Christopher Ward n’est plus à présenter. Malgré son jeune âge, cette marque anglaise créée en 2004 s’est rapidement imposée comme une référence dans l’industrie horlogère grâce à des prix ultra attractifs. Comment ? En réduisant un maximum de coûts annexes : pas de distributeurs et un minimum de dépenses marketing. Couplé avec un service après-vente hors pair, une large gamme et désormais un mouvement maison avec une réserve de marche de 5 jours certifié COSC, cette marque a su intelligemment tirer son épingle du jeu.

Montre-Christopher-Ward-C9-Jumping-Hour-MKII-et-MKIII-22

La collection C9

Outre les pics de thermomètres, l’été c’est aussi la saison des mariages. À cet effet, il nous a paru indispensable de tester certains des classiques de la marque. Plus que des classiques, nous recherchions aussi une touche d’originalité afin de vous permettre de vous démarquer des garde-temps que les autres convives peuvent porter. Et quoi de mieux que la collection C9 avec une complication d’heure sautante ? L’équipe de Christopher Ward a été assez aimable pour nous prêter les modèles MKII et MKIII en 43mm (des versions en 40mm sont aussi disponibles).

Montre-Christopher-Ward-C9-Jumping-Hour-MKII-et-MKIII-21

Écrin & complication

Sans grande surprise, dès la réception du colis, la marque rencontre nos attentes. Il faut dire que quelques mois auparavant, nous avions mis la main sur la toute dernière Trident C60 GMT 600, nous savions donc à quoi nous attendre en termes de packaging : un grand et bel écrin noir, quoi que très classique, livré avec un chiffon microfibre. Commençons donc pas le commencement : qu’est-ce qu’une heure sautante ? Il s’agit d’une complication avec laquelle l’aiguille des heures est remplacée par un disque affichant l’heure dans un guichet. Le nombre disparaît lorsque l’on passe à l’heure suivante, permettant ainsi d’obtenir des chiffres statiques plutôt qu’un affichage numérique continu.

Montre-Christopher-Ward-C9-Jumping-Hour-MKII-et-MKIII-3

Boîtier

Côté boîtier, ces versions de 43mm (tout comme celles de 40mm) font 13,3mm d’épaisseur, des dimensions généreuses. Ce ne sont donc pas de petites montres plates, mais leur forme épouse bien le poignet. À ce niveau là, la MKII et la MKIII sont identiques. Une lunette polie à bord arrondi tout comme le fond de boîtier couplés avec une fine carrure brossée qui ensemble atténuent la hauteur pour un rendu élégant. Une élégance renforcée sur la MKII, en édition limitée, gravée d’un numéro de série ainsi que du nom du calibre que le boîtier renferme. Si vous vous posez la question, le fond transparent est en verre minéral avec traitement anti-reflets. On aurait aimé voir du saphir mais vous comprendrez rapidement pourquoi l’on veut bien pardonner cette déviance.

Montre-Christopher-Ward-C9-Jumping-Hour-MKII-et-MKIII-15

Cadran

Passons maintenant au cadran. Christopher Ward l’a jouée subtile et classique avec un fond parfaitement blanc aux index minimalistes. Toutes les 5 minutes, des index en métal poli ont été apposés alors que le reste des minutes ont été directement imprimées sur le cadran. La MKII, elle, possède en plus 3 indications supplémentaires (15, 30 et 45) pour un look légèrement plus sportif. Vous l’avez compris, le guichet situé à 12 heures dévoile donc les heures sur un disque rotatif, en chiffres romains sur la MKII et pour la première fois en chiffres arabes sur la MKIII. Cette dernière, plus récente, privilégie donc la lisibilité. Et la couronne ? Petite, classique et marquée du logo CW.

Montre-Christopher-Ward-C9-Jumping-Hour-MKII-et-MKIII-13

Mouvement

C’est l’aspect mécanique des MKII et MKIII qui fascine. Vous vous attendez peut-être à mouvement automatique ETA 2824-2, et vous avez presque visé juste. Les deux modèles sont équipés d’une version modifiée du répandu calibre suisse, soit le calibre JJ01 par Johannes Jahnke, une petite pépite dans l’industrie que certains qualifient de mouvement à heure sautante le plus précis au monde. À ce prix là, ce n’est pas rien, c’est presque du génie. Visible par le fond de boîtier, il est très légèrement décoré avec des visses bleutées ainsi qu’une masse oscillante gravée et ornée des côtes de Genève. On peut faire plus, mais cela fait son effet, c’est réussi.

Bracelet

Le bracelet en cuir italien façon crocodile est correct mais brille de par son atypique boucle déployante Bader, plus simple que le traditionnel système Dexel, apportant le délicat toucher du cuir sur le poignet. Pour la version avec le bracelet en acier 316L, rien à signaler, le mélange poli/brossé fonctionne bien et son design lui confère une identité propre.

Montre-Christopher-Ward-C9-Jumping-Hour-MKII-et-MKIII-16

Notre avis sur les CW Jumping Hour MK2 et MK3

Grosso modo, c’est une bonne affaire. Oui, vous trouverez des garde-temps plus abordables dans le même style, mais si l’on se penche sur la fiche technique, il sera plus difficile de s’en approcher. Ce sont d’ailleurs les équipes de Johannes Jahnke qui assemblent cette collection à la main. Ce qui distingue Christopher Ward des autres marques, c’est aussi le choix au niveau des couleurs : fonds des cadrans, couleurs des index et bracelets sont assez variés pour s’accommoder à tous les goûts. Les bracelets en cuir sont d’ailleurs disponibles en 3 tailles (S, M, L). Nous avons tour à tour porté la MKII et la MKII pendant environ 2 semaines et les têtes ont tourné, la complication a intrigué. Ces montres font bonne impression et attirent les amateurs à base de « attends, pourquoi il y a qu’une aiguille? » ou « c’est un peu étrange la date en haut ». Bref, les discussions et les « je peux l’essayer » ont fusé. De notre coté, même si nos poignets sont fins, les 43mm n’ont pas dérangé et sont même passés sous la chemise. Bref, on aime et on recommande.

Montre-Christopher-Ward-C9-Jumping-Hour-MKII-et-MKIII-6

Montres Christopher Ward Jumping Hour MK2 & MK3 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L
  • Diamètre : 43mm
  • Épaisseur : 13,3mm
  • Type de verre : Verre saphir
  • Mouvement : Automatique calibre JJ01 / ETA 2824-2 modifié
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
  • Type de fermoir : Boucle déployante
DISPONIBLE ICI /  1250€Â