Après les éditions en argent 925 et en or jaune, présentées durant le Watches & Wonders 2021, puis la sublime version céramique dévoilée plus récemment, la Tudor Black Bay se pare d’un nouvel alliage : le bronze. Zoom sur cette nouvelle Fifty-Eight dont vous n’avez pas fini d’entendre parler.

Une matière à la mode

Souvenez-vous, l’année dernière Oris annonçait l’arrivée son Hölstein Edition 2020. Il s’agissait de la première montre pourvue d’un bracelet réalisé en bronze. Et son accueil fut très chaleureux ! La patine singulière offerte par ce matériau rend chacune de ces créations uniques avec le temps. C’est pourquoi de nombreuses grandes marques ont franchi le pas du bronze ces dernières années. La collection Black Bay dispose d’ailleurs déjà d’un modèle fabriqué à partir de cet alliage, en 43mm et encore en collection actuellement. Mais la star du moment est bel est bien la Fifty-Eight avec son boîtier de 39mm.

Un nouveau cadran « marron-bronze »

Pour un mariage parfait avec le bronze, cette nouveauté se pare d’un cadran et d’une lunette de couleur marron, une teinte inédite dans cette collection. Et le résultat est à à la hauteur de nos attentes ! Elle conserve son insert en aluminium anodisé, pour un look vintage fidèle à ses origines. Autre différence majeure, les chiffres arabes 9, 6 et son 3 font leur apparition sur le cadran pour apporter une touche « Explorer » à cette plongeuse déjà mythique. Il est bien entendu parcouru par les fameuses aiguilles snowflake, véritable signature de la marque. Pour tempérer le look « full bronze », un deuxième bracelet en tissu jacquard marron-bronze avec une bande dorée est compris dans le pack.

Un nouveau fermoir : le « T-fit »

Tudor en profite pour présenter son tout nouveau système de fermoir. Le « T-fit » offre cinq micro-réglages rapides, sans utilisation d’outil, ce qui n’est pas le cas des Fifty-Eight actuellement en collection. Elle rejoint ainsi la Pelagos, déjà équipée d’un système avec une fonction offrant un résultat similaire. Cela vous permettra d’ajuster la taille du bracelet selon les moments de la journée ou les saisons de l’année. Un confort supplémentaire non négligeable qui rend cette plongeuse encore plus professionnelle.

Un calibre manufacture

Cette nouvelle BB58 embarque un mouvement automatique entièrement manufacturé par Tudor : le calibre MT5400. Il est une évolution directe du calibre MT5402, présent dans les modèles Fifty-Eight acier. Ce dernier oscille à 28’800 alternances par heure et offre une confortable réserve de marche de 70 heures. Sa précision est également certifiée par le COSC, un précieux gage de qualité – la marque annonce même une tolérance inférieure à celle de dictée par l’organisme, de -2/+4 secondes par jour. Côté fonction, ce mouvement à remontage automatique affiche les heures, minutes et secondes seulement – pas de date – pour le bonheur des puristes.

Avouons-le, Tudor nous a largement surpris en annonçant l’arrivée de cette BB58 bronze. Un mois seulement après la Black Bay céramique qui avait elle-même créé la surprise. Il s’agit, selon nous, d’un choix très judicieux dont le résultat est une franche réussite. Il faudra comptez 4,250€ pour acquérir cette beauté. Attention cependant, elle sera disponible uniquement dans les boutiques Tudor…et malheureusement pour nous/vous, aucune d’entre elles ne se trouve en France ! Donc si vous êtes de passage à Cologne, Rome ou Londres, n’oubliez pas de faire un petit détour pour l’essayer.

Tudor Black Bay Fifty-Eight Bronze M79012M-0001 / Caractéristiques

  • Boîtier : Bronze / Finition polie brossée
  • Largeur : 39mm
  • Type de verre : Saphir bombé
  • Fond de boîte : Plein & vissé
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Tudor MT5400
  • Réserve de marche : 70 heures
  • Bracelets : Bronze & Tissu Jacquard marron
  • Boucles : Déployante avec système T-fit &ardillon sur bracelet supplémentaire
  • Résistance à l’eau : 20ATM / 200 mètres
  • Garantie : 5 ans
   EN SAVOIR PLUS