Bon, c’est un titre un peu exagéré car nous avions déjà croisé cette marque par le passé. Ceci dit, c’est la première fois que nous nous y penchons réellement et c’est grâce à Kickstarter. En effet, il y a quelques semaines, la marque britannique Geckota a décidé de franchir le pas et lançant une campagne de financement participatif, une première après avoir déjà lancé plusieurs collections plutôt réussies. On pense notamment aux séries K1 et Racing Chronograph. Aujourd’hui, nous nous penchons sur leur montre du moment, la D1 Vintage Diver qui a déjà levé plus de 60,000 euros sur Kickstarter.

Montre-Geckota-D1-Vintage-Diver-14

Geckota & WatchGecko

Derrière Geckota se cachent les mêmes personnes à l’origine de WatchGecko.com, un shop connu des amateurs de bracelets de montres, qui opère sur le marché depuis 2010. Après une année d’activité, le fondateur, Jon Quinn, ingénieur de profession a sauté le grand pas pour se dédier entièrement à sa passion pour les montres. Deux ans plus tard, celui-ci a réalisé le potentiel de vendre également des montres sur son site. Mais les marques se sont montrées réfractaires à la vente uniquement en ligne, la nécessité d’avoir une véritable boutique étant trop forte pour ces dernières. La suite s’est donc imposée telle une évidence : développer ses propres montres. Cela lui donnait ainsi un contrôle total sur le design, les spécifications, la communication et surtout la distribution. Désormais composée de 12 personnes, l’équipe derrière Geckota et Watch Gecko s’est développée rapidement, tout comme leur ambition avec un crédo qui demeure identique : proposer des produits de qualité à des prix abordables.

Geckota-D1-Vintage-Diver-1

La collection D1 : inspirée du passé

Le modèle Geckota D1 s’inscrit clairement dans la tendance actuelle du néo-vintage. Cette montre automatique pensée pour la plongée puise son inspiration dans le passé, des années 50-60 pour être précis, en mélangeant notamment des codes que l’on retrouve chez Tudor et Panerai. Ses caractéristiques sont typiques d’une « tool watch » du genre avec un design simple, une bonne lisibilité, des matériaux solides et fiables, des finitions subtiles ainsi que de la couleur mais réfléchie. En résulte une montre aux dimensions idéales pour la vie de tous les jours avec un look qui pourra aussi bien vous accompagner à la plage qu’au bureau. Disponible en trois coloris (noir, gris, bleu), cette nouvelle montre de plongée arbore de petites touches rouges sur le cadran, les aiguilles et la lunette, et se voit livrée avec plusieurs inserts. Grâce à un outil également inclus dans l’écrin, vous pourrez ainsi jouer avec les styles à votre gré.

Montre-Geckota-D1-Vintage-Diver-11

Le cadran construit en « sandwich » dispose de large index puis de grands chiffres arabes à 3-6-9-12 heures, tous recouvert de SuperLuminova pour un excellent rendu luminescent dans les environnements sombres. Sur fond noir ou gris (Mercury), Geckota a fait le choix d’Old Radium qui permet de donner cette couleur beige aux index avec une luminescence verte éclatante, tandis que sur fond bleu (Cobalt), le SuperLuminova BGW9 donne un teinte blanche avec une photoluminescence bleue. Le tout est protégé par un verre saphir plat avec traitement anti-reflets. Le boîtier de 41mm de diamètre arbore un design angulaire avec des pointes sur la carrure, à 3h puis à 9 heures, qui est polie tandis que les cornes sont brossées verticalement.

Montre-Geckota-D1-Vintage-Diver-8

Côté lunette, elle dispose de 120 clics avec une rotation unidirectionnelle puis d’un insert en acier. Le fond de boîte lui, est plein, un choix évident pour une montre étanche à 300 mètres, puis la couronne est positionnée à 4 heures. Cette montre Geckota D1 est animée par un mouvement automatique, calibre Miyota 9015, soit le haut de gamme du célèbre fabricant japonais. Un mouvement très fiable oscillant à 28’800 alternances par heure avec une réserve de marche de 42 heures. Le tout est livré dans un superbe écrin noir mat à effet boisé avec un intérieur en simili-cuir couleur cognac comprenant 3 bracelets : acier à 5 maillons avec boucle déployante, cuir marron avec coutures italiennes puis tropic en silicone noir, tous deux montés sur une boucle ardillon. Le prix : 389£ (425€) en précommande sur Kickstarter, puis 499£ lorsque la montre sera disponible (545€).

Montre-Geckota-D1-Vintage-Diver-10

Montre Geckota D1 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée & polie
  • Largeur : 41mm pour le boîtier et 42,5mm pour la lunette
  • Épaisseur : 13,3mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Luminescence : SuperLuminova BGW9 ou Old Radium
  • Type de verre : Saphir / Traitement anti-reflets
  • Fond : Plein
  • Mouvement : Automatique calibre Miyota 9015
  • Bracelet : Cuir, silicone et acier
  • Boucle : Déployante sur acier et ardillon sur cuir/silicone
  • Résistance à l’eau : 30ATM / 300m
  • Garantie : 12 mois
 PRECOMMANDER SUR KICKSTARTER