MB&F fait partie de ces marques magiques. De ces manufactures indépendantes pour qui les barrières ne sont que des obstacles à franchir et pour qui la créativité est littéralement sans limite. La fameuse marque basée à Genève vient tout juste d’annoncer l’addition de 3 nouvelles versions de leur montre la plus classique, la LM101, que nous vous présentons aujourd’hui.

C’est de loin la collection la plus « traditionnelle » de la marque fondée par Maximilian Büsser. Lancée en 2014, la Legacy Machine 101 porte bien son nom : c’est un hommage au passé qui se concentre sur les essentiels. Car si vous ne le saviez pas, le nombre 101 désigne les cours de base de l’éducation nord américaine. Elle se contente donc d’indiquer l’heure et de la réserve de marche avec un mouvement mécanique à remontage manuel. L’idée derrière cette collection était d’imaginer une montre comme si le fondateur de la marque était né en 1867 au lieu de 1967. Bien évidemment, chez MB&F, un objet basique et tout sauf basique, sinon les images montreraient une montre avec 3 aiguilles fixées sur un axe central. La pièce maîtresse de la gamme LM101 est donc son balancier volant à double spiral positionné en plein centre du cadran et tenu par deux arches à finition miroir. Ainsi, plutôt que de témoigner du passage du temps à la seconde près via une trotteuse balayant le fond, ce garde-temps MB&F met l’organe régulateur au coeur du cadran (et non au milieu des ponts côté fond de boîte) comme si c’était sa place légitime.

Pour le coup, le fond de cadran, c’est la platine et celle-ci a été soleillée (ou plutôt colimaçonnée) avec des couleurs éclatantes. Les sous-cadrans d’un blanc pur de ces nouvelles LM101 sont légèrement plus grands mais semblent toujours flotter et conservent leurs aiguilles bleuies, tradition oblige. Contrairement à ce que vous pourriez penser, le sous-cadran d’un blanc pur à 6 heures n’est pas une seconde déportée mais bel et bien un indicateur de réserve de marche. Ensuite, le boîtier au discret diamètre de 40mm est coiffé d’un verre ultra-bombé qui semble presque invisible. En retournant la montre, on remarque un autre détail hors-norme : le fond de boîte est aussi bombé, permettant à la carrure d’être aussi fine, créant une illusion fascinante quand on sait que le tout mesure 16mm de hauteur.

Et la vue est aussi belle, voire plus, de ce côté. Elle permet de se perdre entre les rouages et les ponts du premier mouvement manufacture de la maison, développé en collaboration avec le très célèbre Kari Voutilainen. Fidèle à son objectif de départ, Maximilian Büsser a opté pour un balancier à oscillations lentes comme les goussets d’autrefois cadencés à 18’800A/h (contrairement à la norme actuelle de 28’800A/h). Au menu : spiral à courbe traditionnelle Breguet, piton mobile, chatons en or poli, toutes les finitions étant bien sûr réalisées à la main, sans oublier le double spiral comme nous l’avons déjà vu. La réserve de marche quant à elle, était indiqué côté cadran et se contente de 45 heures. Ces 3 nouvelles versions sont proposées dans 3 différentes finitions : acier inoxydable sur cadran bleu clair, or blanc 18 carats sur cadran violet puis or rose 18 carats 5N+ sur cadran bleu roi, toutes étant montées sur des bracelets en alligator ou en cuir de veau avec boucle déployante. Prix : 53,000 à 64,000CHF

   EN SAVOIR PLUS