Bulgari dévoile une nouvelle déclinaison de son modèle phare, l’Octo, qui fête cette année ses 10 ans. La maison romaine, spécialisée dans l’ultra-finesse, en profite pour battre un nouveau record : la Bulgari Octo Finissimo Ultra est tout simplement la montre mécanique la plus fine au monde. Zoom sur ce nouvel exploit signé Bulgari.

Une histoire de records

Bulgari et l’ultra-finesse, c’est une histoire de records. Depuis 2014, l’Octo Finissimo a battu 7 records de finesse : tourbillon manuel, répétition minute, 3 aiguilles automatique, tourbillon automatique, chronographe GMT automatique, tourbillon chronographe squeletté automatique et calendrier perpétuel. Mais un record résistait encore à Bulgari : celui de la montre mécanique la plus fine, détenu par la Piaget Altiplano Ultimate Concept, avec une épaisseur de 2mm seulement. Mais ce record vient lui aussi de tomber ! En effet, la Bulgari Octo Finissimo Ultra ne mesure que 1.8mm d’épaisseur.

Un profil à couper le souffle

L’Octo Finissimo Ultra reprend les lignes générales du modèle standard. On retrouve donc le boitier octogonal en titane de 40mm de diamètre, qui donne son nom au modèle. Mais le plus important est bien évidemment le profil de cette montre. Seulement 1.8mm d’épaisseur, soit encore plus fin qu’une pièce de 10 centimes d’euros. La montre donne l’effet d’une lame posée sur le poignet. Tout bonnement époustouflant. Le boitier est prolongé par un magnifique bracelet intégré, également en titane. Il est articulé par des maillons rectangulaires très fins, qui lui confèrent cet aspect facetté. Un pur régal au moindre rayon de lumière. Outre son design caractéristique, ce bracelet a lui aussi subi une cure d’amincissement, puisqu’il est encore plus fin que le boitier, avec seulement 1.5mm d’épaisseur. Enfin, la montre est recouverte par une verre cristal de 0.3mm d’épaisseur. Des chiffres qui donnent le vertige !

Un cadran fusionné avec le mouvement

Si le profil de la montre est à couper le souffle, le cadran n’est pas en reste. Même s’il est difficile de parler de « cadran », tant l’affichage de l’heure est fusionné avec le mouvement. L’Octo Finissimo Ultra adopte une configuration en « régulateur« , où les aiguilles des heures et des minutes tournent sur des cadrans distincts. La trotteuse quant à elle est remplacée par le disque des secondes lui-même, gradué et tournant devant un curseur. On distingue également les différents rouages du mouvement BLV calibre 180, dont la conception est réellement incroyable. Chaque élément a dû être entièrement repensé en fonction des contraintes d’épaisseur. Et grâce à l’utilisation des techniques les plus pointues en termes de miniaturisation et micromécanique, le calibre 180 ne mesure que 1.5mm d’épaisseur. Ce mouvement, à remontage manuel, oscille à une cadence de 4Hz et délivre une réserve de marche de 50 heures, grâce à un imposant barillet, placé en haut à gauche du cadran. La roue de ce barillet est elle-même gravée d’un QR code. En scannant celui-ci, l’heureux propriétaire de la montre aura accès à une Å“uvre d’art numérique, unique et exclusive, sous forme de NFT (Non Fungible Token). Et si la connexion entre l’horlogerie et le monde des NFT est certainement une bonne idée sur le papier, on peut néanmoins s’interroger sur la présence d’un QR code sur la face avant d’une telle montre. Cela reste une question de goût, bien sûr, mais il s’agit en tout cas d’un élément osé, qui ne plaira pas à tous.

La quête de l’Ultra-finesse

La rivalité entre Bulgari et Piaget dans le domaine de l’ultra-finesse vient d’être relancée, et de quelle manière ! Dans deux styles totalement différents, les deux maisons se livrent une lutte sans merci pour concevoir les garde-temps les plus fins au monde, repoussant à chaque fois les limites de l’impossible. Mais cette fois, Bulgari reprend la tête, grâce à cette Octo Finissimo Ultra. Techniquement, la prouesse est tout simplement époustouflante, avec un record qui vient couronner les 10 ans du modèle iconique de la marque. L’Octo Finissimo Ultra, référence 103611, est proposée en édition très limitée, à seulement 10 exemplaires au monde, au prix de 400,000€.

Montre Bulgari Octo Finissimo Ultra  / Caractéristiques

  • Boîtier : Titane
  • Longueur : 40mm
  • Épaisseur : 1.8mm
  • Fond de boîte: plein
  • Mouvement : Mécanique à remontage manuel
  • Calibre : BLV calibre 180
  • Bracelet : Titane
  • Boucle : Déployante
  • Résistance à l’eau : 0ATM / 0m
  • Garantie : 2 ans
   VISITER LE SITE OFFICIEL  Â