Vous le savez bien, nous aimons sortir des sentiers battus et vous faire découvrir nos plus belles trouvailles. Micro-marques innovantes, projets confidentiels, ou initiatives peu médiatisées, l’horlogerie ne se résume pas aux grandes maisons connues et reconnues. Holthinrichs fait partie de ces marques qui font avancer le monde horloger, malgré leur petite taille.

« Made in Delft » 

Holthinrichs a été créée par Michiel Holthinrichs en 2013. Ce jeune hollandais a d’abord poursuivi des études d’architecture, avant de se consacrer à son autre passion : l’horlogerie. Ce parcours particulier influence grandement le travail de Michiel, à travers notamment les styles Arts Déco et Arts Nouveaux, qui font la part belle aux Ornements architecturaux. D’où le nom de la collection. Holthinrichs est fier de ses origines hollandaises, comme en témoigne l’inscription « Made in Delft », sa ville d’origine, où sont situés ses ateliers. Mais les montres sont issues d’une collaboration plus vaste, au niveau européen. Royaume-Uni, Belgique, Suisse et Pays-Bas : Michiel Holthinrichs est allé chercher le savoir-faire là où il se trouvait.

Un procédé de fabrication comme signature

L’Ornement 1 est issu d’un triple procédé de fabrication : impression 3D, machinerie conventionnelle et finition manuelle. Un savant mélange de technologie de pointe et de savoir-faire traditionnel, qui est l’une des signatures de la marque. Le boîtier, la couronne, le fond de boîte et la boucle du bracelet sont produits grâce à l’impression 3D de l’acier. Contrairement aux méthodes d’usinage traditionnelles, l’impression 3D a pour principe de rajouter de la matière, plutôt que d’en enlever. C’est terriblement délicat à maîtriser, surtout lorsqu’il s’agit de si petites pièces. Mais cela a pour avantage de permettre la création de formes uniques, quasi-impossibles à réaliser avec des procédés conventionnels, et en quantités restreintes si besoin. Les autres pièces de la montre – mouvement, aiguilles, cadran … – sont réalisées par des machines traditionnelles dans les meilleurs ateliers européens. L’ensemble est ensuite fini à la main, à Delft : plus de 30 heures de travail minutieux, pour obtenir un résultat parfait.

Un design aérien et élégant

Le boîtier de l’Ornement 1 adopte un profil très élégant : 38mm de diamètre pour seulement 10mm d’épaisseur. Ses surfaces extérieures sont polies à la main, tandis que ses surfaces intérieures présentent un grainage rugueux, directement issu du procédé d’impression 3D. Cette alternance de traitement permet des jeux de lumière très marqués qui donnent véritablement vie à ce boîtier. Les cornes ont une forme très travaillée, clairement inspirée du style art-déco. Elles sont évidées, tout comme les flancs du boîtier. Là encore, il s’agit du résultat de l’impression 3D. La montre y gagne en légèreté et en personnalité.

Le cadran est inspiré des montres des années 30, avec une minuterie clairement séparée et une petite seconde à 6h. L’Ornement 1 se décline en deux couleurs : une version en ruthénium (un dérivé du platine, qui donne une couleur grise anthracite) et une version en argent satiné. Les aiguilles sont squelettées, toujours pour gagner plus de légèreté. Le verre est un plexiglas bombé. Loin d’être un choix par défaut, ce type de verre a été privilégié pour sa finesse et les magnifiques distorsions qu’il apporte.

À travers le fond de boîte transparent, on peut admirer le mouvement suisse ETA 7001 dans sa version élaborée. Un calibre à remontage manuel qui fut privilégié par rapport à son équivalent automatique, pour créer un lien plus fort entre la montre et son propriétaire, à travers l’action régulière de remonter le mouvement. Décidément, rien n’est laissé au hasard.

Des possibilités de personnalisation poussées

L’un des avantages de l’impression 3D est de faciliter la création de pièces uniques. Horthinrichs en profite pour proposer à ses clients de nombreuses options de personnalisation, notamment sur les flancs du boîtier ou sur le fond de boîte. Il existe également des cadrans uniques, issu du travail de l’encre sur l’émail, réalisés comme de véritables œuvres d’art.

Une micro-marque à la croisée des chemins

Horthinrichs s’articule autour de trois valeurs fondamentales : l’attention portée aux détails, le savoir-faire traditionnel, et les technologies de pointe. Ce délicat équilibre est ce qui donne à l’Ornement 1 sa saveur si particulière. Michiel Horthinrichs, à mi-chemin entre l’artisan horloger et l’industriel moderne, a su prendre le meilleur de chaque domaine, pour créer une pièce tout à fait unique. Elégante et extrêmement bien finie, elle est destinée à ceux qui osent s’écarter des maisons horlogères les plus connues pour aller découvrir les merveilles cachées des micro-marques. À découvrir sur le site officiel et disponible dès 4,100€.

  VISITER LE SITE OFFICIELÂ