Rappelez-vous, Furlan Marri n’est autre que la lauréate du prix de la révélation horlogère de l’année lors de la dernière édition du Grand Prix d’Horlogerie de Genève. La très jeune marque, lancée en avril 2021, fait un nouveau pas en avant en dévoilant sa toute première montre automatique. Après avoir rencontré l’un des fondateurs, Andrea Furlan, il y a quelques mois, nous vous parlons aujourd’hui du lancement de leur dernière création : la référence 2116-A, nommée « Black Sector » de la nouvelle collection La Trois Aiguilles.

Un cadran à secteur

Vous l’aurez compris, Furlan Marri poursuit dans sa lancée avec une nouvelle création inspirée de l’horlogerie traditionnelle. Après le succès de sa série de chronographes à mouvement méca-quartz avec des cadrans à chiffres romains, elle récidive avec un modèle trois aiguilles doté d’un cadran à secteur jonché des célèbres chiffres Breguet, ici en acier poli. Ces derniers sont pointés par d’élégantes aiguilles courbées, en acier également. Le tout est protégé par un verre saphir bombé doté de 5 couches de traitement anti-reflet, puis complété par une couche de traitement anti-traces de doigts.

Un boîtier à cornes de vache

Pour accueillir ce cadran typique des années 40, Furlan Marri a fait le choix très judicieux d’un boîtier à cornes de vache. Ce dernier dispose de proportions très contenues, 37,5mm de diamètre pour 10,5mm d’épaisseur et tout de même 46mm de distance corne-à-corne, encore une fois très logique au vu de l’époque d’inspiration. Ce boîtier a été créé en plusieurs parties afin de permettre un niveau de finition et d’assemblage optimal. Il affiche une finition polie brossée mettant en avant chaque partie qui le compose, notamment ses cornes atypiques.

Un mouvement suisse signé La Joux-Perret

Sous le capot, Furlan Marri a également décidé de bien faire les choses, en équipant sa nouveauté d’un mouvement automatique suisse. Il s’agit plus précisément d’un calibre La Joux-Perret, entièrement fabriqué à la Chaux-de-Fonds. Son atout technique réside dans sa masse oscillante fabriquée à partir de tungstène et galvanisée au palladium, permettant un équilibre parfait et une rotation optimisée. Ici produit dans sa finition Élaboré, il offre également une confortable autonomie de 68 heures et un niveau de décoration élevé : côtes de Genève, colimaçonnage et masse gravée du nom et du slogan de la marque (« Furlan Marri : Crafted with care, designed for details »).

Deux bracelets en cuir

Cette nouveauté sera livrée avec deux bracelets en cuir français. Un cuir noir aux barrettes courbées, épousant donc l’arrondi du boîtier, puis un cuir camel aux barrettes droites. Notez que le perçage intérieur des cornes a été doublé, un emplacement étant réservé aux barrettes courbes et l’autre aux barrettes droites, un souci du détail et de l’optimisation que nous apprécions particulièrement, surtout venant d’une jeune marque proposant sa toute première montre automatique.

Les précommandes seront ouvertes dès le 24 juin 2022 et le prix de cette référence 2116-A est fixé à CHF 1,250 hors taxes (environ 1,475€ TTC). Petit conseil entre passionnés : soyez vifs ! Autant le Kickstarter avait duré 30 jours, autant les « drops » suivants, directement depuis le site officiel de la marque, n’ont duré que 10 jours. Et c’est bien le cas de cette référence spéciale qui ne sera plus produite par la suite. En revanche, après cette production, une collection permanente de trois modèles devrait faire son apparition.

Disponible sur le site officiel de Furlan Marri.

Montre Furlan Marri référence 2116-A Black Sector / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie brossée
  • Diamètre : 37,5mm
  • Longueur : 46mm
  • Épaisseur : 10,5mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Photoluminescence : Non
  • Type de verre : Saphir bombé / Traitement anti-reflet
  • Fond de boîte : Plein vissé
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : La Joux Perret G101 Élaboré
  • Déviation quotidienne : +/-7 secondes
  • Réserve de marche : 68 heures
  • Bracelets : Cuir français noir & camel
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 mètres
  • Garantie : 2 ans