Comment donner tort à Raynald Aeschlimann, le président directeur général d’Omega, qui se plaît à répéter que « La Speedmaster, ce n’est pas que la Moonwatch » ? Bien que Jean-Claude Biver ait braqué les projecteurs sur la Moonwatch lorsqu’il était chez Omega dans les années 90 (plus de détails ici), la Speedmaster a en effet beaucoup d’autres variantes très intéressantes : la Mark II, la Racing, la phase de lune que nous évoquions ici, ou la série X33 par exemple. Et cette année, à l’occasion de la Fashion Week de Milan 2021, la maison de Bienne a proposé une nouvelle déclinaison de son modèle phare, avec un chronographe élégant inspiré des années 40, nommé Chronoscope.

Un chrono, trois mesures

La Chronoscope tient son nom de « chronos » le temps, et « scope » l’observation : littéralement, « observer le temps« . Et pour cause, la Chronoscope permet de lire trois mesures différentes. La première est également la plus commune pour les chronographes : le tachymètre. Il permet la lecture d’une vitesse, grâce à l’échelle tachymétrique de la lunette extérieure. La deuxième mesure est le pulsomètre. Une échelle qui permet de compter les pulsations cardiaques par minute, directement sur le cadran. Enfin, la Chronoscope fait office de télémètre, en indiquant la distance entre un observateur et un objet, par exemple un éclair dans le ciel, ou un tir de canon. Il suffit alors de déclencher le chrono dès qu’on voit le phénomène, de l’arrêter dès qu’on l’entend, et de lire la distance sur la montre.

Un boîtier bien connu… ou presque

Le boîtier est un grand classique de la Speedmaster. On retrouve avec plaisir la carrure légèrement asymétrique pour protéger les poussoirs et la couronne, les fameuses anses courbées, dites « lyres« , et le verre saphir proéminent en forme de boîte. Avec un diamètre de 43mm, ce boitier se situe entre la Moonwatch (42mm) et les modèles automatiques, comme la Dark Side Of the Moon (44,25mm). Mais avec la Chronoscope, il faut aller plus loin que la simple mesure du diamètre, qui pourrait en rebuter certains. La Chronoscope est plus fine que sa grande sÅ“ur spationaute, avec 12,8mm d’épaisseur contre 13,5mm pour la Moonwatch, tandis la distance corne-à-corne – autrement dit la longueur de la montre – reste vraiment contenue, avec seulement 48mm. Au final, Omega signe une montre avec des proportions toujours aussi justes, et dont la présence au poignet est parfaitement équilibrée.

Un cadran inspiré des années 40

La Chronoscope reprend une configuration bien connue, dite bicompax, c’est-à-dire avec deux compteurs à 3 et 9h, qui correspondent respectivement au totalisateur des minutes, et à la trotteuse. Ici, les deux compteurs sont superposés aux échelles de mesure, dans un magnifique enchevêtrement de lignes courbées. L’effet est bluffant, même si l’on y perd inévitablement en lisibilité. Le design général du cadran est directement inspiré des chronos des années 40. Un clin d’œil aux chronographes Omega de l’époque, avec leurs aiguilles en feuilles de sauge et leurs multiples échelles de mesures. Le cadran est dit « step », c’est-à-dire qu’il présente une bordure légèrement rabaissée. Les chiffres arabes, quant à eux, sont appliqués, et ajoutent un peu de relief à l’ensemble.

Un mouvement certifié METAS

L’Omega Chronoscope est animée par le calibre co-axial Master Chronometer 9908. Il s’agit d’un mouvement mécanique à remontage manuel conçu et manufacturé par Omega. La finition et la décoration sont particulièrement réussies, avec notamment des côtes de Genève en arabesque qui rayonnent depuis le balancier, excentré en bas du mouvement. Un régal pour les yeux. Mais le calibre 9908 n’est pas seulement agréable à regarder, il est également extrêmement performant : roue à colonne, double barillet pour une réserve de marche très confortable de 60 heures, résistance aux champs magnétiques allant jusqu’à 15,000 Gauss, et certification METAS en gage de précision. Et comme tous les mouvements de dernière génération de chez Omega, il possède également un échappement co-axial.

Sept nouveaux modèles

La Chronoscope est déclinée en sept variantes. Les six modèles acier se composent ainsi : cadran bleu avec compteurs blancs, cadran blanc avec compteur blancs et cadran blanc avec compteurs noirs, alias le « panda ». Avec pour chacun le choix du bracelet, cuir ou acier. Ce dernier possède un système de micro-ajustement, par un bouton poussoir situé sous la boucle déployante, qui permet de gagner instantanément quelques précieux millimètres. La septième variante est un peu à part, car elle est en « bronze-or« . Il s’agit d’un nouvel alliage, exclusif à Omega, composé de cuivre, d’or, d’argent, de gallium et de palladium. Cette composition particulière donne une teinte magnifique, à mi-chemin entre le bronze et l’or rose, tout en permettant une meilleure résistance à l’oxydation que le bronze.  Associée à un cadran couleur chocolat, cette version est particulièrement réussie.

Une Speedmaster qui ouvre de nouveaux horizons

L’Omega Speedmaster Chronoscope est une vraie nouveauté dans la collection Speedmaster. Une version plus habillée, moins sportive, même si l’on gagne en élégance ce que l’on perd en lisibilité. Inspiration vintage, proportions modernes et mouvement très performant : le package a certainement de quoi séduire. Mais au-delà de la montre elle-même, il faut voir ce que la Chronoscope représente pour Omega. Il s’agit d’une proposition surprenante, certes, mais qui renouvelle vraiment la Speedmaster, et qui casse un peu son image « Moonwatch only ». La Chronoscope offre quelque chose d’inédit dans la gamme, et ouvre de nouveaux horizons pour le chronographe emblématique de la marque. Et rien que pour ça, la Chronoscope vaut le détour.

Montre Omega Speedmaster Chronoscope / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier ou bronze-or
  • Largeur : 43mm
  • Epaisseur : 12,8mm
  • Longueur : 48mm
  • Type de verre : Saphir
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Calibre 9908
  • Réserve de marche : 60 heures
  • Bracelet : Acier ou cuir
  • Boucle : Boucle déployante ou ardillon
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
  • Garantie : 5 ans
   DISPONIBLES ICI / DÈS 8,200€ Â