À force de vous présenter de jeunes marques, vous allez croire que c’est notre spécialité. En même temps, celles-ci sont souvent synonymes d’accessibilité. Bref, nous vous présentons aujourd’hui le dernier modèle d’un collectif scandinave fondé à Stockholm en 2012 que nous avons pu avoir au poignet durant quelques jours. Leur vision : créer des garde-temps « emblématiques avec une valeur authentique à travers le temps ». Leur crédo : explorer le temps en utilisant les montres tels des toiles afin qu’artistes, penseurs et créatifs y transcrivent leur interprétation du temps. Ce n’est donc pas un hasard si TID est le mot suédois pour « temps ». Ici donc, les designers et leur inspiration ont le pouvoir.

Montre-TID-Watch-No-2-Black-Leather-1

Évolution du premier modèle de TID dessiné par le studio Form Us With Love, qui déshabillait la montre à son strict nécessaire, la No.2 poursuit cette lancée avec un boîtier, un cadran ainsi que des aiguilles en acier brossé. Plus brillante mais plus discrète que sa prédécesseur, c’est une véritable ode au minimalisme. Son boîtier de 40mm possède, selon nous, la taille parfaite. Ses 8mm d’épaisseur permettent d’accommoder un bracelet au style NATO (mais avec une boucle ardillon noire avec traitement PVD) sous le boîtier sans perturber la hauteur générale sur poignet. On aime tout particulièrement les anses qui remplacent ici les traditionnelles cornes.

Montre-TID-Watch-No-2-Black-Leather-6

Le message est donc clair : changez de bracelet ! Cela vous encouragera à acheter différents NATO, parfaits pour la période estivale. D’autant plus que la No.2 a été prévue pour résister aux éléments : une étanchéité à 100 mètres ainsi qu’un verre de saphir bombé. Ce n’est pas à l’épreuve des balles mais suffisant pour les activités que vous pratiquerez 99,9% du temps. Côté boîtier, finissons avec un détail atypique : il est gravé au nom de de la marque sur la carrure. Le rendu est plutôt réussi et se marrie bien avec le style de la montre. Pour la couronne, rien à signaler : celle-ci est ornée de deux triangles, un plein et l’autre non tel un sablier prêt à être retourné pour mesurer le temps.

Montre-TID-Watch-No-2-Black-Leather-3

Le cadran est de forme concave. Les heures en chiffres arabes y ont été gravées alors que les minutes/secondes sous forme de fins points blancs très discrets ont été apposés. En théorie, la trotteuse possédant une bague circulaire à son extrémité est sensée s’aligner avec ces derniers mais nous constatons un léger décalage sur le modèle que nous avons eu en main. Pour ce qui est de la lisibilité, celle-ci est plutôt limitée au niveau des index, surtout en pleine lumière à cause du choix monochromatique. Mais les aiguilles, plus foncées, contrastent assez avec le reste pour lire correctement l’heure. Le verre de saphir bombé n’aide pas de non plus mais, mais c’est normal : il crée des reflets et joue habilement avec la lumière.

Montre-TID-Watch-No-2-Black-Leather-10

En conclusion, c’est une montre intéressante. Son ADN scandinave se reflète à tous les étages, même au niveau du packaging, avec une simplicité omniprésente. C’est une montre pour l’homme (ou la femme en version 36mm) urbain à la recherche d’un garde-temps tendance et adaptable à toute situation. Selon nous, autant prendre la version avec un bracelet en nylon car la qualité du bracelet cuir ne justifie pas nécessairement la différence de prix (20€). Après, les goûts et les couleurs comme on dit… Et si cette gamme de prix vous convient, nous vous conseillons aussi de jeter un oeil à la Charlie Watch Initial.

Montre-TID-Watch-No-2-Black-Leather-16

Montre TID No.2 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable
  • Diamètre : 40mm
  • Épaisseur : 8mm
  • Type de verre : Verre de saphir bombé
  • Mouvement : Quartz calibre Ronda 763
  • Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
  • Type de fermoir : Boucle ardillon
DISPONIBLE ICI /  345€Â