Il y a moins d’un an, nous passions en revue le tout premier modèle de la marque Marnaut : la Dark Surge 300. Une micro-marque fondée par le croate Mario Jutronic qui avait décidé de se lancer dans l’aventure horlogère grâce à un financement participatif sur Kickstarter. À l’occasion de la sortie de la Seascape, Marnaut a décidé de retenter l’expérience sur la plateforme américaine. Et en quelques jours seulement, l’objectif initial pour financer le projet été atteint.

En dépit de son jeune âge, Marnaut bénéficie d’une identité très particulière. En effet, son fondateur a décidé de faire de son expérience de chasse aux oursins l’ADN de sa marque. Une identité qui s’imprègne dans l’esthétique de la Dark Surge et de la Seascape et qui fait de Marnaut une marque particulièrement originale. On retrouve ainsi un boîtier en acier inoxydable façon super-compressor étanche à 20 ATM, ce qui permettra des immersions prolongées en bouteille. La lunette rotative est intégrée sous le verre et se règle grâce à une couronne vissée située à 2 heures. Les deux couronnes sont relativement imposantes, ce qui facilite la mise à l’heure et l’ajustement de la lunette interne. L’ensemble du boîtier alterne entre finition brossée circulairement et horizontalement, ce qui accentue l’aspect « tool watch » de la montre. Au verso de celle-ci, on retrouve le logo de la marque gravé sur le fond de boîte. La Seascape est déclinée en 3 modèles : boîtier acier avec lunette interne noire, une version avec la lunette interne blanche puis une autre avec un boîtier traité au PVD noir.

A l’instar de la Dark Surge, la Seascape est pourvue d’un cadran en émail noir jonché d’index rappelant la carapace des oursins. C’est ce cadran qui a fait le succès de la jeune marque. La Seascape dispose ainsi de 34 index disposés en cercles concentriques tandis que les aiguilles sont en forme de bâtonnets avec une trotteuse fléchée. Pour assurer une lisibilité subaquatique, Marnaut a choisi d’enduire les aiguilles, les index de la lunette interne puis l’ensemble des 34 index dispersés sur le cadran, de Superluminova BGW9. L’ensemble produit donc, à la nuit tombée, un effet captivant aux teintes bleutées. Le logo de la marque est sobrement indiqué à 12 heures avec la mention Seascape et « 200M » et l’on retrouve à 6 heures l’inscription « automatic » en deux parties superposées pour laisser davantage de place aux index. La montre est dotée d’un verre saphir doublement bombé qui accentue un peu plus l’effet de profondeur. Le tout est très réussi !

Pour cette nouvelle Seascape, Marnaut a fait le choix du Miyota 9015 qui équipait déjà la Dark Surge. Il s’agit du concurrent japonais de l’ETA 2824-2, un mouvement oscillant à 28″800 A/h qui offre une précision de -10/+30 secondes par jour. La montre au repos, il fonctionnera pendant environ 42 heures. Côté bracelet, Marnaut propose de livrer la montre avec deux bracelets : un silicone, pour permettre de profiter pleinement de l’étanchéité de la montre puis un bracelet en cuir italien façon crocodile pour la ville.

À l’occasion de la sortie de ce nouveau modèle, la Seascape, la marque semble avoir comblé les attentes de ses fans puisqu’elle a doublé son objectif sur Kickstarter. Cette nouvelle venue reprend les principaux traits esthétiques qui ont fait le succès de la première campagne et y ajoute les spécifications intéressantes du super-compressor. À seulement 250€ pour les versions acier et 270€ pour la version traitée au PVD (en precommande), la Seascape est très bien positionnée au vu de sa fiche technique. C’est une montre originale et bien conçue à un prix très contenu qui ravira les amateurs de montres de plongée.

Montre Marnaut Seascape / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition brossée
  • Largeur : 40mm
  • Entre-corne : 20mm
  • Type de verre : Saphir bombé / Traitement anti-reflets
  • Luminescence : SuperLuminova BGW9
  • Mouvement : Automatique / Calibre Miyota 9015
  • Réserve de marche : 42 heures
  • Bracelets : Cuir & silicone noir
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 20ATM / 200m
 DÉCOUVRIR LE KICKSTARTERÂ