Lorsque nous avons découvert Obris Morgan, nous avons d’abord cru voir le père Noël. Le design nous a immédiatement plu, il est vrai que nous sommes adeptes des « toolwatch ». Puis après avoir lu les spécifications techniques, nous sommes arrivés au prix. Bref hochement de tête, nous sommes retournés voir les spécifications pour voir si nos yeux de nous faisaient pas défaut. Et non, tout était bien là… une véritable pépite.

Montre-Obris-Morgan-Explorer-II-15

Nous ne comprenons toujours pas complètement le pourquoi du comment, mais ce n’est pas pour autant que nous pouvons détourner notre regard d’une telle affaire. Qui est Obris Morgan? C’est une petite marque qui a vu le jour en 1997 et dont le siège est basé à Hong Kong. C’est là que la magie du design s’opère, tout comme un service client exigeant. Le site de production lui, est localisé au Sud de la Chine. Ses origines asiatiques expliquent ainsi un bon bout de l’histoire mais la qualité est au rendez-vous.

Montre-Obris-Morgan-Explorer-II-5

Penchons-nous maintenant sur ce qui nous intéresse : la montre en elle-même. L’Explorer II comme son nom l’indique est une nouvelle version de l’Explorer I, très appréciée des amateurs à petit budget, qui n’est désormais plus fabriquée ni disponible à la vente. Cette version améliorée fait l’objet de quelques nouveautés : date, cadran plus travaillé, meilleure luminescence et une nouvelle lunette (avec le marquage 30 inversé, plus logique en plongée). C’est une montre relativement simple avec de bonnes proportions et un design agréable à porter.

Montre-Obris-Morgan-Explorer-II-6

Son boîtier de 42mm est en acier inoxydable avec un profil fin légèrement concave aux extrémités, rehaussé par une lunette plus imposante. Celle-ci est unidirectionnelle (plongeuse oblige) et à 120 clics. Quand on la tourne, son bruit est agréable et confère aussi une véritable impression de solidité. C’est rassurant. Sur les côtés, on y retrouve une valve à hélium, automatique (utile uniquement pour les plus téméraires d’entre-nous), ainsi qu’une couronne à triple joints. Belles surprises.

Montre-Obris-Morgan-Explorer-II-17

Le cadran, lui, est plutôt clairsemé et aéré. Ses index rectangulaires indiquant heures/minutes sont très lisibles et couverts de Superluminova, complétés de fines lignes pour les secondes. Cette nouvelle édition possède aussi un petit guichet de date à fond blanc situé à 3 heures. Les aiguilles, elles, sont en acier mat et aussi recouvertes de Superluminova. Le tout est protégé par un verre de saphir avec traitement anti-reflets. Ca fait forcément plaisir.

Montre-Obris-Morgan-Explorer-II-2

Côté mécanique, ce garde-temps est propulsé par un mouvement automatique Miyota, calibre 9015, une alternative sérieuse aux mouvements suisses qui possède une excellente réputation. C’est du solide, un tracteur conçu par Citizen pour venir chatouiller le marché européen. Pour ce qui est des bracelets, deux types sont livrés avec chaque boîte : un bracelet style ingénieur en acier à 5 liens à bords arrondis avec un fermoir à poussoirs, ainsi qu’un bracelet en caoutchouc style ISOfrane. Le tout est livré dans une petite mallette style Pelican comprenant aussi une tournevis et une visse supplémentaire. Non, sérieusement.

Montre-Obris-Morgan-Explorer-II-16

Maintenant, passons au côté négatif (quoi que très positif pour beaucoup d’entre nous). Les montres Obris Morgan sont produites en petites séries. Lorsqu’elles sont en stock, il faut donc se presser et ne pas réfléchir. Autre petite attention appréciée, la marque offre un certain degré de personnalisation lors de la commande : lunette et cadran noirs ou bleus, police affichant l’étanchéité jaune ou bleue ainsi qu’une finition en métal brossé ou poli. De notre côté nous adorons, vous l’aviez compris. Du votre? Même au double de son prix, ce serait toujours intéressant : vous pouvez donc y aller les yeux fermés.

Montre-Obris-Morgan-Explorer-II-9

Montre Obris Morgan Explorer II / Caractéristiques

  • BoÃŽtier : Acier inoxydable
  • Diamètre : 42mm
  • Épaisseur : 12mm
  • Type de verre : Saphir anti-reflets
  • Mouvement : Automatique Miyota 9015
  • Résistance à l’eau : 200m
  • Type de fermoir : Boucle déployante et ardillon
ACHETER MAINTENANT /   250€