurs d’horlogerie, il fut déterminé la nécessité de s’orienter vers un style élégant ainsi que d’opter pour une taille plus conventionnelle et surtout pratique, sans pour autant revenir aux minuscules diamètres de 35mm des montres des années 1940. Afin de rendre les choses plus intéressantes pour les collectionneurs, Seals produit chacun de ses modèles en édition limitée de 100 pièces maximum, toutes gravées bien évidemment. La Model A puise donc directement son inspiration des tanks de la Seconde Guerre Mondiale avec des cornes très angulaires et forées, puis une lunette haute et prononcée. Son look sort des sentiers battus, il surprend et c’est clairement ce qui la rend intéressante. Comme quoi il y a toujours de la place pour la créativité dans le secteur des montres.

Montre-Automatique-Seals-Model-A-4

Le boîtier en acier inoxydable 316L, brossé et revêtu de PVD noir, mesure 41mm de largeur par 51mm de hauteur pour une épaisseur totale de 12,2mm. Ce sont donc des proportions relativement discrètes, atténuées par la forme quasi-hexagonale du boîtier qui mesure 30mm de largeur au niveau des cornes. Un détail qui a une grande importance et qui donne une surface bien moins importante qu’une montre ronde de même largeur, pour un rendu très masculin et élégant rappelant les années 1970. La lunette, brossée verticalement sur le dessus et polie sur les côtés, accentue ce design angulaire atypique. La couronne est vissée et entourée d’un protège-couronne ultra-géométrique composé de deux parties, chacune étant directement vissée sur le boîtier. Celle-ci est très mince et dépasse complètement lorsque dévissée, ce qui facilite sa prise en main, mais rend aussi un peu plus difficile le vissage pour la remettre à la bonne position une fois le mouvement remonté ou réglé. Le fond de boîte lui, est vissé puis gravé du logo de la marque, du modèle, du numéro de série et du numéro unique de la montre (39/50 ici).

Montre-Automatique-Seals-Model-A-2

Côté cadran, la Seals Model A arbore un fond noir au brossage vertical, tout comme la partie supérieure de la lunette. Cela crée discrètement de la texture qui se révèle selon l’exposition à la lumière. Les heures sont marquées par des index trapézoïdaux découpés et polis, ainsi que du logo de la marque à 12 heures. Les minutes/secondes sont marquées en blanc sur un anneau concave noir relativement élevé. Le tout est complété par un guichet de date rectangulaire aux bords chromés et à fond noir à 3 heures. Un choix judicieux créant une parfaite uniformité que trop peu de marques font. Les aiguilles des heures et minutes en forme d’épées sont droites et larges, découpées comme les index et possèdent une couche luminescente de SuperLuminova BGW9 en leur centre. Parfait pour la lecture de l’heure dans la pénombre. Le tout est protégé par un verre saphir de 2,5mm d’épaisseur avec traitement anti-reflets à l’intérieur.

Montre-Automatique-Seals-Model-A-3

La montre est animée par un mouvement automatique, calibre Miyota 9015, oscillant à 28’800 A/h avec une réserve de marche d’environ 42 heures et une fonction stop-seconde. C’est un mouvement dont la réputation n’est plus à faire, rivalisant avec son confrère suisse, l’ETA 2824-2. C’est le parfait compromis pour obtenir un garde-temps fiable et précis à un tarif abordable. Le bracelet en cuir façon crocodile lui, se fond bien avec l’extrémité du boîtier, chose accentuée par son épaisseur accrue au niveau de ce qui serait normalement des cornes. Cela améliore le confort et épouse parfaitement le poignet, mais ajoute aussi un peu de hauteur à la montre à cause des attaches sur la pièce centrale qui ajoutent de la rigidité au bracelet. C’est à la fois bien et moins bien car si vous aimez changer de bracelet, cela corsera les choses. C’est d’autant plus dommage pour une montre étanche à 100 mètres; à voir donc si un bracelet en silicone sera disponible à terme. Pour finir, celui-ci se ferme via une boucle ardillon également recouverte de PVD noir puis marquée du logo en « S » de la marque.

Montre-Automatique-Seals-Model-A-11

De manière générale, c’est une montre qui nous a véritablement surpris. En toute sincérité, uniquement avec des photos en ligne nous n’étions pas certains que celle-ci nous plairait. Mais nous avions envie d’en savoir plus et surtout de penser aux lecteurs à la recherche de quelque chose de différent. Il en faut pour tous les goûts. À la réception du colis, premier étonnement : l’écrin. Cylindrique, en cuir noir à l’extérieur et en velours gris foncé à l’intérieur, il se ferme par une lanière avec une boucle polie. C’est très atypique et on aime ça. La montre flotte un peu dedans car il est plutôt large, mais c’est justement idéal pour voyager avec 2 voire 3 montres. Ensuite, nous ne nous attendions pas à ce que les proportions soient si bien pensées et se fondent aussi bien sur le poignet. Les finitions sont excellentes et le mouvement est très fiable. Le rendu est très élégant et nous n’aurions pas de souci pour la porter avec une tenue habillée malgré son design peu conventionnel. En gros, bravo Seals !

Montre-Automatique-Seals-Model-A-13

Montre Seals Model A / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Traitement PVD noir
  • Diamètre : 41mm
  • Épaisseur : 12,2mm
  • Type de verre : Verre saphir / Traitement anti-reflets intérieur
  • Mouvement : Automatique calibre Miyota 9015
  • Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
  • Type de fermoir : Boucle ardillon / Traitement PVD noir
DISPONIBLE ICI /  675$