Pour ceux d’entre-vous ayant lu notre revue de l’édition célébrant le 80ème anniversaire de la Big Crown Pointer Date, cette nouveauté signée Oris vous sera très familière. Mais outre ses tons chocolatés exquis, cette montre arbore une nouveauté inédite pour la marque suisse : un cadran en bronze massif. Avant de vous en parler en détails, faisons un petit bond dans le passé.

Big Crown : une montre aviateur historique

Sans l’aviation, les montres-bracelets n’auraient peut-être jamais vu le jour. La naissance du transport aérien a créé un changement radical dans la manière d’aborder la conception des garde-temps, en repensant du tout au tout l’indication de l’heure directement au poignet. C’est pour cela qu’à peine 6 ans après la création de la maison Oris, la première montre aviateur de la marque a vu le jour. C’était en 1910. En 1917, elle présentait un système unique permettant le réglage de la montre sur pression d’un bouton-poussoir situé au dessus de la couronne (modèle ayant été récemment réédité par Oris). Et en 1938, la Big Crown Pointer Date voyait le jour : lunette cannelée, couronne surdimensionnée, aiguille centrale additionnelle pour indiquer la date puis grands chiffres arabes pour garantir une lecture rapide du temps. Symbole de la renaissance d’Oris et 80 ans plus tard, la Big Crown suit ces mêmes principes et se voit affinée pour répondre aux besoins urbains tout en étant bien évidemment techniquement améliorée.

Du bronze, du bronze et du bronze !

Plus qu’une simple tendance, le bronze s’est en quelques années à peine imposé comme une matière incontournable pour les maisons horlogères. Tandis que la marque basée à Hölstein avait avec brio revisité la fameuse Big Crown Pointer Date en 2018, c’est le modèle célébrant les 80 ans de la collection avec son boîtier en bronze et son cadran vert qui a créé la surprise. Devenu l’un des best-sellers de la marque, ce modèle évolue encore plus aujourd’hui avec un cadran en bronze traité chimiquement puis recouvert d’une laque matte transparente pour atteindre cet effet chocolat. Au-delà de l’oxydation du boîtier qui créera une patine unique dans le temps, c’est le cadran lui-même de cette Oris Big Crown qui dès la première pose au poignet arborera une teinte rendant chaque pièce unique.

Pour animer ce modèle, la marque suisse y a intégré son calibre Oris 754. Il s’agit en fait d’un mouvement Sellita SW200-1 modifié et complété par un module développé en interne lui permettant l’indication de la date via une 4ème aiguille. Les caractéristiques de ce mouvement automatique, vous les connaissez bien car il suit les standards helvétiques : fréquence de marche de 28’800 alternances par heure (soit 4 Hz) et 26 rubis pour 38 heures de réserve de marche. Côté précision, ce calibre dévie de -/+ 12 secondes par jour sur le papier même si nous observons de meilleures performances au chronocomparateur (6 secondes par jour). Bien réglé, il est également habillé car Oris y a ajouté sa fameuse masse oscillante rouge.

Avec ses lignes élégantes et son boîtier en bronze massif mesurant 40mm de largeur par 12mm d’épaisseur (verre saphir bombé inclus), cette montre affiche des dimensions idéales pour la majorité des poignets masculins ainsi qu’une finesse non négligeable. Comme pour la quasi-totalité des montres en bronze du marché (contact avec la peau oblige), son fond de boîte est en acier inoxydable et laisse ici transparaître le mouvement automatique maison. Côté étanchéité, sans surprise vu qu’il s’agit d’une montre de ville, celle-ci est de 5ATM – immersions légères autorisées. N’oublions pas un autre élément qui n’est pas anodin : son bracelet. En effet, celui-ci est en cuir de chèvre qui confère à sa couleur marron une texture très atypique, un peu comme du daim mais avec du grain et un aspect plus brut. Pour finir, cette Oris Big Crown Pointer Date est livrée dans un écrin original en cuir avec une carte de garantie insérée dans un porte-cartes ainsi qu’un chiffon en microfibres façon carte topographique de la région où se situe le siège de la marque. Bref, c’est une superbe montre bourrée de fines attentions qui mérite vraiment le détour. Pour nous, c’est un immense coup de coeur. Son prix : 1800€.

Montre Oris Big Crown Bronze Pointer Date / Caractéristiques

  • Boîtier : Bronze / Finition brossée
  • Largeur : 40mm
  • Longueur : 48,4mm
  • Épaisseur : 12mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Type de verre : Verre saphir double dôme / Traitement anti-reflets
  • Luminescence : SuperLuminova
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique / Calibre Oris 754
  • Réserve de marche : 38 heures
  • Bracelet : Cuir de chèvre marron
  • Boucle : Ardillon / Bronze brossé
  • Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 mètres
  • Garantie : 2 ans
   EN SAVOIR PLUS  Â