C’était en juin 2015 : Horage levait un peu plus de 130 000€ sur Kickstarter pour sa première collection de montres. Une somme élevée pour l’époque mais pas si impressionnante en comparaison avec d’autres projets qui ont fait les unes. Et pourtant, ces premiers modèles avait quelque chose d’exceptionnel : un mouvement manufacture. Pour une jeune pousse qui dévoilait pour la première fois son nom sur la toile, c’était une prouesse. Nous avons suivi de loin leur aventure et vous en disons plus aujourd’hui tout en dévoilant leur dernière collection: Multiply by Horage.

Mais qui est Horage ?

Cette jeune marque suisse fondée en 2008 par un groupe d’experts en horlogerie dirigé par Jonas Nydegger a fait son entrée sur le marché en 2015 avec un nom mélangeant « Hora », soit heure en latin, puis le mot « âge ». En effet, 8 années de recherche et développement ont été nécessaires pour développer le calibre K1, véritable signature de la marque outre des montres au style classico-moderne. Le résultat d’une volonté d’obtenir une indépendance face à un marché dominé par de grandes marques et des fournisseurs sensiblement incontournables. Et plutôt que de vanter un positionnement de luxe abordable, Horage se fait un point d’honneur à parler de « premium », un des créneaux les plus prometteurs pour les nouveaux entrants. Ça tombe bien, c’est notre spécialité !

Kickstarter-montre-horage-multiply-10

Le calibre K1, véritable mouvement manufacture

En 2011, Andreas Felsi et Tzuyu Huang, PDG de la société suisse Momoplus AG spécialisée dans la fabrication de pièces allant des boîtiers aux cadrans ont décidé de créer leurs propres montres. Ainsi est né Horage. Devant le blocus posé par ETA, ils se sont immédiatement tournés vers Vaucher, manufacture de Parmigiani Fleurier. Mais avec le rachat de parts de la société par Hermès, la tâche s’est avérée plus ardue. Pour le coup, une seule option légitime s’est présentée à eux : créer leur propre mouvement. Ce n’est pas à la portée de tout le monde et fort heureusement, il avaient l’expertise nécessaire et savaient où trouver les compétences qui leur manquaient. Plutôt que de créer un clone d’ETA comme l’a fait Sellita, une question a été soulevée : pourquoi ne pas créer un tout nouveau mouvement ? Ce fut l’option choisie. Ils ont donc fondé une manufacture de mouvements nommée Accurat Swiss et leur travail sur le calibre K1 a commencé. Un nom loin d’être innocent, faisant référence au mont Masherbrum de 7821 mètres et symbolisant la difficulté de leur challenge.

Horage-calibre-K1

Tout comme le Calibre 39 d’Eterna, le calibre K1 est un mouvement modulaire avec une base sur laquelle peuvent être ajoutées des complications sans pour autant rendre le mouvement plus épais. De plus, la base est déjà réglée, évitant ainsi le besoin de régler de nouveau le mouvement une fois les modules ajoutés. Les commandes peuvent ainsi s’adapter à la demande sans que la marque se retrouve avec des surplus de mouvements inutilisés. Au final, ce calibre K1 offre 18 variations tout en conservant une épaisseur de 4,95mm, allant de la petite seconde à l’indicateur de réserve de marche, en passant une petite ou grande date. Les composants les plus complexes ont été élaborés en collaboration avec Bosch à partir de silicone, notamment au niveau de l’échappement, ajoutant des propriétés anti-magnétiques mais provoquant également moins de frottements qui pourraient ainsi réduire les interventions pour l’entretien. Parlons performances : 56 à 65 heures de réserve de marche, rotor unidirectionnel, 25 rubis et une étonnante fréquence de 3,5Hz (25’299A/h). Côté précision, le calibre K1 est réglé au même niveau que la certification COSC avec une déviation quotidienne de +/-5 secondes. Vous comprenez notre enthousiasme maintenant ?

Kickstarter-montre-horage-multiply-1

La collection Multiply

Avec un prix d’appel de 990CHF (sur Kickstarter) et un mouvement manufacture, la collection Multiply a de quoi susciter de l’intérêt. Avec son design moderne et ses formes classiques, cette montre Horage utilise toutes les capacités du calibre K1 afin d’offrir 48 modèles différents grâce à 4 styles de mouvements, 4 couleurs de cadrans et 3 types de bracelets. Chaque montre peut être configurée directement en ligne sur le site Horage.eu et le nom « Multiply » prend ainsi tout son sens. Plutôt que de miser comme tout le reste du marché sur la tendance néo-vintage qui puise son inspiration du passé et pourrait n’être qu’une tendance selon la marque, Horage a préféré miser sur l’avenir en créant leur propre style qu’ils qualifient de « futur intemporel ». Et qui sait, peut-être que dans 50 ans, les gens considèreront ce design comme vintage !

Kickstarter-montre-horage-multiply-7

Le boîtier rond en acier 316L mi-brossé mi-poli s’inspire d’un microscope du centre de nanotechnologie de Duisburg en Allemagne qui mélange une forme cylindrique agrémentée de différentes structures de soutien qui ont donné forme à une carrure complexe. Le tout est coiffé d’un verre saphir traité anti-reflets et très légèrement bombé. La couronne marquée du logo en mosaïque dévoile de grandes cannelures tandis que le fond de boîte est habillé de rayons convergeant vers le fond transparent. Côté cadran, 3 finitions sont proposées : peinture bleue, rhodium soleillé, puis gaufré façon échiquier blanc ou noir. Les index arborent des flancs découpés à la pointe diamant et sont chargés de Luminova. Idem pour les aiguilles. Pour ce qui attrait aux bracelets, vous pourrez choisir entre un acier à un maillon avec une boucle déployante en U, un cuir ou du cordura aux bords très marqués avec une boucle déployante simple. Chaque montre Horage sera livrée dans un étui en cuir et c’est une certitude étant donné que la campagne touche bientôt à sa fin avec plus de 100,000 CHF de récolté.

Kickstarter-montre-horage-multiply-6

Montre Horage Multiply K1 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition brossée & polie
  • Largeur : 41mm
  • Longueur : 45,15mm
  • Épaisseur : 11,3mm
  • Entrecorne : 22mm
  • Type de verre : Verre saphir bombé / Traitement anti-reflets
  • Fond de boîte : Transparent / Verre saphir
  • Mouvement : Automatique calibre CMK1
  • Bracelet : Cuir, cordura ou acier
  • Type de fermoir : Boucle déployante
  • Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
PRECOMMANDER SUR KICKSTARTER