Avec un nom comme Louis Chevrolet, pas besoin d’être un génie pour comprendre que la marque helvétique basée à Porrentruy propose des montres d’inspiration automobile, notamment rétro du fait de l’histoire du héros auquel elle rend hommage. Après voir avoir parlé de leur première campagne Kickstarter pour la collection Classic 8 en 2018, nous vous dévoilons leur nouvelle collection nommée Frontenac dont le lancement est aujourd’hui même.

Petit récapitulatif sur cette micro-marque suisse : fondée en 2006, Louis Chevrolet Swiss Watches conçoit et fabrique des garde-temps dans sa propre manufacture horlogère située à moins de 10 kilomètres du lieu où Louis Chevrolet, l’homme, a grandi. Ce dernier naquit à la Chaux-de-Fonds en 1878 et fut le fondateur de la Chevrolet Motor Car Company of Michigan en 1911, participant à l’élaboration de la Classic 6, sans aller plus loin suite à un désaccord avec son associé, William Durant, à qui il a revendu ses parts (dommage quand on connaît la suite) ainsi que les droits d’usage de son patronyme. Mécanicien très talentueux, il fonda par la suite une marque automobile spécialisée dans les voitures de course, la Frontenac Motor Corporation, remportant au passage la prestigieuse course des 500 miles d’Indianapolis en 1916. Lui-même pilote, il remporta plusieurs courses au volant de la voiture numéro 8. Pour revenir à la marque horlogère, celle-ci a effectué un immense virage en 2016 en renouvelant toutes ses collections puis en décidant de ne vendre ses montres qu’en ligne ainsi que dans ses ateliers.

Pour cette nouvelle collection Frontenac, Louis Chevrolet a décidé d’innover en introduisant le principe de « date volante » dans ses montres. Ce procédé rare permet une lecture du quantième à 360° couplé à l’application d’une matière photoluminscente permettant à la marque d’en faire une première du genre. Le principe est simple : le disque de date est changé par un disque à fond noir marqué d’un rectangle blanc jonché de matière photoluminescente. Chaque jour, ce rectangle avance et se dévoile au travers du cadran grâce à un ajourage sur 31 guichets. En sus de faciliter la lisibilité de la date, cela offre un effet unique de nuit. Un procédé astucieux ayant fait l’objet d’un dépôt de brevet.

Quant à la montre, celle-ci est dotée d’un boîtier de 43mm de largeur par 51,8mm de longueur corne à corne puis mesure 11mm d’épaisseur. Des dimensions masculines au design tranché avec notamment une carrure rainuré, une entre-corne de 22mm gravée de la mention « Never Give Up » (n’abandonne jamais), le tout surmonté d’un verre saphir traité anti-reflets sur les 2 faces. Grâce à plusieurs traitements de boîtier puis différents cadrans et aiguilles, Louis Chevrolet propose ainsi de nombreuses déclinaisons colorées comme discrètes. Certains cadrans par exemple sont soleillés et d’autres gaufrés façon nid d’abeilles.

Côté mouvement, le modèle à quartz est animé par un calibre Ronda 515 dont la pile vous offrira une autonomie de 45 mois, tandis que le modèle automatique lui, est animé par un calibre ETA 2824 en finition Élaboré (+/-7 secondes de déviation par jour et ajusté en 3 positions) doté de 38 heures de réserve de marche. Chaque montre sera numérotée et non limitée puis disponible en prevente à 358CHF (338€) pour la version à quartz puis 578CHF (545€) pour l’automatique, soit 30% de rabais par rapport au futur prix qui est lui-même déjà excellent. Pour en savoir plus sur la campagne Kickstarter, il vous suffit de cliquer ici.

Montre Louis Chevrolet Frontenac LC9 & LC11 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition brossée & polie
  • Largeur : 43mm
  • Longueur : 51,8mm
  • Épaisseur : 11mm
  • Entrecorne : 22mm
  • Type de verre : Saphir / Traitement anti-reflets double
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement Automatique : Calibre ETA 2824-2 Elaboré (automatique) ou Ronda 515 (quartz)
  • Réserve de marche : 38 heures ou autonomie de 45 mois
  • Bracelet : Cuir perforé & NATO en nylon
  • Boucle : Ardillon / Finition polie
  • Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 mètres
  • Édition numérotée : Oui
  • Garantie : 3 ans
   VOIR LA CAMPAGNE KICKSTARTER  Â