AVI-8 (prononcer « AVI-Eight », pour « Aviate ») est une jeune marque britannique créée au milieu des années 2000. Elle fait partie du groupe Darmouth Brands, au même titre que Spinnaker, Dufa ou Earnshaw. Chaque marque du groupe s’est vu attribuer un domaine spécifique. Et pour AVI-8, c’est bien évidemment l’aéronautique. Le modèle qui nous intéresse aujourd’hui est la Hawker Harrier XV741.

La Hawker Harrier XV741 rend hommage à la « Transatlantic Air Race » de 1969, une course organisée par le Daily Mail, où les aéronefs devaient relier Londres à New York. Elle célébrait les 50 ans de la première traversée de l’Atlantique en avion réalisée en 1919 par Alcock et Brown. Le premier à se poser à New York fut le pilote de la Royal Air Force Tom Lecky Thomson, à bord de son Hawker Harrier XV741, après 6h11min de vol.

Le cadran de la Hawker Harrier fait preuve d’une grande originalité, c’est le moins que l’on puisse dire. Au premier abord, il est assez complexe, voire chargé. Mais en prenant le temps de s’y attarder, on y trouve une multitude de détails assez surprenants. Le chiffre « 0 » à midi rappelle les stop-watch des années 60, comme une nouvelle allusion à la course de 1969. La marque « AVI-8 » est placée à 2h, tandis qu’à 3h, on retrouve les mentions XV741 et Hawker Harrier. Les secondes sont égrainées dans un petit sous-cadran à 4h. Ici, pas d’aiguille, mais une silhouette d’avion, vue de face, qui tourne en 60 secondes. Ce sous-cadran est bordé par l’inscription : « 11.29 miles ». Il s’agit d’une nouvelle allusion à la course de 1969. En effet, le Hawker Harrier atteignit la vitesse maximale de Mach 0.89, ce qui correspond à 11,29 miles par minute, c’est-à-dire le temps que la silhouette d’avion fasse un tour sur elle-même.

Une ouverture à 7h laisse apparaître le balancier du calibre Miyota, tandis que le reste du mouvement est visible à travers une grille horizontale, dans les parties supérieure et inférieure du cadran. Cette finition partiellement squelettée donne de la profondeur à l’ensemble, tout en renforçant le côté « mécanique » de la montre. À 9h, on trouve un compteur 24h, qui, comme son nom l’indique, permet d’indiquer l’heure sur 24 heures au lieu des 12 habituelles. Les aiguilles sont assez larges et adoptent un dessin qui rappelle là encore les hélices d’un avion. Elles offrent une excellente lisibilité, de jour comme de nuit, grâce à la matière luminescente « Swiss Luminous » qui les recouvre. Au final, ce cadran regorge de détails intéressants, en lien avec la fameuse course de 1969 ou avec l’aéronautique en général. Le choix des couleurs, les dimensions parfois trop petites et l’organisation générale ne permettent pas de les mettre en valeur, ce qui se ressent au niveau de la lisibilité. Dommage, car les idées sont bonnes et originales.

Le boîtier de la Hawker Harrier mesure 44mm de diamètre, pour 13,5mm d’épaisseur. Des dimensions généreuses qui sont compensées par des anses très incurvées et un poids total de seulement 90g. Au poignet, la Hawker Harrier reste donc confortable, malgré son diamètre imposant. AVI-8 a équipé sa montre d’un verre saphir plat – donc résistant aux rayures – avec traitement anti-reflets. La couronne, placée à 3h, est gravée d’une cocarde, pour souligner une fois de plus la connexion entre la montre et l’aéronautique.

La Hawker Harrier est animée par un calibre 8218 de Miyota. Un mouvement automatique japonais robuste et fiable, tout à fait en adéquation avec cette gamme de prix. Sa masse oscillante, visible à travers le fond de boîte transparent, reprend la forme des pales du moteur Rolls Royce Pegasus du Harrier. Quand elle tourne, l’effet est très réussi, et l’on se surprend à vouloir secouer la montre pour le simple plaisir de voir cette hélice s’animer. Sur les pales elles-mêmes, on retrouve les inscriptions « 21 jewels» pour le nombre de rubis, et « 21.600 vph » pour le nombre d’alternances par heure.

Le bracelet est fait d’une pièce de cuir mesurant 22mm de largeur à l’entrecorne et s’affinant à 20mm vers la boucle, le tout teinté de bleu et recouvert d’un tissu en nylon gris. Il est relativement épais, mais garde malgré tout une certaine souplesse, contribuant au confort général de la montre. Il se ferme grâce à une boucle ardillon en acier inoxydable, signée du nom de la marque.

AVI-8 n’a pas ménagé ses efforts pour rendre hommage à l’Hawker Harrier et à la Transatlantic Air Race de 1969. La montre fourmille de bonnes idées et de détails évoquant l’univers aéronautique. Malheureusement, elle pèche un peu dans la réalisation. Le cadran manque d’homogénéité et certains éléments souffrent d’une mauvaise lisibilité. Mais dans l’ensemble, la Hawker Harrier profite d’un design moderne et fun qui plaira à ceux aimant l’originalité. Une montre clivante, qui a le mérite de proposer une autre vision des montres d’aviateur, bien loin des traditionnelles « flieger » ou autre Navitimer. Alors pourquoi pas !

Montre AVI-8 Hawker Harrier XV741 AV-4074-01 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée
  • Largeur : 44mm
  • Longueur : 52mm
  • Epaisseur : 13,5mm
  • Entrecorne : 22mm
  • Type de verre : Saphir plat / Traitement anti-reflets
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Miyota 8218
  • Réserve de marche : 42 heures
  • Bracelet : Cuir-tissu
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
  • Garantie : 2 ans
   DISPONIBLE ICI / 415€  Â