L’année 2019 est à marquer d’une pierre blanche pour Omega et son modèle phare, la Speedmaster. Après le retour en production du fameux calibre 321 en début d’année, puis la sortie en Mars d’une édition limitée « 50th Anniversary» entièrement en or, la manufacture suisse a réservé une troisième bonne nouvelle à ses fans : la sortie d’une série limitée en acier de la Speedmaster pour le 50ème anniversaire de la mission Apollo 11.

50 ans de Moonwatch

Le 21 Juillet 1969, Neil Armstrong posait les pieds sur la lune et prononçait ces mots entrés dans l’éternité : « That’s one small step for a man. One giant leap for mankind » (« Un petit pas pour l’homme. Un saut de géant pour l’humanité »). À son poignet, une Omega Speedmaster, qui deviendra à partir de ce jour la « Moonwatch ». Aujourd’hui, Omega rend hommage à l’alunissage avec une nouvelle édition limitée, portant la référence 310.20.42.50.01.001. Elle sera éditée à 6969 exemplaires (comme deux fois 1969). Un nombre suffisant pour satisfaire tous les aficionados d’Omega, de Speedmaster, de conquête spatiale…ou des 3 ! Et aussi pour éviter tout achat à vocation spéculative. Une attention louable, merci.

Le meilleur du savoir-faire moderne

Bien sûr la Speedmaster Apollo 11 50ème Anniversaire reprend le fameux boîtier asymétrique de 42mm de diamètre à cornes courbes, dites « anses lyres », enfermant un chronographe à 3 sous-cadrans. Mais elle embarque aussi son lot de nouveautés : nouveau mouvement, nouveau cadran et nouveau bracelet !

Le cadran a bien sûr fait l’objet de toutes les attentions. Alternant entre le gris et le noir, il fait inévitablement penser au sol lunaire. Mais noces d’or obligent, Omega ne pouvait faire l’impasse sur ce métal précieux. Ainsi, les aiguilles, index, logo (celui d’époque, bien sûr) et autres gravures sont en or « moonshine », un alliage maison d’une teinte un peu moins vive que le 18 carat habituel. Le sous-cadran à 9h arbore la célèbre image de Buzz Aldrin descendant du module lunaire, finement gravée. Une merveille à observer à la loupe. Autre signe de la commémoration, l’index à 11h a été remplacé par un « 11 », qui rappelle le numéro de la mission Apollo couronnée de succès. Un détail, certes, mais c’est à la fois subtil, original et bien pensé. Dans son ensemble, le cadran est une vraie réussite. L’or moonshine se marie à merveille avec le noir et le gris anthracite, garantissant une excellente lisibilité en toutes circonstances (aidé par le Super-Luminova en cas d’obscurité). La sensation de relief est bien réelle, et la finition est au-dessus de tout soupçon. On frôle la perfection.

La lunette est également en or moonshine. Elle est recouverte par un insert en céramique noire, polie, qui affiche l’échelle tachymétrique, gravée en Ceragold – un autre alliage maison, de la même teinte que le Moonshine. Elle est directement inspirée des modèles des années 1970 et en respecte tous les codes : « dot over 90 », « dot next to 70 », accent sur le E de Tachymètre…Tout y est pour ravir les puristes. Comme pour toutes les éditions limitées, le spectacle se trouve aussi au dos de la montre : c’est sur le fond de boîte que la commémoration est la plus visible. Celui-ci affiche une gravure au laser de l’empreinte de pas d’Armstrong, ainsi que ses premiers mots gravés en lettre d’or. Le tout est entouré des mentions « Apollo 11 », « 50th Anniversary » et du numéro de la série limitée.

Le bracelet acier inédit est plus plat que l’habituel. Il présente des maillons extérieurs polis et un maillon central brossé. Sa forme, un peu plus vintage, convient à ravir à ce modèle anniversaire. La Speedmaster Apollo 11 50ème Anniversaire est animée par un nouveau mouvement apparu pour la première fois cette année sur le modèle entièrement en or, le calibre 3861. Il est bien évidemment à remontage manuel, comme sur le modèle original, mais concentre aussi toutes les dernières avancées technologiques de Omega : échappement co-axial, anti-magnétisme à hauteur de 15,000 Gauss, 48 heures de réserve de marche et certification Master Chronometer. Bref, la nouvelle référence de chez Omega pour les mouvements manuels.

Poussant le soin du détail aussi loin que possible, Omega propose aussi pour ce modèle si particulier un écrin à la hauteur de l’évènement. Blotti au sein d’un valise type Nasa avec ses deux lanières, la montre est montée sur un présentoir en forme de module lunaire, lui-même posé sur une réplique du sol accidenté de la lune. En cadeau, vous y trouverez également différents patch, ainsi qu’un bracelet en tissu recouvert de liège noir, référence aux protections thermiques utilisées pour les fusées. Son design si particulier rend chaque bracelet unique.

Un modèle anniversaire, pas une réédition

Pour les 50 ans de l’alunissage, d’aucuns rêvaient d’une Speedmaster hommage, réplique à l’identique de celle portée par Neil Armstrong. Mais Omega en a choisi autrement. La Apollo 11 50ème Anniversaire n’est pas une réédition, mais bien un modèle moderne, un concentré du savoir-faire actuel de la manufacture suisse. L’aspect commémoratif est évidemment présent, mais ne vient pas dénaturer la montre. L’association de l’acier et de l’or moonshine est parfaite, et rehausse ce modèle iconique d’une touche de chic, idéal pour ses noces d’or. Alliant hommage au passé glorieux de la marque et innovations technologiques, Omega signe là un modèle anniversaire qui fera date.

Montre Omega Speedmaster Moonwatch Édition Limitée Anniversaire / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable & Or Moonshine / Finitions brossées & polies
  • Largeur : 42mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Type de verre : Verre saphir plat / Traité antireflets double-face
  • Luminescence : SuperLuminova
  • Fond de boîte : Plein & gravé
  • Mouvement : Mécanique / Calibre Omega 3861
  • Réserve de marche : 48 heures
  • Bracelets : Acier inoxydable & Velcro/liège noir
  • Boucle : Ardillon & déployante
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50 mètres
  • Edition limitée : 6969 exemplaires
  • Garantie : 5 ans
   EN SAVOIR PLUS   /   9100€