Quand nous avons découvert pour la première fois la marque Fiyta, sensiblement en même temps que les montres Ancon en octobre dernier, nous avons immédiatement flashé sur le modèle Extreme 3D. Seul problème à l’époque, il n’y avait aucun revendeur dans le monde pratiquant une langue d’origine latine. Plutôt compliqué de commander et surtout pas très rassurant de le faire. Et comme nous aimons bien vous diriger vers le bon endroit pour effectuer l’achat de la ou les montres que nous présentons, nous l’avons gardée sous la dent. Depuis peu, la marque chinoise compte enfin un revendeur français, nous avons nommé la boutique Horel !

Montre-Fiyta-Extreme-3D-17

Mais qui est Fiyta ? Nous l’avons dit, c’est une marque chinoise, enfin plutôt une manufacture horlogère chinoise, dont le nom signifie « volant haut dans le ciel ». Fondée à Shenzhen, c’est donc une véritable marque qui fabrique des garde-temps de qualité depuis 1987, soit 29 ans, ce qui est bon signe. Grâce à son positionnement différent et à sa stratégie internationale, Fiyta s’est rapidement hissé en tant que l’un des acteurs majeurs du marché horloger chinois. Sa réputation a également fait un immense bond en avant lorsque le gouvernement chinois a choisi la marque pour équiper ses astronautes durant les missions spatiales. Et pour accentuer encore plus sa différence, Fiyta s’est immiscé dans le créneau du design avec des créations véritablement décalées. Le paroxysme ayant été atteint en 2014 avec le modèle qui nous intéresse aujourd’hui, soit l’Extreme 3D, qui a reçu une distinction au très célèbre concours international de design Red Dot Design Awards.

Montre-Fiyta-Extreme-3D-16

Lorsque l’on regarde la montre, on remarque immédiatement cet étonnant verre qui surmonte le boîtier et qui dépasse tous nos repères habituels. Du super-ultra bombé ? Pas vraiment, il s’agit en fait d’un verre en polycarbonate (800 fois résistant que le verre, 50% plus léger et très transparent) moulé en forme de dôme. Ce verre est la pièce maîtresse, permettant à cette montre Fiyta de faire ce qu’aucune autre montre ne propose : lire l’heure en 3 dimensions ! En quoi ça consiste ? Grosso modo, avec l’Extreme 3D vous pouvez lire l’heure de manière traditionnelle mais aussi de biais, soit de profil grâce à un rehaut central rotatif gradué. Il suffit donc de lire l’heure qu’il est sur le réhaut à 6 heures. Si la photo ci-dessus, il est 10h10. Et à quoi ça sert ? D’une part c’est plutôt cool, mais surtout cela vous permet de connaître l’heure sans avoir à regarder votre cadran. Plus de malaise donc lors d’une discussion qui s’éternise ou de regards furtifs en se tordant la nuque lors d’une réunion au travail.

Montre-Fiyta-Extreme-3D-15

Ce véritable OVNI dispose d’un boîtier en acier inoxydable couvert de PVD, d’un diamètre de 45mm pour une longueur corne à corne de 53mm et une épaisseur de 14mm. Le cadran style squelette est partiellement ouvert et le fond de boîte est transparent afin de pouvoir « admirer » les rouages du mouvement automatique Miyota qui anime cette montre Fiyta Extreme 3D. Depuis peu, beaucoup de déclinaisons sont disponibles : finitions traditionnelles (silver, black, rose gold) et couleurs éclatantes (vert, orange, bleu). Hormis la version d’origine livrée sur bracelet en cuir façon crocodile, toutes les autres sont accompagnées d’un bracelet NATO. C’est toujours un détail appréciable. En bref, c’est une montre vraiment cool, un peu imposante certes, mais vraiment différente. Unique même. Et pour moins de 500€, c’est plutôt pas mal !

Montre-Fiyta-Extreme-3D-14

Montre Fiyta Extreme 3D / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée ou PVD
  • Diamètre : 45mm
  • Longueur corne à corne : 53mm
  • Épaisseur : 14mm
  • Entrecorne : 22mm
  • Type de verre : Polycarbonate
  • Mouvement : Automatique Miyota
  • Résistance à l’eau : 3ATM / 30m
  • Type de fermoir : Boucle ardillon sur caoutchouc / Déployante sur acier
DISPONIBLE ICI  / DÈS 489€