Cela fait quelques temps que nous ne vous avions pas présenté une montre design. Et même si l’on en croise rarement en boutique, il existe une multitude de micro-marques qui proposent des modèles assez intéressants. Cependant, rares sont celles qui proposent des caractéristiques techniques véritablement orientées vers les amateurs d’horlogerie. C’est pour cette raison qu’en découvrant la nouvelle Objest Hach, nous ne pouvions pas faire l’impasse sur le sujet.

Objest : le minimalisme londonien

Commençons par le commencement : qui est Objest ? Cette marque londonienne a été fondée en 2014 (puis lancée en 2015) par Jared Mankelow, un jeune designer qui après 13 années de collaboration avec de grandes marques a décidé de créer une marque horlogère « premium ». Son crédo : placer le plaisir avant tout en proposant des montres pensées pour faire sourire votre esprit. En jouant avec les matières, couleurs et un design singulier, les montres Objest affichent de petits détails qui font toute la différence. En résultent des garde-temps au design minimaliste, très arrondis et d’une qualité impeccable. La marque a fait ses débuts avec des mouvements à quartz et a récemment franchi le pas de l’automatique. Et quand le prix est bon, que l’on voit ETA 2824 et le label Swiss made, ça devient subitement très attrayant.

La collection Hach Automatic

Pas besoin de réinviter la roue pour passer le pas de la mécanique, Objest a tout simplement utilisé sa meilleure recette pour l’agrémenter d’un mouvement automatique. Le modèle Hach qui avait fait le buzz prend un embonpoint, passant de 40 à 42mm pour accueillir un calibre ETA 2824-2. Le meilleur choix possible même c’est une chose surprenante dans un créneau largement dominé par les mouvements Miyota. Ensuite, la marque continue a jouer avec les couleurs en proposant 5 déclinaisons de ce modèle Hach Automatic.

Son boîtier mesure donc 42mm de diamètre pour une épaisseur de 11,5mm. Elle est relativement fine et dépourvue de cornes. Combinée avec sa petite ouverture de cadran due à sa large lunette, on imagine donc qu’elle a l’air plus petite qu’elle ne devrait l’être au poignet. Pour le coup, elle conviendra à la quasi-totalité des hommes, mais sera trop grande pour les femmes…Après, c’est une question d’assurance. Pour affirmer le côté minimaliste et moderne, la cette Objest Hach est entièrement sablée pour un rendu mat. Son fond transparent est fixé par 4 vis et marqué de motifs linéaires, tout comme le rotor et le cadran, créant ainsi une parfaite unité à tous les étages.

C’est au niveau du cadran que l’on retrouve le plus de mouvement : celui-ci est gaufré puis composé de deux tons contrairement à ce que l’on pourrait penser. Ainsi, les motifs linéaires ressortent bien plus et attirent l’oeil. De plus, si vous regardez attentivement, vous remarquerez que les croisements de motifs marquent les heures, c’est très ingénieux. Les aiguilles aussi surprennent de par des disproportions de taille, puis de par la différence des couleurs. En fait, toutes sont calculées sur la base de l’aiguille des minutes : celle des heures est raccourcie d’un-tiers puis la trotteuse dispose d’un contre-poids dont la longueur fait un tiers de moins. La mention « Swiss made » est gravée à même le verre saphir puis le guichet dateur est bien évidemment rond. Toutes sont montées sur des bracelets en cuir lisse à coupe droite de 20mm de largeur puis étanches à 5ATM. À seulement 450£ (510€), c’est une bonne affaire qui ravira les amateurs de design.

Montres Objest Hach / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition sablée
  • Largeur : 42mm
  • Longueur : 42mm
  • Épaisseur : 11,5mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Fond : Transparent
  • Type de verre : Saphir bombé
  • Mouvement : Automatique / Calibre ETA 2824-2
  • Bracelet : Cuir italien
  • Boucle : Ardillon / Finition sablée
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
  • Garantie : 2 ans
  DISPONIBLE ICI   /   DÈS 450£Â