Nous parlons très rarement de montres squelette, non pas par choix mais car c’est un style que l’on croise assez rarement…à moins de véritablement chercher. Pour le coup, il nous fallait marquer le coup avec un modèle incontournable et de qualité. Nous avons pensé « Swiss Made » et nous sommes donc rapidement tournés vers Tissot afin de pouvoir mettre la main sur un de leurs grands succès : la Tissot T-Complication Squelette.

L’histoire de Tissot en bref

Mais avant de commencer, passons par une petite minute de culture car vous connaissez Tissot de nom, sans aucun doute, mais en savez-vous plus ? Les origines remontent à 1853 dans la ville du Locle où un petit horloger, Charles-Félicien Tissot et son fils, eut pour vision de créer un véritable empire. En s’entourant d’ingénieurs et de techniciens, ils réussirent la même année à dévoiler la première montre de poche à deux fuseaux. Quelques années plus tard, les ventes s’étendirent en Russie avec une montre en forme de savonnette, leur donnant ainsi une dimension internationale.

Montre-Tissot T-Complication Squelette-19

Par la suite, la marque ne cessa de se développer, de pays en pays et d’innovation en innovation. Chose qui se retrouve d’ailleurs dans leur signature : « Innovateurs par tradition ». En 1930, la marque fusionne avec Omega, toutes deux en difficulté, créant ainsi la Société suisse pour l’industrie horlogère qui deviendra le Swatch Group dès 1985. En 1932, le groupe est rejoint par Lemania qui leur permet d’intégrer le milieu du chronométrage en pénétrant le marché des chronographes. La suite est ponctuée par de nombreuses innovations technologiques telles que la première montre en plastique en 1971 ou la première montre tactile, la T-Touch. Avec une stratégie imparable, la marque est au fil du temps devenue le plus gros revendeur de montres suisses traditionnelles au monde. Et voilà pourquoi vous la connaissez. Retour à notre montre squelette. Lancée en 2013 à l’occasion du 160ème anniversaire de la marque et dans un élan de renouveau, notamment au niveau des montres mécaniques afin de bien ancrer Tissot dans la tradition suisse. Cette montre avait un double objectif : produire une montre au savoir-faire de précision ainsi qu’apporter une esthétique contemporaine à un style qui peut facilement être ringard. Et la chose a été faite avec brio : son succès était certain dès qu’elle fut dévoilée.

Montre-Tissot T-Complication Squelette-17

Boîtier

Aller, commençons par vous parler du boîtier. De forme ronde et fabriqué à partir d’acier inoxydable 316L, celui-ci mesure 43mm de largeur par 51mm de longueur corne à corne pour une épaisseur totale de 11,99mm (ça c’est de la précision). Pour une montre au style « classique » c’est assez large, un effet accentué par les longues cornes, mais mouvement Unitas oblige…Il aurait été dommage de ne pas en profiter pleinement. La forme des cornes reprend celle des rayons de la roue dont le design du cadran est inspiré, créant ainsi un ensemble ultra-cohérent. C’est bien pensé. Le boîtier est presque entièrement brossé verticalement. On repère quelques zones polies, au niveau de l’excroissance de la carrure côté couronne, dessous et dessus, ainsi que sur les bords intérieurs du fond de boîte transparent. Un rendu sobre apprécié étant donné tout ce qu’il se passe déjà visuellement au niveau du cadran. La couronne elle, est nervurée puis polie sur la face extérieure avec la présence du « T » de Tissot pour orner le tout.

Montre-Tissot T-Complication Squelette-11

Cadran

C’est au niveau du cadran que les choses deviennent intéressantes. On y découvre le mouvement dont la découpe est inspirée d’une roue à 5 rayons au rendu très géométrique qui lui confère la fameuse touche moderne que nous avons mentionné avant. La roue en question est décorée d’une finition en soleillage, tout comme le rochet visible depuis le cadran à 4 heures. La lunette interne est grise et jalonnée d’un chemin de fer aux index blancs pour les minutes, d’index bleus métallisés pour les heures, ainsi que du logo Tissot à 2 heures. Ces derniers jouent énormément avec la lumière, vous pourrez le constater sur les photos, ajoutant du charme à la montre une fois sur le poignet. On y remarque que leur centre est blanc et pour cause : il s’agit d’une couche luminescente dont le résultat est excellent dans la pénombre, surprenant à vrai dire. En sus des aiguilles de type glaive dont le bout est également luminescent, le tout apporte une grande lisibilité. Tissot a fait les choses intelligemment car la pauvre lisibilité est un problème récurrent sur les montres squelette. Ici, la question ne se pose même pas. Au premier regard, on ne remarque pas nécessairement le compteur de petite seconde positionné à 9 heures, dont l’aiguille est aussi bleue métallisée. Le tout est protégé par un verre saphir très légèrement bombé.

Montre-Tissot T-Complication Squelette-10

Mouvement

Passons maintenant à la pièce maîtresse de cette Tissot : le mouvement. Visible via le cadran mais également par le fond de boîte transparent, c’est un calibre ETA Unitas 6497-1. Un mouvement à remontage manuel à basse fréquence oscillant à 18’800A/h avec 17 rubis ainsi qu’une réserve de marche de 46 heures. De par son diamètre important, c’est lui qui est en grande partie responsable de la largeur de la montre. C’est un mouvement ayant une solide réputation, créé dans les années 1950 par la marque Unitas, avant que celle-ci ne soit rachetée par ETA. Il est fiable et extrêmement robuste; ce n’est pas pour rien s’il fut surnommé « tracteur ». La manière dont il a été usiné pour la T-Complication est remarquable et le rend méconnaissable, tant côté cadran que côté fond de boîte. Le résultat est esthétique, dynamique et expose intelligemment l’intégralité des composants. Pour ce qui a trait aux finitions, outre le soleillage dont nous avons déjà parlé, le mouvement arbore également des vis bleues et dévoile fièrement les rubis. C’est un régal pour les yeux. La montre est livrée avec un bracelet en cuir noir, façon crocodile, avec une bouclé déployante double brossée. On n’en attendait pas moins pour un modèle de cette gamme.

Montre-Tissot T-Complication Squelette-9

Notre avis sur cette montre Tissot

Tissot a frappé fort, c’est une très belle montre. Il est vrai que ce n’est pas pour tout le monde, il faut aimer le style pour réellement l’apprécier, et son diamètre peut en freiner plus d’un. Ceci dit, on aime beaucoup le challenge que la marque s’est imposé en essayant de bouleverser les codes de la montre squelette en y ajoutant des touches de modernité pour la rendre plus accessible…Même si au final ce n’est pas une montre squelette au sens approprié du terme car le mouvement n’a pas été évidé à partir d’un mouvement plein. Nous n’avons pas abordé la question de l’écrin, élément sur lequel nous aimons nous pencher même si c’est un détail pour beaucoup. C’est la première fois que nous testons une montre Tissot et nous avons été surpris par la boîte dans laquelle la montre est livrée, qui s’ouvre partiellement sur la partie supérieure dévoilant la montre sur un coussinet tenu par deux tiges métalliques recouvertes de velours blanc. Mais elle cache aussi un compartiment renfermant un roman ainsi qu’un catalogue à l’arrière avec un style faisant penser à une pile de livres. Pour finir, le nerf de la guerre, son prix de 1690€ (qui a grimpé d’environ 15% depuis sa sortie) qui est similaire aux montres de ce type. On trouve très facilement plus dispendieux mais plus abordable aussi. C’est tout un budget mais si c’est ce que vous recherchez, la Tissot T-Complication Squelette mérite d’être essayée.

Montre-Tissot T-Complication Squelette-8

Montre Tissot T-Complication Squelette / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L
  • Diamètre : 43mm
  • Épaisseur : 11,99mm
  • Type de verre : Verre saphir
  • Mouvement : Mécanique calibre ETA 6497-1
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
  • Type de fermoir : Boucle déployante
DISPONIBLE ICI  /  1690€