C’était un pari osé : Alpina, une grande marque suisse, s’aventurait sur les terres de Kickstarter afin de lancer sa nouvelle montre connectée. Mais si la communauté n’avait pas accroché, tout le monde aurait pu constater de cet échec. Conçue pour l’aventure, le concept de l’AlpinerX a plus que plu car 2,795 contributeurs ont permis de récolter 1,569,882 CHF, soit un peu plus de 1,3 million d’euros, plaçant la manufacture alpine parmi les meilleurs projets sur la plateforme américaine. Retour sur le succès de cette campagne inattendue.

Cette initiative n’est pas le signe d’un besoin de financement, mais plutôt d’une volonté de collaborer avec la communauté afin de faire contribuer les amateurs de montres au design de l’AlpinerX. Une décision qui s’inscrit dans l’ADN de la marque étant donné que c’est ainsi qu’Alpina décidait de ses futurs modèles au début du siècle dernier avec un groupe d’horlogers et de distributeurs surnommé Les Alpinistes. Cette initiative a donc simplement été remise au goût du jour à grande échelle, renforçant ainsi l’implication des futurs clients dans le projet. À l’issue de la campagne, les contributeurs pourront utiliser le configurateur en ligne qui leur permettra de tester près de 3,200 combinaisons possibles.

Cette montre connectée 100% outdoor intègre une technologie à 5 capteurs : indices UV, température, pression atmosphérique, altimètre et mouvements. Des données visibles en temps réel sur l’écran digital logé sur la partie inférieure du cadran permettant notamment de fournir des prévisions météorologiques. On y retrouve également un capteur GPS permettant de tracer vos trajets puis de trouver votre position sur le parcours, le tout étant enregistré grâce à l’application AlpinerX Outdoors Smartwatch (disponible sur iOS et Android) qui se synchronise à votre smartphone via Bluetooth BLE. Le capteur UVA-UVB lui, est une première mondiale en horlogerie, et vous permet de savoir quand vous protéger (en sachant que les rayons UV sont moins filtrés par l’atmosphère en altitude). Vous pourrez également analyser vos performances et recevoir des notifications de votre smartphone.

Cette Alpina AlpinerX dispose d’un boîtier de 45mm de diamètre fabriqué en fibre de verre avec un fond en acier, tout comme la lunette bidirectionnelle gravée d’une boussole. Son cadran à finition mat associe index appliqués et larges aiguilles avec une matière luminescente afin d’offrir une lisibilité analogique dans les environnements sombres. Au besoin et lorsque les fonctions sont activées, les aiguilles s’écartent afin d’offrir une vue imprenable sur les informations affichées sur le cadran digital. Le tout est coiffé d’un verre saphir légèrement bombé, étanche à 100 mètres, puis monté sur un bracelet en caoutchouc avec fermoir à boucle déployante. Autre bonne nouvelle : une autonomie de 2 ans. Pas besoin de la recharger tous les jours (ou toutes les semaines). Elle devrait être disponible dès juin à 895€.

Montre Alpina AlpinerX Outdoors Smartwatch / Caractéristiques

  • Boîtier : Fibre de verre
  • Lunette : Acier inoxydable
  • Largeur : 45mm
  • Type de verre : Verre saphir bombé
  • Mouvement : Quartz / Calibre MMT-283-1
  • Bracelet : Caoutchouc
  • Boucle : Déployante
  • Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
  • Garantie : 2 ans
  DÉCOUVRIR LE KICKSTARTER