Certaines marques ont compris le potentiel de Kickstarter au point d’utiliser ce site de crowdfunding comme stratégie de lancement pour plusieurs de leurs collections. C’est le cas de LIV qui nous a très rapidement habitué à des montres au design résolument masculin voire extrême. La dernière montre qu’ils nous proposent l’est d’autant plus et son nom nous met tout de suite au parfum : Rebel. Proposée en plusieurs versions, 4 au total, ce sont des garde-temps modernes, baroudeurs et surtout fabriqués en éditions limitées. Retour sur cet immense succès.

Logo-Liv-Watches

Un record suisse sur Kickstarter

C’était le 30 mars 2017, la campagne pour la LIV Rebel se clôturait grâce à la contribution de 2 909 personnes ayant dépensé un montant total de 1 703 914 $ (soit environ 1 527 000€). Ce montant établit ainsi un record en positionnant cette levée de fonds comme la montre suisse la plus soutenue au monde. Ce n’est pas non plus anodin car la marque LIV en est à sa 3ème campagne Kickstarter et avait déjà levé 191 085 $ en octobre 2014 puis 1 119 029 $ en février 2016. Une belle prouesse que l’on salue avec des produits véritablement différenciants.

Record-Kickstarter-Montre-Liv-Rebel-15

LIV Rebel : une montre rebelle tournée vers le sport

Chacune des versions de la LIV Rebel est ultra-moderne avec des boîtiers en acier inoxydable habillés de différents types de brossages. Peu importe le modèle choisi, la carrure est incurvée. Cela lui procure non seulement un look des plus sportifs mais lui apporte surtout un confort de porté, idéal pour oublier que sa montre repose sur le poignet quelle que soit l’activité pratiquée. Telle une signature, un liseret orange souligne la forme du boîtier côté couronne. Du relief, ces LIV Rebel n’en manquent pas non plus avec un cadran construit sur plusieurs couches, ajoutant ainsi une profondeur tandis que la lunette interne biseautée est ornée d’index luminescents pour une vision nocturne optimale.

Record-Kickstarter-Montre-Liv-Rebel-5

L’aspect de solidité n’est pas en reste, voire nécessaire pour ce type de montre. C’est pourquoi chaque version est équipée d’un verre saphir à l’avant mais également pour la glace du fond de boîte (même si certains modèles arborent un fond plein). Un fond qui, lui-même, est à vis. Cela participe à l’étanchéité de la montre qui est donnée jusqu’à 100 mètres (10 ATM). Du NATO au métal en passant par le cuir ou le silicone, le bracelet peut être choisi en fonction de ses goûts et utilisations. Un élément de plus à choisir afin de personnaliser au maximum sa LIV Rebel. Penchons-nous maintenant sur chacun des modèles proposés.

Record-Kickstarter-Montre-Liv-Rebel-3

Le chronographe Liv Rebel-AC

La première version de cette LIV est un chronographe, résolument la plus sportive de la gamme. Elle embarque un mouvement automatique, calibre Sellita SW500, dont la réputation a d’ores et déjà démontré robustesse et fiabilité. Celui-ci anime un totalisateur 30 minutes à midi, un totalisateur 12 heures à 6 heures ainsi qu’une petite seconde à 9 heures. Un guichet de date rectangulaire vient également compléter le cadran à 3 heures. Ce mouvement Sellita possède 25 rubis, oscille à 28’800 alternances par heure et dispose d’une réserve de marche de 48 heures.

Record-Kickstarter-Montre-Liv-Rebel-11

Esthétiquement, la montre gagne encore plus en sportivité grâce aux boutons-poussoirs profilés à la forme du boîtier puis grâce à cette couleur orange éclatante qui vient les souligner. LIV a poussé la complexité assez loin sur ce cadran : une fond texturé façon clous de Paris, des index à 2 et 4 heures découpés dans le fond avec une police robotique, des vis qui semblent tenir un immense compteur de petite seconde, un logo scindé en deux et positionné à côté du guichet puis à 7 heures, des index et un chemin de fer positionnés directement sur la lunette interne….Bref, beaucoup de choix qui affirment clairement son côté rebelle. Cette montre LIV Rebel-AC est proposée en 6 déclinaisons de couleurs limitées à 500 exemplaires chacune.

Record-Kickstarter-Montre-Liv-Rebel-7

La 3 aiguilles Liv Rebel-A

C’est la plus sage et la plus épurée mais toujours avec l’ADN de la collection Rebel. Nous y retrouvons la même police que sur les autres cadrans mais pour un seul index chiffré à 12 heures, tandis que les poussoirs du chronographe sont devenus des protèges-couronne sur ce modèle à 3 aiguilles. Le mouvement emboîté est là aussi un Sellita, le déjà célèbre calibre SW200-1. Un mouvement à 26 rubis oscillant à 28’800 alternances par heure tout comme sa grande sÅ“ur. Nous y retrouvons également un guichet dateur à 3 heures. Bien moins exclusif, ce modèle est limité à 1250 exemplaires pour chacune de ces 6 déclinaisons.

Record-Kickstarter-Montre-Liv-Rebel-12

Le chronographe day-date Liv Rebel-DDC

Voici un version limitée à 1500 exemplaires par déclinaison. La Day-Date ressemble beaucoup à sa grande sÅ“ur équipée d’un chronographe automatique. Nous y retrouvons 3 compteurs dont une petite seconde à 3 heures et un totaliseur 30 minutes à 6 heures. L’indicateur de jour lui, se trouve dans le compteur à 9 heures tandis que le guichet de date tombe ici à 4 heures. C’est l’une des deux versions à être équipée d’un mouvement à quartz, un calibre Ronda Z60 affichant une précision de -10 / +20 secondes par mois selon les données du constructeur. Sur cette montre LIV, nous retrouvons les poussoirs profilés empruntés au chronographe automatique ainsi que le cadran multicouche si cher à LIV, deux véritables marqueurs de la gamme Rebel.

Record-Kickstarter-Montre-Liv-Rebel-13

La GMT Liv Rebel-GMT

Les voyageurs seront comblés par cette version qui se voit dotée d’une aiguille supplémentaire par rapport à la Rebel-A, vous permettant ainsi de suivre un second fuseau horaire. D’autres éléments viennent également ponctuer le cadran tels que les index gradués de 02 à 22 pour cette fonction spécifique. La mention GMT trouve également une place de choix à 6 heures. Cette montre est la deuxième de la série à posséder un mouvement à quartz. C’est chez Ronda, une fois de plus, que LIV s’est procuré le calibre Z515.24H. Au total, ce seront 1500 globetrotteurs qui pourront s’offrir chacune des 4 déclinaisons de cette dernière version.

Record-Kickstarter-Montre-Liv-Rebel-14

LIV avait déjà réussi à nous surprendre avec sa première collection : la GX, elle-même déjà axée vers l’extrême, le sport et la masculinité. Ces 3 éléments font partie intégrante de l’ADN de la jeune marque suisse. La Rebel est radicalement différente mais l’on ressent immédiatement le lien de famille avec les autres montres LIV. Avec ses 4 versions, ses nombreuses déclinaisons et tous ses bracelets, chacun pourra choisir selon ses goûts, même ceux-ci devront inévitablement trancher pour la modernité car les propriétaires de LIV ne devront pas avoir peur d’afficher un caractère trempé au poignet.

 DÉCOUVRIR LA CAMPAGNE KICKSTARTERÂ