Depuis son lancement en 1997, Urwerk est extrême. Ce n’est d’ailleurs par un hasard si Felix Baumgartner (oui, celui ayant sauté depuis la stratosphère avec Red Bull en 2012) en est le co-fondateur. Et pour un homme d’exception, créer des montres d’exception tient de la pure logique. Mais à quel prix? Avec une étiquette d’environ 150 000€, la Urwerk UR-210 ne s’adresse pas à tout le monde. Elle ne fait d’ailleurs pas les choses comme tout le monde avec un affichage composé de 3 aiguilles à 4 facettes qui pivotent et tournent continuellement. La preuve en vidéo.

À 1 heure, on y retrouve une réserve de marche et à 11 heures, une fonctionnalité unique au monde qui indique l’efficacité du bobinage au cours des 2 dernières heures. Quésako? Si l’aiguille part dans le rouge, cela indique que le rotor du mouvement automatique n’est pas assez remonté et que la montre tourne alors sur la réserve de marche. Avec son design fou totalement décalé et ses complications hors-normes, cet OVNI horloger a de quoi faire rêver.

Montre-Urwerk-UR-210-3

Revenons maintenant à la réalité….économique. Car il serait plutôt compliqué de convaincre votre banquier de vous faire crédit sur 20 ans pour acheter une telle montre. Si vous recherchez un garde-temps hors du commun, futuriste et vous dévoilant ses entrailles, nous allons vous présenter une petite perle : la Dietrich OT-1 de la série Organic Time. Commençons d’abord avec un peu d’histoire.

Montre-Dietrich-OT-1-1

Créée par le célèbre designer horloger Emmanuel Dietrich, né à Besançon en 1969, cette marque née en 2012 est l’aboutissement d’un mélange d’images et d’échos dans l’esprit de son créateur. C’est une sorte de traduction de son monde insolite. « Il est l’expression de ma volonté d’équilibre, un équilibre entre les sentiments, les formes, les sensations et le plaisir. Il est le point culminant de ma signature : délicat mais audacieux, puissant et sensuel. Organic Time est plus qu’un objet désirable; c’est un outil qui parle le même langage que nos corps ».

Montre-Dietrich-OT-1-2

Le cadran de l’OT-1 (Organic Time 1) est complexe. Il est composé de 4 strates noires brossées des alternances ternies. En son centre se présente un grand X noir tel un arceau de sécurité qui lui confère une allure robuste, sous lequel se dévoile le mouvement et sur lequel son positionnées ses aiguilles vertes en forme de feuilles, couvertes de Luminova. Tout comme ses fins index pointillés pour les heures. Complétée par une petite seconde dorée en forme d’étoile ainsi qu’un compteur GMT noir en forme de rosace, son inspiration est incontestablement organique.

Montre-Dietrich-OT-1-5

Nous ne pourrons pas vous le cacher, son boîtier hexagonal est imposant : 46mm de large pour 48mm de longueur, sans parler de son épaisseur de 13,7mm. Les petits poignets sont donc à proscrire. Malgré tout, il dégage une finesse dans les détails, résultat de longues recherches et de développement. Son traitement micro-billé ainsi que le traitement PVD gunmétal gris lui donne non seulement une superbe couleur mais aussi un toucher granuleux avec un air industriel. La courbure noire à son dos elle, améliore le confort ainsi que son maintien une fois portée. Le tout est protégé par un verre de saphir traité anti-reflets.

Montre-Dietrich-OT-1-8

Et pour finir, son mouvement automatique, un Miyota 82-S-7 (tout comme les montres SevenFriday) modifié offrant une vue sur l’organe réglant côté cadran. Il n’est donc pas Suisse alors que la montre y est assemblée. Cela permet entre autre de conserver un prix attractif. Et pour rentrer dans les détails, la fréquence d’oscillation de ce calibre de 21 rubis est de 21,600 vibrations (les standards variant de 21,600 à 28,800) par heure avec une réserve de marche de 40 heures. C’est un mouvement fiable avec des performances très correctes qui se règle via sa couronne à double joint.

Montre-Dietrich-OT-1-9

Indéniablement, on aime ou ou déteste. Difficile de trouver un juste milieu avec Dietrich car l’objectif visé est le coup de coeur. Si vous cherchez une montre surprenante et attachez une grande importance aux finitions, vous êtes au bon endroit. C’est une pièce sportive, ce qui se ressent d’autant plus par son bracelet en nylon double couche, pour les hommes modernes qui s’assument. Et si la couleur ne vous plaît pas, elle est aussi offerte avec des finitions rouges (OT-2) et jaunes (OT-3). De notre côté, on aime…vraiment beaucoup.

Montre-Dietrich-OT-1-10

Montre Dietrich OT-1 / Caractéristiques

  • BoÎtier : Acier inoxydable satiné
  • Diamètre : 46mm
  • Épaisseur : 13,7mm
  • Type de verre : Saphir
  • Mouvement : Automatique Miyota 82S7
  • Résistance à l’eau : 50m
  • Type de fermoir : Boucle ardillon
ACHETER MAINTENANT /   1 290€